Voir la version complète : canaris blessé
Bonjour,
Voilà, il y a une semaine, j'ai retrouvé 2 de mes pious pious blessés par un chat.
Pour l'un vraisemblablement, des plumes arrières lui avaient été arrachées, ce qui le freinait pour pouvoir voler correctement.... pour lui, la situation semble s'améliorer.
Pour l'autre, cela était plus grave car une de ses pattes très endommagé.
Je lui ai mis de la bétadine plusieurs jours d’affilé puis comme je l'ai lu sur un forum, je lui ai mis du ruban de masquage sur sa patte abîmée.
Il n'a pas l'air anéantis, toutefois, d'une part, il se mange sa patte, d'autre part, il a ses excréments qui restent collés à son derrière (je me dis que cela est à cause du fait qu'il soit très souvent au sol .. il se perche tout de même pour dormir, ou du fait que les premiers temps les selles n'étaient pas terribles et qu'ensuite un Hamas s'étant fait, le phénomène s'accentue)
Je voudrais un avis : dois je maintenant lui enlever le ruban de masquage de sa patte ?
Comment puis je lui nettoyer ses excréments sans lui faire mal ?
Merci pour vos réponses !
bonjour,
une mauvaise blessure peut entrainer une nécrose et c'est cela qui peut le démanger.
il serait bon de retirer le pansement pour vérifier l'évolution de la patte, et voir s'il ne serait pas mieux maintenant de laisser à l'air libre pour ue meilleure cicatrisation
pour les excréments, lui rincer doucement les plumes avec de l'eau tiede. tu peux aussi lui couper un peu les plumes près du cloaque s'il a un plumage fourni pour éviter que ça s'accroche de trop....
bon courage
Merci beaucoup pour les renseignements !
Alors, je viens de le nettoyer j'ai mélanger de la bétadine à de l'eau tiède et j'ai frotté à la brosse à dent ... j'ai essayé également de lui retirer le "pansement " mais j'ai senti qu'il était en panique du coup je le manipulerais ce soir .
Par contre, j'ai cru apercevoir du sang .. que dois je faire si cela saignotte encore ? la dernière fois j'avais mis bétadine + farine ... dois je faire idem ?
le fait de coller une sorte de pansement est une bonne idée car ça protège sa plaie des fientes et autres saletés mais peut être que de badigeonner de betadine puis laisser secher à l'air libre serait bien pour aider à ce que ça cicatrise sans que ça s'infecte sous le pansement (attention à la farine) et pour surveiller l'évolution.
si tu en as la possibilité, il faudrait le mettre seul dans une petite cage qui servirait de "cage hopital": au fond tu mets des essuies-tout car cela sera facile à nettoyer pour maintenir son fond de cage propre et évite que les fientes collent sur la plaie. avec de la nourriture et de l'eau facile d'accès pour qu'il n'aie pas à forcer de trop!
Merci pour vos conseils.
J'ai repris mon petit piou piou et je l'ai libéré du pansement ... je l'ai badigeonnais de bétadine tout simplement mais sa petite patte est cassée assez haut et le bas de la patte "pandouille" ... dois je l'embêter tous les jours ou plusieurs fois pour les soins?
Pour le bout qui pandouille : qu'est ce que je peux faire ? ... je ne me sent pas de lui couper .. j'ai peur que cela le fasse trop saigner ...
Aïe.... Peux-tu aller voir un vétérinaire pour faire examiner voire faire amputer la patte ?
peut-être que d'autres personnes auront d'autres solutions à te suggérer pour résoudre cela ?
En attendant dis-toi que ton protégé saura s'accomoder de sa nouvelle vie d'unijambiste, ne t'inquiète pas pour ça !! mais en attendant il faut le soulager de cette situation.
Si quelqu'un sait m'expliquer comment faire, je suis prête à prendre sur moi et faire ce qu'il faudra, ..même si cela est difficile ... il faut le soulager le pauvre ...ça me rassure de savoir qu'il peut vivre bien avec une patte en moins, merci beaucoup !
slt, :panneauxb
bien souvent les griffures de chats sont profondes, d'après ce que je comprend il est blessé à la cuisse c'est ça ? dans un 1er temps, comme il a été dit, il faut l'isoler dans une petite cage et bien désinfecter chaque jour la blessure avec de la bétadine, il ne faut pas chercher à couper ou amputer sa patte il reste le tendon et cela serait très douloureux (à moins que ce soit fait par un véto) :ch3: s'il n'y a pas de surinfection la partie cassée va se nécroser et "tomber" toute seule ! les chats ne font jamais bon ménage avec les oiseaux ... :ax:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org