PDA

Voir la version complète : Des Poux Noires

jujujlat
16/06/2005, 18h38
salut,

ce matin, j'etait envahis par les poux noires, plein dans les nids. un nid qui avait 2 bebes de 8 jours sont mort. j'ai tout nettoyer et d'esinfecter les nids au javel puis j'ai remis de la charpie propre et j'ai soupoutrer le nid avec poutic et les parents aussi avec poutic diluer dans un pulverisateur.

est ce bien ou pas? ou font 'il faire autre chose.

par contre les poux comment se forme t'il? car tout mon elevage etait propre.

je ne comprend pas.

merci de vos reponse
@+

trinette
16/06/2005, 19h21
Il faut vaporiser (légerement) les canaris toutes l'anée, au moins une fois par mois...si ils sont en volière un psssut à distance, ils ne sont pas content en général mais c'est pour leur bien.. un bon produit "Vermikill" insecticide en bombe mais il doit y en avoir d'autres..

Quand il y a des petits et qu'on se rend compte qu'ils ne pousssent pas bien ce sont toujours les poux, c'est bestioles sucent le sang et rendent les oisillons anémiques..dès qu'on s'en apperçoit on enleve les oisillons, on jette la bourre du nid que l'on remplace par de la propre, un pshut d'anti puce et les oisillons ont des chances d'être sauvés...

Par précaution, je remplace toujours les fonds de nid quand les oisillons ont 10 jours...

trinette
16/06/2005, 19h27
Et bien sur on replace les petits dans le nid ensuite....
L'eau de javel ne sert à rien, c'est mm pas trop bon, c'est corrosif et si les cages n'ont pas été bien rincées...
Seul l'anti puces est utile dans ce cas, pulvériser la cage, la pièce où les oiseaux se trouvent, aussi les parents, ils doivent en avoir bien cachés entre les plumes... leur donner des vitamines et les mettre au repos....

gerard
17/06/2005, 19h17
Pour ma part , je mets systématiquement une poudre anti-poux dès que je remets les oeufs à la femelle et normalement il n'y a aucun problème .Ainsi quand elle se met à couver elle est sûre de ne pas avoir de poux.

Florianne
18/06/2005, 12h38
Le problème du pou c'est qu'il peut venir de n'importe où ... des oiseaux de l'exterieur, d'un objet nouveau (une cage infectée...) et que quand on en a eu c'est très de les exterminer.

J'ai eu ce problème avant d'avoir ma volière extérieure et ils sont ré apparus dans la volière alors qu'un an s'était écoulé sans rien...

Pour tester si on a des poux dans son élevage, le mieux c'est le truc du mouchoir : on pose un mouchoir blanc sur le dessus des cages, on attend deux jours et on regarde si il y a des poux dans le mouchoir.

Deux conseils :
- Bien nettoyer le matériel (mangeoires, barreaux...) en pensant à faire meme les petits recoins (l'interieur des barreaux creux par exemple)
- Repeindre les cages si ce sont des cages pleines ou le support des cages car les poux aiment se glisser dans les interstices du bois pour se cacher. Moi j'utilise un enduit à la chaux (sac de chaux et de l'eau) qui a beaucoup d'avantage : c'est économique, c'est blanc donc interressant pour la lumière, c'est à base de calcaire donc les oiseaux peuvent le manger et surtout la chaux a des vertus désinfectantes et antiparasites.