Voir la version complète : conseil chardonneret
piafmarquis
11/06/2016, 17h40
Bonjour,
J'ai repéré un chardonneret en vente, bagué mutation tête orange, poitrine blanche et ailes jaunes.
J'aimerais savoir si cette mutation est réglementaire...
D'après ce que j'ai compris, il faut que le chardo sois bagué d'une bague fermée, et qu'il ne soit pas sauvage mais je ne comprend pas tout...
Je m'y connais peu sur cet oiseau et je ne souhaite pas être en infraction si j'en achète un.
Merci d'avance
Bonjour,
J'ai repéré un chardonneret en vente, bagué mutation tête orange, poitrine blanche et ailes jaunes.
J'aimerais savoir si cette mutation est réglementaire...
D'après ce que j'ai compris, il faut que le chardo sois bagué d'une bague fermée, et qu'il ne soit pas sauvage mais je ne comprend pas tout...
Je m'y connais peu sur cet oiseau et je ne souhaite pas être en infraction si j'en achète un.
Merci d'avance
Bonsoir, pour l'instant, en France, seulement 5 mutations sont officiellement reconnues (Brun, agate, pastel, blanc & satiné) ainsi que l'association de plusieurs mutations dont au moins une est reconnue.
Il faut demander au vendeur le nom de la mutation de son oiseau car sa description ne veut pas dire grand chose.
Attention, le chardonneret major est un oiseau fragile et cher. Il faut déjà être expérimenté dans l'élevage des canaris avant de tenter l'expérience. De bonnes notions de génétique sont indispensables pour maitriser le résultat des accouplements qui peut donner des oiseaux interdits. Ainsi, l'accouplement brun x agate (ou l'inverse) est à éviter car il donnera des jeunes mâles ayant un phénotype sauvage, donc interdits à moins d'être capacitaire.
Papillon
11/06/2016, 22h24
De bonnes notions de génétique sont indispensables pour maitriser le résultat des accouplements qui peut donner des oiseaux interdits. Ainsi, l'accouplement brun x agate (ou l'inverse) est à éviter car il donnera des jeunes mâles ayant un phénotype sauvage, donc interdits à moins d'être capacitaire.
Bonsoir Serinus,
Interdire les jeunes ayant un phénotype sauvage sachant que leur naissance a été faite en cage ? Sachant que ses parents sont autorisés à la détention... :nah:
Bonsoir Serinus,
Interdire les jeunes ayant un phénotype sauvage sachant que leur naissance a été faite en cage ? Sachant que ses parents sont autorisés à la détention... :nah:
Bonsoir papillon,
Dura lex, sed lex!
piafmarquis
12/06/2016, 09h54
Merci pour vos expliqautions !
Je ne souhaite pas me lancer dans l'élevage de chardonnerets pour l'instant... si j'achète cet oiseau, c'est pour son chant et son beau plumage. :ch1:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org