PDA

Voir la version complète : La Souris...hôte indésirable

maloute45
27/07/2016, 10h57
LA SOURIS...HÔTE INDESIRABLE

108324

Peu d'amateurs peuvent se targuer de n'avoir jamais eu à faire aux Souris.
En effet, il est pratiquement impossible d'éviter, qu'un jour ou l'autre, une de ces bestioles
ne rentre dans notre local.
Rendre un bâtiment inaccessible relève de l'exploit !
Les Souris sont capables de se glisser dans des espaces minuscules, de moins d'un cenimètre
de large.
Essayons de la connaître pour mieux la combattre...

La Souris est un animal nuisible, pesant plus ou moins 35 grammes et donnant naissances à
approximativement 8 petits par portée.
Si l'on considère qu'elle a à peu près 10 portées sur une vie (plus ou moins un an et demi), nous
pouvons nous rendre compte que l'invasion nous guette en cas de laisser-aller.

Elles peuvent en outre sauter à plus de 30 cm de haut et faire des chutes de plus de 3,5 m !

Elles pénètrent aisément à travers un grillage à Canaris.
Les cinq sens de la Souris sont très développés.
Elles sont plutôt curieuses et grignotent quinze à vingt fois par jour de petites quantités de
nourriture.
En plus, elles abîment tout ce qu'elles peuvent trouver autour d'elles en rongeant bois, fils,
plastic,...
Les bruits provoqués par ces rongeurs représentent également un inconvénient de plus, car
elles dérangent continuellement nos oiseaux.
De plus, les déjections de ces bestioles représentent une source non négligeable de microbes
néfastes à nos oiseaux.
En période de reproduction cela peut devenir catastrophique .
Les Souris sortent surtout pendant la nuit et sont plus actives au crépuscule.
Si vous les apercevez le jour, cela signifie que l'infestation est importante.
La priorité sera, dès lors, de s'en débarrasser au plus vite, avant qu'elles ne prolifèrent.

Les Souris ont une préférence pour certains types d'appâts.
Des études ont démontré qu'il n'y a pas d'appâts parfaits.
Il y a donc lieu d'en utiliser plusieurs différents pour finalement en venir à bout.

Suite à diverses recherches, les scientifiques ont découvert que les Souris sont "coloniales",
c'est-à-dire qu'elles possèdent une empreinte génétique spécifique qui n'appartient qu'à
leur propre famille.
Ceci crée donc des difficultés dans la mise au point d'appâts efficaces.
En fait, une famille aimera le chocolat, une autre le fromage, une troisième du bacon, et ainsi
de suite...

Les Souris s'adaptent plus à notre mode de vie que nous au leur.

108325

"Dans un prochain paragraphe, je vous parlerai de comment les combattre !!!
En attendant j'attends vos réactions"...

piafmarquis
27/07/2016, 11h38
J'ai longtemps eu ce problème de souris.
Malgré en tuer des dizaines grâce aux tapettes, d'autres revenaient toujours...
Les problèmes : odeurs et j'imagine stress des oiseaux durant la nuit qui sont dérangé.
Mais depuis 1 an ou 2, iln'y en a plus... peut être grâce à l'odeur des chats ou aux petits trous rebouchés.

mincheneaujack
27/07/2016, 11h53
LA SOURIS...HÔTE INDESIRABLE

108324

Peu d'amateurs peuvent se targuer de n'avoir jamais eu à faire aux Souris.
En effet, il est pratiquement impossible d'éviter, qu'un jour ou l'autre, une de ces bestioles
ne rentre dans notre local.
Rendre un bâtiment inaccessible relève de l'exploit !
Les Souris sont capables de se glisser dans des espaces minuscules, de moins d'un cenimètre
de large.
Essayons de la connaître pour mieux la combattre...

La Souris est un animal nuisible, pesant plus ou moins 35 grammes et donnant naissances à
approximativement 8 petits par portée.
Si l'on considère qu'elle a à peu près 10 portées sur une vie (plus ou moins un an et demi), nous
pouvons nous rendre compte que l'invasion nous guette en cas de laisser-aller.

Elles peuvent en outre sauter à plus de 30 cm de haut et faire des chutes de plus de 3,5 m !

Elles pénètrent aisément à travers un grillage à Canaris.
Les cinq sens de la Souris sont très développés.
Elles sont plutôt curieuses et grignotent quinze à vingt fois par jour de petites quantités de
nourriture.
En plus, elles abîment tout ce qu'elles peuvent trouver autour d'elles en rongeant bois, fils,
plastic,...
Les bruits provoqués par ces rongeurs représentent également un inconvénient de plus, car
elles dérangent continuellement nos oiseaux.
De plus, les déjections de ces bestioles représentent une source non négligeable de microbes
néfastes à nos oiseaux.
En période de reproduction cela peut devenir catastrophique .
Les Souris sortent surtout pendant la nuit et sont plus actives au crépuscule.
Si vous les apercevez le jour, cela signifie que l'infestation est importante.
La priorité sera, dès lors, de s'en débarrasser au plus vite, avant qu'elles ne prolifèrent.

Les Souris ont une préférence pour certains types d'appâts.
Des études ont démontré qu'il n'y a pas d'appâts parfaits.
Il y a donc lieu d'en utiliser plusieurs différents pour finalement en venir à bout.

Suite à diverses recherches, les scientifiques ont découvert que les Souris sont "coloniales",
c'est-à-dire qu'elles possèdent une empreinte génétique spécifique qui n'appartient qu'à
leur propre famille.
Ceci crée donc des difficultés dans la mise au point d'appâts efficaces.
En fait, une famille aimera le chocolat, une autre le fromage, une troisième du bacon, et ainsi
de suite...

Les Souris s'adaptent plus à notre mode de vie que nous au leur.

"Dans un prochain paragraphe, je vous parlerai de comment les combattre !!!
En attendant j'attends vos réactions"...

Bonjour MALOUTE j'ai un appareil ultra sons (préconisé par JEOJO ) qui est efficace sur la durée et j'ai en permanence une bonne vieille tapette( au cas ou ) elles ont à disposition un cerneau de noix poudrer de farine et je peux te dire quand une grisette s'introduit dans la pièce en principe l’appât résiste moins d'une journée ,je touche du bois il y a bien longtemps que je n'en vois pas .Amicalement ::mccl1k:

titimallow
27/07/2016, 12h29
les anciens prenaient des cochons dindes qu'ils parquet dans un endroit des pigeonniers et poulailler cela évitait souris et rat

maloute45
27/07/2016, 13h42
COMMENT LES COMBATTRE ?
108333

En premier lieu, il est important de trouver les ouvertures par lesquelles elles pénètrent et
d'apporter les correctifs nécessaires.
Ensuite vient l'attaque proprement dite.

Il y a plusieurs manière de s'en débarrasser...

La Colle : il existe dans le commerce de la glu pour attraper les Souris.
L'avantage est la facilité d'emploi mais malheureusement évitons d'en avoir sur les doigts ou
sur nos cages.

Les pièges grillagés : efficacité moindre, mais l'avantage, si l'on peut appeler cela un avantage,
est que l'on capture la bestiole vivante (vous me direz, on peut toujours les porter chez sa belle-mère).

Les pièges à trappes (les tapettes !) : sans doute un des pièges les plus efficaces.
Dans le cas d'utilisation de ce type de piège, quelques conseils :

Essayez plusieurs types d'appâts (chocolat, beurre de cacahuètes, gâteau, fromage), jusqu'à
ce que vous découvriez ce qu'elles préfèrent.

Placez les pièges aux endroits où vous trouvez des excréments.
Disposez les appâts perpendiculairement au mur (abattant vers le mur) car les Souris longent
les murs.

Changez les appâts de place car elles ont l'habitude d'aller explorer tout ce qu'elles ne connaissent
pas et qui est nouveau dans leur environnement.

Le poison : très efficace mais ici, nous nous trouvons en face d'un problème similaire aux appâts !
Les plus courants sont les graines de blé empoisonnées ou l'avoine écrasée.
Il faudra choisir, et éventuellement changer le menu.
De plus, il est important de savoir que la Souris préfèrera manger à l'abri des regards et se
sentira en "sécurité" si le poison est placé dans une boite presque fermée.
De petites boites sont vendues à cet effet.

Des solutions plus fantaisistes pimentent cette chasse?
Notamment de la farine mélangée à du plâtre, mais je n'ai jamais eu connaissance de résultats
à ce propos.
Dans le cas où vous auriez une idée originale à nous communiquer, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir
de la faire paraître.

Il est évident que les produits les plus radicaux sont utilisés par les professionnels dans le
domaine, notamment un produit gras empoisonné qui une fois sur la Souris l'empoisonne
lorsqu'elle se lave.
Mais si chacun surveille un tant soi peu son élevage, il se rendra vite compte de l'invasion
débutante et agira en conséquence.

Il n'est pas courant de lire un article concernant ces bestioles indésirables, mais le problème
est présent chez de nombreux amateurs, et il n'est pas toujours simple d'en parler, comme
toujours quand nous rencontrons des problèmes sans notre hobby, et c'est bien dommage.
Merci Jack de nous remémorer le boitier à ultrasons proposée par notre ami georges (geojos)
Il est un fait indéniable que ce petit appareil est une merveille du genre...avec les boitiers
ultrasons placé au raz du sol sur tout le pourtour de votre local , Bien sûr, ce net plus ultra
à un coût, mais il est vite oublié, car débarrasser de ces bestioles envahissantes et nuisibles.

mincheneaujack
27/07/2016, 13h55
le boitier est tellement efficace que le voisin vient empreinte des tapettes ,chut !:ch9:

valerie0506
27/07/2016, 14h03
oui c'est un fléau..

pour les cochons d'inde : j'en ai 2... les souris vivent avec eux ! ils font leur nid dans la paille

l'autre soir, j'ai vu une souris passer a travers le grillage de la cage de repro. ! et aller manger tranquillement dans la mangeoire des canaris... ! pfff.. je mets des sachets avec du poison.. ca marche pas tellement..

sur le toit de ma pièce des canaris, il y a des dalles en polystyrène.. et les souris le grignotent pour etre au chaud.. je vous dis pas le carnage sur le sol...

je vais essayer les tapettes.. la colle, je trouve ca un peu trop "barbare"...

bref, j'en vois pu le bout de ces **** de souris !

maloute45
27/07/2016, 14h14
le boitier est tellement efficace que le voisin vient empreinte des tapettes ,chut !:ch9:

J'ai retrouvé le billet de 2013 ou Georges en parle :

108334
Bonjour,

J'ai ce modèle à variation de fréquences.
En service depuis 2007, je n'ai plus le moindre soucis.
Juste un peu cher !

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...K0600?ref=list

maloute45
27/07/2016, 14h22
Répulseur rongeurs et insectes Weitech WK0600

108332

Points forts

◾Champ d'action de 320 m²

Description

Les répulseurs Weitech produisent des sons complexes de très hautes fréquences (ultrasons)
et de très haute intensité qui sont inaudibles par l'homme mais audibles par les rongeurs
(rats, souris, etc.) et par la plupart des insectes (tiques, puces, araignées, insectes rampants).
La modulation permanente de la fréquence et de l'intensité de ces ultrasons affecte leur
système nerveux, perturbe leurs habitudes communicatives et sociales et les empêche
d'entendre leurs prédateurs.
Cela les contraint à quitter les lieux où ils sont indésirables et à retourner dans leur milieu
naturel ou dans des lieux non protégés.
Deux versions disponibles : le WK 0300 protège une surface jusqu'à 270 m² (idéal pour la maison)
et le WK 0600 jusqu'à 320 m² (spécial bâtiments et entrepôts).

Fonctionnalités

◾Plusieurs fréquences possibles
◾Indicateur de fonctionnement à LED
◾Efficacité visible après 72 heures ou 2 semaines pour les rats.

Caractéristiques techniques

Champ d'action
320 m²

Type de destructeur (catégorisation)
Dispositif anti-nuisible

Alimentation
230 V

Modèle : WK0600

GroseilleR
27/07/2016, 14h28
"...des sons complexes de très hautes fréquences (ultrasons) et de très haute intensité... audibles par les rongeurs... et par la plupart des insectes ..."

"... affecte leur système nerveux..."

Cela n'affecte pas les oiseaux?? Ils ne les entendent pas ces sons? :ex:

fethi d'alger
27/07/2016, 14h43
[QUOTE=maloute45;653622][B][FONT="Arial Black"][COLOR="Black"]COMMENT LES COMBATTRE ?
108333

En premier lieu, il est important de trouver les ouvertures par lesquelles elles pénètrent et
d'apporter les correctifs nécessaires.
Ensuite vient l'attaque proprement dite.

Il y a plusieurs manière de s'en débarrasser...

La Colle : il existe dans le commerce de la glu pour attraper les Souris.
L'avantage est la facilité d'emploi mais malheureusement évitons d'en avoir sur les doigts ou
sur nos cages.

Les pièges grillagés : efficacité moindre, mais l'avantage, si l'on peut appeler cela un avantage,
est que l'on capture la bestiole vivante (vous me direz, on peut toujours les porter chez sa belle-mère).

Les pièges à trappes (les tapettes !) : sans doute un des pièges les plus efficaces.
Dans le cas d'utilisation de ce type de piège, quelques conseils :

Essayez plusieurs types d'appâts (chocolat, beurre de cacahuètes, gâteau, fromage), jusqu'à
ce que vous découvriez ce qu'elles préfèrent.

Placez les pièges aux endroits où vous trouvez des excréments.
Disposez les appâts perpendiculairement au mur (abattant vers le mur) car les Souris longent
les murs.

Changez les appâts de place car elles ont l'habitude d'aller explorer tout ce qu'elles ne connaissent
pas et qui est nouveau dans leur environnement.

Le poison : très efficace mais ici, nous nous trouvons en face d'un problème similaire aux appâts !
Les plus courants sont les graines de blé empoisonnées ou l'avoine écrasée.
Il faudra choisir, et éventuellement changer le menu.
De plus, il est important de savoir que la Souris préfèrera manger à l'abri des regards et se
sentira en "sécurité" si le poison est placé dans une boite presque fermée.
De petites boites sont vendues à cet effet.

Des solutions plus fantaisistes pimentent cette chasse?
Notamment de la farine mélangée à du plâtre, mais je n'ai jamais eu connaissance de résultats
à ce propos.
Dans le cas où vous auriez une idée originale à nous communiquer, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir
de la faire paraître.

Il est évident que les produits les plus radicaux sont utilisés par les professionnels dans le
domaine, notamment un produit gras empoisonné qui une fois sur la Souris l'empoisonne
lorsqu'elle se lave.
Mais si chacun surveille un tant soi peu son élevage, il se rendra vite compte de l'invasion
débutante et agira en conséquence.

Il n'est pas courant de lire un article concernant ces bestioles indésirables, mais le problème
est présent chez de nombreux amateurs, et il n'est pas toujours simple d'en parler, comme
toujours quand nous rencontrons des problèmes sans notre hobby, et c'est bien dommage.
Merci Jack de nous remémorer le boitier à ultrasons proposée par notre ami georges (geojos)
Il est un fait indéniable que ce petit appareil est une merveille du genre...avec les boitiers
ultrasons placé au raz du sol sur tout le pourtour de votre local , Bien sûr, ce net plus ultra
à un coût, mais il est vite oublié, car débarrasser de ces bestioles envahissantes et nuisibles.

moi avec la présence permanente de mes 3 chats ,je né rien a craindre :wbiggrin:

GroseilleR
27/07/2016, 14h53
Bonjour Fethi,

C'est la solution idéale :ch8: mais avoir des chats et des canaris c'est pas toujours évident :wno:

fethi d'alger
27/07/2016, 15h05
Bonjour Fethi,

C'est la solution idéale :ch8: mais avoir des chats et des canaris c'est pas toujours évident :wno:

j'ai toujours eu des chats a la maison ,et ces 3 dernier sont née chez moi ,donc ils ce sont habitués au oiseaux ,en plus ils on peur d'en approcher ,car ils saves le châtiment :wlaugh:

valerie0506
27/07/2016, 15h17
moi aussi, j'ai un chat... + nul que lui, tu meurs !
c'est un froussard, meme les lapins lui courent après..

mincheneaujack
27/07/2016, 15h55
pour les ultras sons je n'es pas connaissance de troubles sur les canaris ,cela doit bien faire 4 ans qu'il est en service et je n'es rien remarqué

GroseilleR
27/07/2016, 16h14
Voici ce que j'ai trouvé entre autres

L’ouïe

L’ouïe est un sens important chez les oiseaux, ces « grands auditifs ». En effet, les cris et les chants jouent un rôle prépondérant dans leur biologie. Le chant, servant le plus souvent aux mâles, est utilisé pour prendre possession du territoire et attirer les femelles. Les cris, eux, ont une infinité de sens : cri d’appel, cri de ralliement, cri de demande de becquée, etc. L’oreille des oiseaux s’ouvre au ras de la peau sans pavillon. Leur oreille moyenne ne comporte qu’une baguette osseuse, la columelle, homologue de l’étrier des mammifères. Leur oreille interne est assez semblable à celle des mammifères, mais un peu plus simple. La gamme des fréquences perçues par les oiseaux est comparable à celle qu’entendent la plupart des mammifères : elle se situe entre 40 et 25 000 Hz, c’est-à-dire qu’ils n’endentent généralement pas les ultrasons. (www.paradisdescanaris)

GroseilleR
27/07/2016, 16h15
Puis :da1:

L'ouie.

Le chant des oiseaux nous est déjà une preuve que leur ouïe est excellente; ce chant, en effet, ne leur est pas inné; ils sont obligés de l'apprendre. C'est l'ouïe qui prévient souvent les oiseaux de l'approche du danger. Les individus privés sont attentifs au bruit le plus léger. Les hiboux se conduisent autant par l'ouïe que par la vue; c'est ce que l'on peut admettre avec sûreté, bien que la démonstration exacte en soit difficile à donner. Les oiseaux entendent très bien; ils se divertissent, se charment mutuellement par leurs chants et par leur ouïe qui leur permet de les comprendre. Il est cependant remarquable que les oiseaux chanteurs, qui sont sensibles à la musique, soient aussi ceux qui entendent le plus mal; tandis que les oiseaux à ouïe fine, comme le hibou, sont blessés des sons qui charment les autres oiseaux. Cependant, aucun oiseau n'égale sous ce rapport certains mammifères, et nous n'avons pas de fait qui puisse nous faire supposer qu'un seul ait l'ouïe aussi fine qu'une chauve-souris, un chat ou un ruminant. (www.ornithomedia.com)

mincheneaujack
27/07/2016, 18h58
Puis :da1:

L'ouie.

Le chant des oiseaux nous est déjà une preuve que leur ouïe est excellente; ce chant, en effet, ne leur est pas inné; ils sont obligés de l'apprendre. C'est l'ouïe qui prévient souvent les oiseaux de l'approche du danger. Les individus privés sont attentifs au bruit le plus léger. Les hiboux se conduisent autant par l'ouïe que par la vue; c'est ce que l'on peut admettre avec sûreté, bien que la démonstration exacte en soit difficile à donner. Les oiseaux entendent très bien; ils se divertissent, se charment mutuellement par leurs chants et par leur ouïe qui leur permet de les comprendre. Il est cependant remarquable que les oiseaux chanteurs, qui sont sensibles à la musique, soient aussi ceux qui entendent le plus mal; tandis que les oiseaux à ouïe fine, comme le hibou, sont blessés des sons qui charment les autres oiseaux. Cependant, aucun oiseau n'égale sous ce rapport certains mammifères, et nous n'avons pas de fait qui puisse nous faire supposer qu'un seul ait l'ouïe aussi fine qu'une chauve-souris, un chat ou un ruminant. (www.ornithomedia.com)

j'entends ce que tu veux dire lol ,sur l'appareil il y a plusieurs fréquences pour des animaux différents ( souris ,rat ,écureuil )donc je suppose que l’ouïe des canaris n'est pas atteint car ces émissions ne leurs sont pas destinées .Le jour ou on voudras éloigner les oiseaux on fabriquera des boitiers avec des ultras sons qu'ils percevront

GroseilleR
27/07/2016, 19h25
Pourtant j'ai parlé ultra bas Jack :wlaugh:

"...Le jour ou on voudras éloigner les oiseaux on fabriquera des boitiers avec des ultras sons qu'ils percevront ..."

Á part que ce sera pas des ultra-sons alors (!) et que si eux les entendent nous aussi on risque de fuir car on les entendra également... :wlaugh:

mincheneaujack
27/07/2016, 21h14
Pourtant j'ai parlé ultra bas Jack :wlaugh:

"...Le jour ou on voudras éloigner les oiseaux on fabriquera des boitiers avec des ultras sons qu'ils percevront ..."

Á part que ce sera pas des ultra-sons alors (!) et que si eux les entendent nous aussi on risque de fuir car on les entendra également... :wlaugh:

à part les vieux rats comme moi lol

GroseilleR
27/07/2016, 21h28
Mouai...

Vu que maintenant on vit centenaire comme avant on vivait quarantenaire (quadragénaire?) il y a encore de quoi voir venir avant d'être vu comme "vieux" à 60...

Perso je connais plusieurs 90 ans et ces personnes sont ... super bien !
J'en ai encore rencontré une la semaine passée qui promenait son chien (un berger malinois!) presque plus grand qu'elle

Bonne soirée :wyes:

mincheneaujack
28/07/2016, 08h20
Mouai...

Vu que maintenant on vit centenaire comme avant on vivait quarantenaire (quadragénaire?) il y a encore de quoi voir venir avant d'être vu comme "vieux" à 60...

Perso je connais plusieurs 90 ans et ces personnes sont ... super bien !
J'en ai encore rencontré une la semaine passée qui promenait son chien (un berger malinois!) presque plus grand qu'elle

Bonne soirée :wyes:

Salut GROSEILLE bien sur cela est une boutade ,je suis au contact de la jeunesse régulièrement :icon_supe:da7::gdsmiC8: je peux te dire que la maladie est contagieuse