PDA

Voir la version complète : qu'elle est la difference entre un canari blanc recessif et un canari intenssif

karim41
18/06/2016, 18h17
qu'elle est la difference entre un canari blanc recessif et un canari blanc intenssif

SERINUS
18/06/2016, 21h43
Bonsoir, je pense que tu confonds "intensif" et "dominant" car un canari peut très bien être blanc récessif et intensif!
Au niveau de la génétique, la transmission de la mutation est différente:
- chez le blanc dominant le gène mutant s'exprime à l'état hétérozygote et est létal à l'état homozygote.
- chez le blanc récessif, il s'exprime seulement à l'état homozygote.
Cela a bien sur, une conséquence sur la descendance, ainsi, en accouplant un blanc dominant avec un jaune, on obtient déjà 50% de jeunes de couleur blanche alors qu'en accouplant un blanc récessif avec un jaune tous les jeunes sont jaunes!
Au niveau du phénotype, on constate que le blanc dominant est imparfait: il y a des traces de jaune sur les rémiges alors que le blanc récessif est pur. Ce dernier a, en outre, la peau plutôt violacée.

Joe Simo
19/06/2016, 00h15
Bonsoir
Merci pour ces explications
D'après ce que tu as cité ci dessus pour avoir des jeunes blancs(100%)il faut accoupler
Récessif X récessif ou récessif X dominant

JACKAVELI
19/06/2016, 07h25
Moi jai accoupler blanc dominant avec un jaune et jai eu 3 petits jaune mais pas de blanc sur 3 oeuf.
Je devrai pa voir 1 blanc et 2 jaune ou linverse?

arkantos2230
19/06/2016, 09h59
pas obligatoirement,
Lorsque l'on accouple blanc récessif avec jaune ==> 100 % jaunes porteur de blanc
Pour obtenir du blanc, il faudra accoupler la deuxième année ces jaunes porteur avec un blanc récessif, ce qui donnera +/- 50% de blanc recessif pur et 50% de jaunes porteur de blanc

Pour le blanc dominant, cela peut se faire en 1 année en accouplant blanc avec jaune. Dans ce cas, +/- 50% de chaque. Maintenant, la chance joue aussi. Sur 4 oeufs, on peut très bien avoir que des jaunes, ou que des blancs, ou 2 blancs, etc etc. Ca c'est juste la chance. On ne peux pas agir la dessus. Faut prier.

dus
19/06/2016, 11h22
Moi jai accoupler blanc dominant avec un jaune et jai eu 3 petits jaune mais pas de blanc sur 3 oeuf.

Les chiffres, c'est de la théorie...
C'est toujours le hasard qui fera le reste !
Vous auriez pu avoir 3 blancs dominants !!!

exotic
19/06/2016, 11h42

slt, ton couple n'a fait qu'1 couvée ? ...

JACKAVELI
19/06/2016, 12h54
Salut merci pour vos vos reponse,non elle a fai 2 couvee la 1ere ma fait 3 jaune et la 2e 2 jaune.
et je voulai savoir les jaune issu de ce couple blanc dominant jaune ne sont pas porteur de blanc donc?

dus
19/06/2016, 13h31
Salut merci pour vos vos reponse,non elle a fai 2 couvee la 1ere ma fait 3 jaune et la 2e 2 jaune.
et je voulai savoir les jaune issu de ce couple blanc dominant jaune ne sont pas porteur de blanc donc?

Si c'est bien du blanc dominant, non ils ne sont pas porteurs !
Ils n'y a pas de porteurs pour une mutation dominante !

Par contre si c'est du blanc récessif, ils le sont tous !

JACKAVELI
20/06/2016, 02h10
Donc aucune chance que ca me sorte du blanc si jaccouple un de mes jaune issu de mon couple blanc dominant x jaune avec un autre jaune

dus
20/06/2016, 08h06
Donc aucune chance que ca me sorte du blanc si jaccouple un de mes jaune issu de mon couple blanc dominant x jaune avec un autre jaune

Et non sauf si sans le savoir, le jaune de votre premier couple est porteur de blanc récessif, qu'il l'aurait transmis à un de ses jeunes (c'est possible mais pas certain) et que l'autre jaune avec lequel vous l'accoupleriez ne soit lui aussi porteur de blanc récessif...mais là, ça devient un gros coup de bol !

JACKAVELI
20/06/2016, 08h46
Merci pour vos reponse rapide dus,juste une derniere question.... est ce que je peut faire blanc dominant avec jaune porteur?

dus
20/06/2016, 15h42
Merci pour vos reponse rapide dus,juste une derniere question.... est ce que je peut faire blanc dominant avec jaune porteur?

Un jaune porteur de blanc récessif, oui mais vous "risquez" d'avoir des jeunes blanc dominants porteurs de blanc récessif...

JACKAVELI
20/06/2016, 17h37
Un jaune porteur de blanc récessif, oui mais vous "risquez" d'avoir des jeunes blanc dominants porteurs de blanc récessif...

Et cest pas bon?

mahmoudm
20/06/2016, 18h08
bonsoir
t'es sure que ton oiseau est blanc dominant et pas blanc récéssif?

car un blanc récéssif croisé avec un jaune te donnera que des jaunes ;
ils seront tous porteurs blanc dans ce cas.

JACKAVELI
20/06/2016, 19h08
bonsoir
t'es sure que ton oiseau est blanc dominant et pas blanc récéssif?

car un blanc récéssif croisé avec un jaune te donnera que des jaunes ;
ils seront tous porteurs blanc dans ce cas.

Si je suis sur ils on le bas de laile jaune un peu

mahmoudm
20/06/2016, 19h23
Si je suis sur ils on le bas de laile jaune un peu

ok ! donc je n'aurais rien a rajouter sur les écrits de dus, il a tout expliqué

JACKAVELI
20/06/2016, 22h25
Ok en tous cas merci pour ton intervention,ca confirme ce que ca ete dit 😉

JACKAVELI
21/06/2016, 10h43
Jaune porteur de blanc x jaune porteur de blanc ca donne quoi?

SERINUS
21/06/2016, 10h55
Bonjour, cet accouplement donne 25% de blancs récessifs et 75% de jaunes.
C'est un accouplement à éviter car le tiers de ces jaunes ne seront pas porteurs de blanc et impossibles à distinguer des autres.

JACKAVELI
21/06/2016, 13h48
Ok merci serinus jen prend note en cas ou