PDA

Voir la version complète : besoin de vos conseils

Plumina
16/08/2016, 19h01
Bonjour à vous amis des oiseaux, je suis toute nouvelle sur le forum et j'essaye/je commence à prendre mes marques. Alors voilà, j'ai un canari (seul) depuis env. 4 ans. C'est un mâle qui chante beaucoup et le lien de confiance que nous lions a beaucoup de potentiel. Sa cage est en intérieur. Bon voilà pour la petite présentation. Je suis revenue de vacances il y a quelque jours et j'ai récupéré Plume de chez ma grand-mère. Là-bas il a vécu les deux semaines de mes vacances sur le balcon qui était ensoleillé le matin. Selon ma grand-mère, il était ravi. Cela m'a presque fendu le coeur de devoir l'emmener dans mon appartement mais j'étais tout de même contente car je pense que tout les efforts d'apprivoisement que j'avais mené étaient entrain de se casser la figure, bref. J'aimerais beaucoup le laisser voler dans une petite pièce, pour commencer, j'ai entendu dire qu'ils s'épanouissent beaucoup plus avec cette liberté. Avez-vous des conseils pour son premier envol ?
En attendant vos réponses avec impatience, je vous souhaite tout de bon à vous et a vos amis à plume.

GroseilleR
16/08/2016, 19h12
Bonjour Plumina,

Retirer tout ce qui pourrait le blesser. Attention à la cuisinière . Fermer portes et fenêtres afin qu'il ne s'échappe pas. N'y a t-il pas des animaux qui pourraient l'effrayer? En le voyant hors cage et en train de voler ceux là pourraient changer de comportement envers lui, lui courir après par exemple.
Il y a je suppose plein de choses que le bon sens et la connaissance de votre intérieur vous recommande de faire (ou pas).
Laisser la porte de sa cage ouverte et le laisser tout doucement s'habituer. Surtout pas de mouvement brusque. Surveiller. Lui laisser la porte de sa cage facilement accessible.

Voilà en vrac mes idées :ch15:

chaoukat
16/08/2016, 19h13
Bonjour à vous amis des oiseaux, je suis toute nouvelle sur le forum et j'essaye/je commence à prendre mes marques. Alors voilà, j'ai un canari (seul) depuis env. 4 ans. C'est un mâle qui chante beaucoup et le lien de confiance que nous lions a beaucoup de potentiel. Sa cage est en intérieur. Bon voilà pour la petite présentation. Je suis revenue de vacances il y a quelque jours et j'ai récupéré Plume de chez ma grand-mère. Là-bas il a vécu les deux semaines de mes vacances sur le balcon qui était ensoleillé le matin. Selon ma grand-mère, il était ravi. Cela m'a presque fendu le coeur de devoir l'emmener dans mon appartement mais j'étais tout de même contente car je pense que tout les efforts d'apprivoisement que j'avais mené étaient entrain de se casser la figure, bref. J'aimerais beaucoup le laisser voler dans une petite pièce, pour commencer, j'ai entendu dire qu'ils s'épanouissent beaucoup plus avec cette liberté. Avez-vous des conseils pour son premier envol ?
En attendant vos réponses avec impatience, je vous souhaite tout de bon à vous et a vos amis à plume.

Bonsoir Sabrina,

D'abord :panneauxa

Ensuite La phrase colorée en jaune est tout à fait vraie.

fethi d'alger
16/08/2016, 19h54
bien venu parmi nous Sabrina

Plumina
16/08/2016, 20h53
Rebonjour (bonsoir)
Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses si rapides et concrètes. Bon je pense que je vais éviter de le laisser voler dans mon salon qui est ouvert sur la cuisine et sur l'entrée : il y a beaucoup de vases, de petits recoins où il pourrait se cacher etc...Je pense opté pour une sorte de couloirs plutôt large et spacieux et d'y mettre des chaises faites dans des matériaux qui n'absorberont pas les fientes (chaises en "plastique"). J'y laisserais sa cage quelque temps pour qu'il s'habitue au nouveau volume de la pièce et je lui ouvrirais la porte pour le laisser faire sa petite vie. Je serais présente pour le surveiller mais tout de même très discrète. J'aurais une dernière question : Serait-ce une bonne idée de prévoir une feuille de salade dans sa cage pour "l'attirer" dans sa cage où penser vous qu'il rentrera de son plein gré ?

Plumina
16/08/2016, 21h01
Ah oui et si vous avez d'autres conseils qui n'ont pas été dit, je suis preneuse

titimallow
17/08/2016, 07h56
perso j'éviterai trop d'oiseau se blesse et une minute d'inattention oubli de fermer une fenêtre une plante d'appartement qui est un poison pour eux , il peut se cogner a la fenêtre bref plein de risque pour lui . a toi de prendre ta décision suite aux conseils donné sur le forum .
amicalement titimallow

GroseilleR
17/08/2016, 09h17
"...penser vous qu'il rentrera de son plein gré ?

En principe oui, quand il aura faim et qu'il aura savouré ses envols il reviendra seul dans sa cage pour manger et se mettre à l'aise ;-).
C'est pour cela que l'ouverture doit bien être facilement trouvable par lui.
Continuer simplement sa vie car il est aussi habitué à vous voir bouger. Ne pas lui mettre de la nourriture hors de la cage.

Par contre personnellement, je n'ai jamais laissé plus d'un seul canari en liberté.

- "J'avais un pioupiou reçu. Qui n'était jamais sorti de sa cage. Un jour, je lave sa cage et oublie de fermer l'ouverture. Le pioupiou zoou, dehors!

Moi paniquée, je décide de continuer et de faire semblant de rien:wfrown:. Au début, il était très perturbé puis suite à mon calme (apparent) il s'est calmé.
Ensuite je lui ai laissé la porte de cage ouverte et je l'ai revu DEDANS peu de temps après. Quel soulagement!
Depuis à chaque nettoyage, je lui ai laissé sa porte ouverte et il en sortait ou pas!"

Attention si vous avez des cactus les retirer!
D'où : plein de choses que le bon sens et la connaissance de votre intérieur vous recommande de faire (ou pas)

Voilà je vous espère d'autres avis (pareils ou pas :wwink:)

Beaux plaisirs

Plumina
17/08/2016, 10h08
Merci beaucoup, je pense le faire sortir demain ou après (lorsque je serais sûre d'être seule avec lui et que rien ne le dérangera). Je noterais un petit mot sur le forum pour partager l'expérience de mon petit Plume.
A bientôt