PDA

Voir la version complète : Fin de saison de repro

piafmarquis
29/05/2016, 16h52
Bonjour à tous, :no1:

Je voulais vous donner les résultats que j'ai obtenu de la reproduction de mes canaris cette année:

Sur 3 femelles et 4 mâles mélangés dans une volière extérieur : 0 petits sevrés (mais 5 éclosions).
Il s'agissait d'un "test" pour voir comment les oiseaux allaient se reproduire tous mélangés dans une grande volière (car je n'avais plus de couples spéciaux à mettre ensemble).
Si j'ai obtenu de tel résultats c'est à cause des poux rouges qui ont envahis mon élevage (malgré le traitement des nids) mais aussi de ma faute car je n'ai pas bien préparé la reproduction cette année :j'aurais dû faire attention aux branches que j'ai mises dans la volière en guise de cachette pour mes exotiques. Je pense que c'est la cause de l'apparition des poux rouges.

Pour remédier à tout cela, je vais tourner la page et repartir sur de bonnes bases dès maintenant. En effet, je compte faire plus attention à mon élevage (surtout sur l'hygiène). Je souhaite plus protéger mon élevage car j'ai perdu beaucoup trop d'oiseaux cette année.
Je vais donc essayer d'avoir plus de rigueur et d'attention pour prévenir des éventuelles maladies et infection pour garder mes oiseaux en pleine forme et essayer d'avoir des petits l'an prochain...

Pour cela, n'hésitez pas à me donner vos conseils et méthodes (surtout dans le domaine de l'hygiène).

Merci de m'avoir lu.:wsmile:

chrisesteve
29/05/2016, 18h35
Bonjour

J'a itenté une fois la reproduction en volière ...avec deux femelles et un male ...Résultat nul ...Donc je suis reparti avec une cage - un couple !
Tout cela pour dire pas beaucoup d'expérience dans le domaine !

Pour les poux ...je badigeonne avec un coton tige trempé dans le frontline pour chat tous mes reproducteurs en début de saison de reproduction

J'utilise le produit poux stop en fond de cage , et je saupoudre les fonds de nids de deux côtés

Enfin , vinaigre de cidre , 10ml par litre dans les abreuvoirs pour tenter de prévenir le fameux point noir

Je croise les doigts , cela a l'air de fonctionner pour moi

Bonne saison

Cdt

piafmarquis
29/05/2016, 18h42
Bonjour

J'a itenté une fois la reproduction en volière ...avec deux femelles et un male ...Résultat nul ...Donc je suis reparti avec une cage - un couple !
Tout cela pour dire pas beaucoup d'expérience dans le domaine !

Pour les poux ...je badigeonne avec un coton tige trempé dans le frontline pour chat tous mes reproducteurs en début de saison de reproduction

J'utilise le produit poux stop en fond de cage , et je saupoudre les fonds de nids de deux côtés

Enfin , vinaigre de cidre , 10ml par litre dans les abreuvoirs pour tenter de prévenir le fameux point noir

Je croise les doigts , cela a l'air de fonctionner pour moi

Bonne saison

Cdt

Merci pour la réponse et pour vos conseils!
Je pensais que le vinaigre de cidre prévenait uniquement le bréchet saillant.
Vous le laisser donc en permanence en période de reproduction ?
Je ferais reproduire mes canaris en cage l'an prochain... mais c'étais tout de même une bonne expérience cette année.:hx:

titimallow
29/05/2016, 18h53
bonjour il y a aussi le savon de Marseille naturel , les poux n'aiment pas l'odeur , nettoyage des cages ou volières barreaux nids perso c'est ce que je fais maintenant machinalement , et plus de poux

cheyenne
29/05/2016, 19h14
pour moi c est poux stop grace aux forum je connaissait pas ...
dans les nids aussi fond de cage et graine
et tout laver au savon noir bio une fois semaine
laver le box au saniperten anti poux etc....
j espere etre enfin a l abris ..
avec mes 5 couples deux bb ...
les poux !!! les poux !!!!
voila donc en écoutant tous les avis je pense....
etre a l abris a l avenir ..mais pas sur ...
:no9: bonne soirée ...
ps !!! j ai peur de mettre du frontilne cat sur mes oiseaux
et mes deux bb ..que faire ...oui !!!! non !!!! :ch10:

titimallow
30/05/2016, 10h56
je suis comme toi j'ai peur , pour moi stop poux même chose dans graines nids + savon de Marseille pour nettoyage , j'ai même coupé des petit bouts de fil coton a crocheter que j'ai lavé au savon de Marseille bien essoré sans rinçage ,mis dans une serviette et au soleil derrière une fenêtre pour sécher, pour ensuite mettre en fond des nids ça sent bon et stop aux poux

mincheneaujack
30/05/2016, 11h36
j'utilise un savon de Marseille ( mou ) avec j'enduis régulièrement le tour de mes cages ,le tour des nids et les porte nid ,la charpie est préparée mode Jeojos + autres préventifs dans la pièce ceci toute l'année ,mais malgré beaucoup de précautions personne n'est à l'abri de ces bestioles

GroseilleR
30/05/2016, 12h10
Bonjour Jack,

Vous utiliser le savon de Marseille pur et vous badigeonner toute la cage avec cela?
C'est pas mauvais pour les oiseaux?Question odeur et ne risquent-ils pas d'avaler ce savon?

"Régulièrement" mais à quelle cadence? et si vous faites une autre couche vous rincer la couche précédente?

Pour le moment pas eu de soucis de poux mais cette méthode me plait et envie d'en savoir plus

Merci :ch15:

mincheneaujack
30/05/2016, 13h34
Bonjour Jack,

Vous utiliser le savon de Marseille pur et vous badigeonner toute la cage avec cela?
C'est pas mauvais pour les oiseaux?Question odeur et ne risquent-ils pas d'avaler ce savon?

"Régulièrement" mais à quelle cadence? et si vous faites une autre couche vous rincer la couche précédente?

Pour le moment pas eu de soucis de poux mais cette méthode me plait et envie d'en savoir plus

Merci :ch15:

le savon utilisé est pur et je l'applique à l'aide d'un pinceau sur toutes les parties des cages ou autres qui sont hors de portée des canaris ,je crois comme toi que le savon ingéré est nocif ,la cadence est environ d'une fois par mois et le rinçage des batteries se fait en fin d'élevage ,les sujets étant dans d'autres cages .Nocif peut être ? quoique la charpie utilisée pour les nids est humidifiée par les femelles donc elles doivent bien en avaler quand même un peu .Amicalement

piafmarquis
30/05/2016, 14h55
Je n'ai pas encore retiré les 2 nids que le femelles occupent encore. En effet, si je les retirent, elles vont chercher à reconstruire un nid ais il en trop tard pour faire un dernier tour.
Par conséquent, elles risquent de prendre le nid de mes bichenovs ou de mes Roselins... Que me conseillez vous de faire ?
Je ne souhaite pas les laisser continuer à couver des oeufs claires...

titimallow
30/05/2016, 16h19
en effet il est un peu tard pour une nouvelle couvée vu quand juin la plupart de nos fifi vont commencer la mue et cela les fatiguent , pour moi stop les derniers petits naissent dans une semaine .

piafmarquis
30/05/2016, 16h48
en effet il est un peu tard pour une nouvelle couvée vu quand juin la plupart de nos fifi vont commencer la mue et cela les fatiguent , pour moi stop les derniers petits naissent dans une semaine .

Comment faire pour ne pas donner envie aux femelles de refaire un nid ?