PDA

Voir la version complète : Type de nid pour Mozambique ?

BigBilly66
28/04/2016, 12h26
Bonjour à tous,

J'ai la chance de maintenir un couple de "grand" Mozambique (dit "Bristol"), Crithagra flaviventris, et j'aimerais tenter de les reproduire.
Mais après recherche sur le net, je me questionne sur le type de nid à leur proposer... Fermé, ouvert type canari, semi-ouvert, etc... Vos avis et expériences, svp. Merci.

angel65
28/04/2016, 13h11
Mettre à la disposition un nid rond en osier ou ou autre comme pour les canaris, ils sera garni de fibre de noix de coco et d'herbes sèches.
Camoufler le nid avec des branchages

BigBilly66
29/04/2016, 14h40
Merci pour ta réponse.

BigBilly66
04/05/2016, 16h34
Voilà une semaine que j'ai réuni mâle et femelle dans la même cage (la cage de la femelle qui avait à dispo un nid type canari)... Ils semblent bien s'entendre. La femelle a beaucoup "voyager" avec les matériaux dans son bec et le nid est fait mais de façon très brouillonne ! Pour moi, le nid n'est pas fini et d'ailleurs je n'ai jamais vu la femelle dessus. Et puis ce matin, surprise... Un œuf, mais au fond de la cage (où traîne beaucoup de charpie) et juste en dessous du nid ! Alors, œuf tombé du nid ou œuf pondu dans le fond de la cage ? (*)J'ai aussitôt ramassé l'œuf (je le confirai à une femelle canari qui rentre en ponte aussi si nécessaire) et placer un œuf de substitution dans le fond du nid (un bleu pour canari, je n'avis rien d'autre). Suis curieux de voir la suite... Vos avis ?

(*)Je pose la question, car j'ai une femelle canari qui m'a fait le coup... Et j'ai fini par lui placer un petit bol dans le fond de la cage et elle couve maintenant 4 œufs dans son bol ! lol.

exotic
04/05/2016, 20h17
slt, est ce que le nid est camouflé comme le conseillait angel ? tu peux mettre aussi un nid fermé en osier pour exotiques, la femelle a besoin de se sentir au calme et en sécurité pour couver convenablement, pour moi ce ne sont pas des oiseaux de cage mais de volière :wyes: ce sont des oiseaux très remuants et on a de meilleurs résultats dans plus grand espace ... :ch1:

BigBilly66
04/05/2016, 21h22
Oui le nid est "camouflé" et une partie de la cage (alentour du nid). Mais la cage ne fait que 60 cm de long... Cela parait grand pour 2 Mozambique, mais c'est sans doute ce qui ne va pas ! C'est ma première expérience avec un couple de Mozambique et tous les conseils sont bienvenus. J'ai déjà souvent réussi l'hybridation Mozambique x femelle canari, c'est relativement facile ! Mais içi cela semble moins évident. Je vais essayé de leur prévoir une petite volière pour eux seuls ! Merci pour vos conseils.