PDA

Voir la version complète : Ponte de plus de 20 oeufs!

petitcanari
10/07/2016, 10h26
Bonjour

J'ai un canari femelle en appartement (mais elle passes ses journées sur la terrasse), et je m'inquiète car elle ne s'arrête plus de pondre. Elle en est à 20-21 oeufs depuis un mois environ. Pas de mâle, donc pas fécondés mais elle s'est mise à couver dans sa "gamelle" à graines.

J'ai jeté ses oeufs au début mais là je ne sais plus quoi faire...! :err:

Elle a fait pareil l'an dernier... C'est normal de pondre autant?

Merci d'avance pour vos réponses!

GroseilleR
10/07/2016, 11h42
Bonjour,

Cette femelle est en train de s'épuiser.
J'ai eu le cas cette année.
La femelle canari qui a déjà eu 2 1ères pondaisons et couvaisons. Les œufs n'étaient pas fécondés.
J'ai voulu la "ménager" et lui ai retiré le nid malgré son désir intense de vouloir re-pondre et re-nidifier.

Résultat: elle arrachait tout ce qu'elle pouvait jusqu'à les plumes du mâle! et cherchait continuellement un endroit. Elle utilisait la mangeoire, l'abreuvoir!
Et finalement, elle pondait n'importe où.
Ce que j'ai fais?
Je lui ai remis un nid et... pondre pour pondre au moins là, elle n'était plus inquiète et continuellement à la recherche. Et elle est contente

Peut-être est-ce du au fait qu'elle n'ait pas pu s'occuper de petits? Intéressant d'avoir d'autres avis ;-)

mincheneaujack
10/07/2016, 12h13
Bonjour,

Cette femelle est en train de s'épuiser.
J'ai eu le cas cette année.
La femelle canari qui a déjà eu 2 1ères pondaisons et couvaisons. Les œufs n'étaient pas fécondés.
J'ai voulu la "ménager" et lui ai retiré le nid malgré son désir intense de vouloir re-pondre et re-nidifier.

Résultat: elle arrachait tout ce qu'elle pouvait jusqu'à les plumes du mâle! et cherchait continuellement un endroit. Elle utilisait la mangeoire, l'abreuvoir!
Et finalement, elle pondait n'importe où.
Ce que j'ai fais?
Je lui ai remis un nid et... pondre pour pondre au moins là, elle n'était plus inquiète et continuellement à la recherche. Et elle est contente

Peut-être est-ce du au fait qu'elle n'ait pas pu s'occuper de petits? Intéressant d'avoir d'autres avis ;-)
bonjour si elle arrachait les plumes du mâle c'est que tu lui avait laisser,donc ne pas être étonné qu'elle ponde ,le mâle comme les excitants sont à supprimer ainsi que le nid ,même si certaines femelles pondent malgré ces précautions prises cela ne dure jamais longtemps. Amicalement
,

GroseilleR
10/07/2016, 12h33
C'est vrai ça :kpanique: ... Merci Jack,

Mais si le mâle ne montre aucun intérêt pour la femelle... Cela peut malgré tout conduire celle-ci à continuer de pondre indéfiniment?

En tout cas, chez Marie Petitcanari il n'y a pas de mâle... et le souci est le même.

Bonne journée :yhi3n:

J'use et abuse avec plaisir des bonnes choses, Jack (les Smileys) ;-)

fethi d'alger
10/07/2016, 12h55
Bonjour

J'ai un canari femelle en appartement (mais elle passes ses journées sur la terrasse), et je m'inquiète car elle ne s'arrête plus de pondre. Elle en est à 20-21 oeufs depuis un mois environ. Pas de mâle, donc pas fécondés mais elle s'est mise à couver dans sa "gamelle" à graines.

oui ,C'est normal de pondre autant car elle été prête pour la reproduction,mais ce qui né pas normale ,et pourquoi ne pas l’accouplé durant ces deux saison !?:err:
pour les oeufs,tu les jetes a chaque fois qu'elle pond ,et présente lui beaucoup de bain toute en diminuent la patté,oeuf dur et vitamine ,et le mélange doit étre bien blac

petitcanari
10/07/2016, 14h32
Merci pour vos réponses.

Je ne dais pas trop quoi faire et je ne l'accouple pas car je n'ai pas de mâle et je n'en veux pas.

J'ai récupéré mon canari car quelqu'un l'a abandonnée et qu'elle allait mourir. Je ne souhaite pas en faire un élevage ni à avoir un canari supplémentaire. Et s'ils ne s'entendaient pas?

Merci en tout cas!

exotic
10/07/2016, 14h32
slt, cela ressemble plus à un dérèglement hormonal, 20 œufs en 1 mois ce n'est pas normal :wyes: revoir dans l'alimentation et dans les conditions de vie ce qui l'inciterait à pondre ... :wmask:

GroseilleR
10/07/2016, 14h47
Bonjour Exotic,

Mais comment arrêter le flux d’œufs? Si elle n'a pas de mâle et ne reçoit pas d’excitant...
Si on propose un nid elle va s'arrêter de pondre après x œufs et au moins elle arrêtera de pondre. Du moins, c'est mon avis ;-)

Marie Petitcanari votre petit canari à l'air de bien se plaire chez vous :ch1:

exotic
10/07/2016, 14h59
slt groseille, sauf qu'elle peut mourir d'un mal de ponte :ch8:
d'après toi pourquoi les poules en élevage en batteries pondent (sans coq) continuellement ? ... :ch1:

mincheneaujack
10/07/2016, 16h19
Bonjour Exotic,

Mais comment arrêter le flux d’œufs? Si elle n'a pas de mâle et ne reçoit pas d’excitant...
Si on propose un nid elle va s'arrêter de pondre après x œufs et au moins elle arrêtera de pondre. Du moins, c'est mon avis ;-)

en cette période j'ai une quarantaine de femelles isolées des mâles (fin de reproduction )il y en encore qui pondent mais très très peu ,mais pour cela plus de mâle ,plus de nid et pâté une fois par semaine , réduction naturel de la clarté

GroseilleR
10/07/2016, 16h25
Houps, alors là je n'y comprends plus rien!

Elle peut mourir d'un mal de ponte si je lui propose un nid (afin de stopper sa ponte anarchique) ?!?

Heu, le rapport avec les poules m'échappe aussi... cela veut dire qu'il est normal que des canaris pondent sans arrêt même sans mâle et sans produits excitants?

C'est pas pour chercher la petite bête ( :wno: ) mais là je suis dubitative :nah:

Bonne fin de w.e

mincheneaujack
10/07/2016, 16h49
si tu as appliquées toutes les recommandation d'usages ,je pense que ta femelle comme la suggéré EXOTIC a un dérèglement hormonale ,20 à 21 œufs en trente jours cela fait beaucoup. Une femelle n'a pas besoin de mâle pour faire des œufs ,il en va de même pour les poules ou autres volatils :coq-disne

titimallow
10/07/2016, 17h30
je vais surement dire une tres grosse bétise mais si a chaque fois que tu lui enlèves les œufs est que tu les remplace par des faux peut etre qu'au bout d'un moment elle vat s'arrêter , tout simplement , se mettre a couver , et tous les jours tu enlèves un faux œuf jusqu'à ne plus y en avoir dans le nid , peut être a expérimenter .

fethi d'alger
10/07/2016, 17h50
je vais surement dire une tres grosse bétise mais si a chaque fois que tu lui enlèves les œufs est que tu les remplace par des faux peut etre qu'au bout d'un moment elle vat s'arrêter , tout simplement , se mettre a couver , et tous les jours tu enlèves un faux œuf jusqu'à ne plus y en avoir dans le nid , peut être a expérimenter .
salut danielle
mais il ne faut surtout pas oublier que la couvaison ,et une étapes très fatiguent e pour la femelle

titimallow
10/07/2016, 17h58
oui cela je le sait , supposons 5 œufs /on retire remplace par des faux les œufs ne retiennent pas la chaleur ok ? , la femelle le ressent et ne les couvent plus , tu ne pense pas que cela pourrai peut être marcher ??vu que de toute façon elle n'arrête pas de pondre , une idée comme ça ?????

exotic
10/07/2016, 19h26
Houps, alors là je n'y comprends plus rien!

Heu, le rapport avec les poules m'échappe aussi... cela veut dire qu'il est normal que des canaris pondent sans arrêt même sans mâle et sans produits excitants?

alors je vais reposer ma question autrement; d'après toi, que fait l'aviculteur (éleveur de volailles) pour que ses poules pondent (sans coq) continuellement ?
parce que les poules sont des oiseaux, comme les canaris, et elles pondent naturellement au printemps pour se reproduire ... :ch1:

petitcanari
11/07/2016, 23h28
Bonjour Exotic,

Bonjour!

Encore merci pour vos réponses!

En effet, elle a l'air de se plaire oui...! Maintenant elle couve et nous attaque quand on met la main dans la cage!

Nous allons réduire son temps d'exposition et la mettre au "lit" plus tôt.

Sinon je vois pas: elle mange bien (graines et "croquettes" pour canaris recommandées par le véto), concombres et endives -elle boude tout autre fruit ou légume, hors brocolis-.

J'espère qu'elle va se calmer car cela m'inquiète qu'elle ponde autant... Surtout pour couver du vent; j'ai peur que ça la traumatise.:chatterbo

Merci en tout cas pour vos lumières! :wwink:

exotic
12/07/2016, 21h02
alors je vais reposer ma question autrement; d'après toi, que fait l'aviculteur (éleveur de volailles) pour que ses poules pondent (sans coq) continuellement ?
parce que les poules sont des oiseaux, comme les canaris, et elles pondent naturellement au printemps pour se reproduire ... :ch1:

bon je vais répondre à ma question, puisqu'elle est restée vaine; l'aviculteur met consciemment son élevage de poules en condition de reproduction afin qu'elles pondent notamment en leur donnant une nourriture riche en farines animales et abondante, avec un éclairage artificiel ...etc :wyes: peut être que vous inconsciemment vous faites la même chose ? c'est pour cela que je conseillais revoir dans l'alimentation et dans les conditions de vie ce qui l'inciterait à pondre ... :wmask:

... :ch1:

pascal roberts
14/07/2016, 09h18
Bonjour

J'ai decouvert 20 œufs dans un nid de pérruche !!

GroseilleR
14/07/2016, 15h14
Bonjour Exotic,

En fait, on dit la même chose mais ... en d'autres mots :wtwitcy:

Bonne journée

Papillon
14/07/2016, 19h04
bonjour

peut etre en la mettant dans une pièce moins ensoleillée et loin des autres chants d oiseaux qui pourraient l inciter à pondre

petitcanari
15/07/2016, 11h11
bonjour

peut etre en la mettant dans une pièce moins ensoleillée et loin des autres chants d oiseaux qui pourraient l inciter à pondre

Merci! Oui, c'est ce que nous avons fait. Elle couve des œufs non fécondés donc, et continue de pondre. Elle nous attaque dès qu'on met la main dans la cage....! :px:

Je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre.... :chatterbo

Donc pour le moment, elle a l'air contente sinon!

sylvie63118
16/07/2016, 17h54
ça fait 40 ans que j'ai des pioux et je n'ai jamais vu ça. comme quoi.

GroseilleR
18/07/2016, 15h11
Bonjour Marie petit-canari,

Quant est-il de votre canarette, elle pond encore?

paolinha
19/07/2016, 09h23
Bonjour, j ai aussi ce problème, j ai choisi de la laisser pondre, je lui laisse ses oeufs un moment, puis les retire car ils ne sont pas fécondes, mais le faitqu elle couve retarde les pontes suivantes. En général elle cesse en août, je le constate chaque année. On ne peut pas tout contrôler! Et c est parfois préférable de ne pas intervenir, la nature fait souvent bien les choses.