PDA

Voir la version complète : Problème de santé chez femelle canari

Gunjishk
01/05/2016, 16h54
Bonjour,

Il y a environ une semaine nous avons adopté, mon compagnon et moi, une femelle canari qui nous ravit. Nous la nourrissons avec le mélange spécial canaris de la marque Paradisio, conseillé par la vendeuse de l'animalerie, nous changeons le contenu de la mangeoire et son eau chaque jour. Nous laissons libre de voler dans l'appartement au minimum une fois par jour, en ayant pris soin d'écarter tout danger pour elle (objets coupants, plaques de cuisson). Mais il semblerait, hélas, que notre boule de plume ait quelques ennuis de santé que vous pourrez sans doute identifier. La cage de l'oiseau est nettoyée entièrement deux fois par semaine, et est posée sur le bureau, devant une fenêtre que nous tenons entre ouverte lorsque la température le permet, et que nous nettoyons deux fois par jour afin d'enlever les grains de sables et graines qu'elle peut projeter.

- alors qu'elle s'endormait aux environs de dix heures du soir auparavant, elle ne tient plus longtemps après le coucher du soleil depuis quatre jours. Nous couvrons donc la cage au moment où elle s'endort et la découvrons au petit matin afin de ne plus la déranger. On a pu noter toutefois une plus grande fatigabilité, puisqu'il lui arrive maintenant aussi depuis deux jours de s'endormir pendant la journée, se tenant alors les yeux mi clos en se balançant sur son perchoir, à moins que nous ne la sollicitions un peu.

- son plumage : elle lissait ses plumes et ne les gonflait que pour dormir. Encore depuis quatre jours, elle ne fait que les gonfler, au point de vraiment ressembler à une boule.

- son chant : si elle chantait un peu au début, elle a progressivement perdu sa voix, est devenue aphone, mais la retrouve un peu, depuis que nous n'ouvrons plus du tout la fenêtre (aurait-elle pu prendre froid?). Sa respiration se fait depuis quelques temps plus saccadée et rapide, mais toujours le bec fermé, sans que nous ne remarquions d'écoulement.

- son alimentation : nous lui avons donné de la carotte et de la salade, nous étant demandé si elle n'apprécierait pas une nourriture plus variées que ses graines. Elle a visiblement aimé ce que nous lui avons donné, puisqu'elle a tout dévoré. Son cloaque n'est pas rouge, ni irrité, et elle n'est pas non plus constipée, puisqu'elle salit son sable régulièrement.

- vive à son arrivée, elle semble plus fatiguée à présent, mais ne nous craint plus beaucoup : lorsqu'elle est libre, elle vient dans notre direction et se pose sur nous. Nous lui laissons lors de ses excursions dans l'appartement un récipient d'eau fraîche, dans lequel elle se baigne volontiers.

Soucieux de bien nous occuper de notre oiseau pour qu'il nous tienne compagnie encore longtemps, nous aimerions savoir ce que nous pourrions encore faire pour améliorer son confort et l'aider. Par ailleurs, nous nous interrogeons sur la possibilité de lui trouver un compagnon : n'est-il pas possible que,passé le temps de la découverte de son nouvel environnement, elle se sente seule?

Merci par avance de nous avoir lu malgré la longueur du message, et pour vos réponses, qui nous seront bien utiles puisque nous n'avons eu aucun canari avec celui-ci et sommes donc novices en la matière.

chaoukat
01/05/2016, 17h30
Bonjour Marialine,

-1- L'horaire d'un oiseau pour dormir et durant toute l'année est : du lever du soleil au coucher du soleil.
-2- Les courants d'air lui gène beaucoup.
-3- Norriture : un cartier de pomme 1 à 2 fois par semaine ça lui fait du bien.
Un os de seiche est indisponsable dans sa cage, c'est une source de Calcium.
-4- La liberté d'un oiseau dans l'appartement ce n'est qu'un stress pour lui, tout à fait au contraire que vous pensez. Et quand vous dites elle arrive vers vous ce n'est qu'un geste involontaire de sa part, car elle se trouve perdue, elle sait pas où s'en va. Alors , mon conseil, ne la libérer jamais dans l'appartement, vous verrez de suite la différence.

arkantos2230
01/05/2016, 17h36
-Si l'écart de température entre l'extérieur et l'intérieur est trop grand, il est possible qu'elle ai pris froid. Je vous conseille donc de ne pas ouvrir la fenêtre trop souvent.
-Les canaris adorent les légumes tels que carottes ( attention possible coloration des parties jaunes etc), salade, chicon (endive en France), pommes, poires, etc.
-Laisser libre l'oiseau peut être un stress pour elle qui se retrouve dans un grand espace qu'elle ne connais pas.
-Si c'est bien une femelle, c'est tout a fait normal qu'elle ne chante pas.
-Le fait de lui trouver un compagnon peut etre une bonne idée, a condition d'avoir une grande cage, et de savoir gérer au moment de la reproduction.

werner
02/05/2016, 06h50
---Bonjour. Je vois que vous faites tout ce que vous pouvez pour votre oiseau. Mais vérifié la couleur de son ventre , il est possible qu'il soit rouge du fait que votre mélange comporte trop de graines noires. Dans ce cas je vous conseillerai dans un premier temps de lui donner pendant deux trois jours que des graines d'alpiste ( graines blanche)
---Donnez lui un produit à base de choline. ( océcholine ou sédochol) protecteur hépatique du foie.---
---Amicalement Werner.---

titimallow
02/05/2016, 08h04
bonjour Gunjishk

je confirme que laisser ta petite boule de plumes voler dans la maison est stressant car elle n'a plus de repère , suis le conseil de Werner , peut être aussi a t'elle pris froid , j'avais un oiseau qui respirait mal Werner m'a conseillait infusion de thym et miel que tu mets dans son abreuvoir . tiens nous au courant. j'espère que tous nos conseils te serons pratique et que le fifi ira mieux

amicalement titimallow

GroseilleR
02/05/2016, 10h42
Bonjour,

"...mais ne nous craint plus beaucoup : lorsqu'elle est libre, elle vient dans notre direction et se pose sur nous. Nous lui laissons lors de ses excursions dans l'appartement un récipient d'eau fraîche, dans lequel elle se baigne volontiers..."

Je n'ai pas l'impression que ce canari soit stressé d'être laissé en liberté.

Par contre, les canaris n'aime pas les courants d'air... Aurait-elle attrapé "froid"?
Voir de ce côté peut-être?

Pour le compagnon... ne vaut-il pas attendre un peu de quoi s'assurer qu'elle n'ait pas de maladie et soit du moins rétablie de sa faiblesse?
Vous dites aussi qu' "elle" chantait au début... avant de lui introduire un mâle, attendre aussi d'être sûr à 100% que ce soit vraiment une femelle (l'erreur est courante).

Comme dit Werner menu du jour en graines : alpistes et alpistes pendant quelques jours + eau. Un morceau de pomme lui ravira les papilles...

Elle dort en journée mais ... pendant des heures ou seulement de temps en temps une sieste? Ce qui est tout à fait normal à mon sens.

Bonne chance avec votre pioupiou