PDA

Voir la version complète : Hallucinant! Un cas de cannibalisme chez mes canaris


raouf de sétif
05/05/2016, 16h29
https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/t31.0-8/fr/cp0/e15/q65/13130987_10201834419378893_4953494005793435443_o.j pg?efg=eyJpIjoidCJ9
Ceci n'est pas le résultat d'une attaque de rapaces ou d'un quelconque prédateur sur ce malheureux jeune récemment sevré et introduit dans une volière de jeunes de l'année, c'est tout simplement un cas de cannibalisme chez les canaris, en effet ses frères qui ont 20 jours d'âge de plus que lui ont profité de mon absence pour dévorer une bonne partie de son corps, ils ont vraisemblablement été attirés par la couleur rouge des jeunes plumes et ont commencé à picoter et à les arracher, le sang qui a coulé n'a fait qu' exciter l'instinct de cannibale qui était en eux et ont fini par le tuer, son jeune frère qui a été introduit en même temps que lui a été sauvé in extremis grâce à mon intervention.

serine
05/05/2016, 16h54
n'y a t-il pas eu une invasion de poux ?

Papillon
05/05/2016, 16h56
bonjour,

si vous étiez absent comment ne pas être sur que ce ne soit pas une souris qui soit passée par là? elle arrive à passer entre des barreaux. j'ai un peu de mal à imaginer un autre canari faire cela... je ne pense pas non plus qu'une couleur puisse attirer un autre oiseau à faire cela :wmask:

maloute45
05/05/2016, 17h07
Bonjour

S'il s'agit bien d'un cas de cannibalisme, voici un lien ou Christian, l'un de nos membres
Libanais nous avait fait mention en février 2010 :

http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=42198&referrerid=9494

raouf de sétif
05/05/2016, 17h21
bonjour,

si vous étiez absent comment ne pas être sur que ce ne soit pas une souris qui soit passée par là? elle arrive à passer entre des barreaux. j'ai un peu de mal à imaginer un autre canari faire cela... je ne pense pas non plus qu'une couleur puisse attirer un autre oiseau à faire cela :wmask:
Non, je suis absolument sûr que les tueurs c'est bien les canaris, hier avant de sortir, j'ai introduit deux nouveaux jeunes, dès l'instant où ils étaient à l'intérieur, les autres ont manifesté de la curiosité par rapport à la couleur rose des jeunes plumes et ont commencé à picoter, à ce moment là j'étais loin d'imaginer la suite, je suis donc sorti pour revenir 24 heures après, pour les deux nouveaux l'un était blessé l'autre il n'en resté que la moitié

raouf de sétif
05/05/2016, 17h25
n'y a t-il pas eu une invasion de poux ?

Je suis à cheval sur cette question, d'autant plus que j'ai 4 femelles qui couvent en ce moment

exotic
05/05/2016, 18h07
hallucinant oui ! qu'est ce que tu leurs donnes comme nourriture ? pas trop d'excitants? la cage n'est pas trop surpeuplée ? ... :wmask:

raouf de sétif
05/05/2016, 18h13
hallucinant oui ! qu'est ce que tu leurs donnes comme nourriture ? pas trop d'excitants? la cage n'est pas trop surpeuplée ? ... :wmask:
Le mélange habituel, des fruits de temps en temps, de l'eau claire (ni vitamines ni médocs)
Je ne donne plus de patée pour jeunes depuis plusieurs semaines
La cage est très spacieuse, pas du tout surpeuplée

exotic
05/05/2016, 19h04
c'est bien question nourriture, mais bizarre ce comportement ils sont de quelles couleurs les attaquants ? tu leur as donné des fruits rouges ? ... :wideeyed:

serine
05/05/2016, 19h10
Il semblerait que ce soit pire cette fois-ci car se serait du cannibalisme précoce d'oisillons de 20 jours seulement...
- soit les oiseaux sont trop stressés ou excités (par quoi ?)
- soit il y a des carences dans leur alimentation

serine
05/05/2016, 19h13
je viens de prendre connaissance du dernier message -
tu dis que tu ne donnes plus de pâtée depuis plusieurs semaines
cela doit être terrible pour des jeunes oisillons qui doivent vraiment mourir de faim

exotic
05/05/2016, 19h21
slt serine, non ils ont 20jours de plus que les 2 malheureux d'après ce que j'ai compris ! par contre tu as raisons ce sont des jeunes oiseaux et la question peut se poser est ce qu'ils ont été bien sevrés ? ...

fethi d'alger
05/05/2016, 19h33
je viens de prendre connaissance du dernier message -
tu dis que tu ne donnes plus de pâtée depuis plusieurs semaines
cela doit être terrible pour des jeunes oisillons qui doivent vraiment mourir de faim

salut danielle
c vrais que la pâtée et essentiel pour ces jeunes oisillons ,mais pas a ce point la .....moi même,j'ai vécu ça avec une des mes femelles mosaïque qui dévorait les patte et les ailes de ces oisillons ,mais les petits avait a peine 5 jours :chatterbo

raouf de sétif
05/05/2016, 20h08
Les oisillons sont tous des frères et soeurs issus des mêmes parents mais de deux nichées différentes, la première nichée a 2 mois la deuxième 40 jours, ce genre de comportement est sans précédent pour moi, j'ai même pas entendu parler de ça, pourtant j'ai plusieurs années d'expérience derrière moi, et des trucs bizarres j'en ai vu pas mal (comportement homosexuel, oeuf sans coquille, oisillon avec des malformations et qui a vécu plusieurs mois, femelles qui pondent sans arrêt...) mais ça! C'est vraiment le summum, j'ai presque envie de tous les jeter par la fenêtre

carapace
05/05/2016, 20h46
ce qu'il faudrait savoir, c'est si:
- le petit a été mangé par ses congénères après sa mort et alors qu'il avait une plaie saignante faite pour X raison , prédateur ou blessure!
- ou si ce sont les autres qui ont provoqués la plaie et ont ensuite provoqués sa mort( j'en doute, personnellement!).

pour ma part, une règle immuable, je ne mélange pas les différentes couvées lors du sevrage.
dans mes grandes cages de sevrage, les oiseaux ont au plus 10 jours d'écart et sont sevrés en même temps, à quelques jours près.
ils ne sont éventuellement regroupés que lorsque tous ont au moins 3 mois.

Panamien
05/05/2016, 21h42
Est-ce que la cage est dans le salon ? Et est-ce que vous regardez la série The Walking Dead le soir ? (je ne sais pas! ça peut donner des idées au Canaris)

Plus sérieusement, Le jeune que tu as introduit doit sentir la pâté et les autres ils cherchent que ça, donc c'est pour ça qu’ils l’ont dévoré.

Tu donnes quoi comme pâté ? J'ai lu que dans la composition de certains pâtés il y a des graisses animales! On va finir par avoir de la vache folle chez les Canaris (ou les oiseaux fous).

Patrick122
06/05/2016, 11h15
Là je suis estomaqué, je n'aurais jamais pensé cela des canaris.

Makbilou
07/05/2016, 01h06
C'est choquant , si ils demondent de la patté alors donnez la leurs au plus vite .