PDA

Voir la version complète : cycles bio-rythmiques

yankle
25/04/2016, 14h23
bonjour
ayant eu la déconvenue de constater 4 oeufs blancs lors d'une première couvée , j'ai eu recours à un petit livre de G.SMET qui parle de cycles bio rythmiques chez les canaris.
j'ai donc découvert que chez les males et femelles , il y avait des périodes de 23 et 28 jours et dans ces memes périodes des jours ou le male est en rut et la femelle plus excitée. A l'inverse des périodes d'acalmie ou tout accouplement donnera des oeufs stériles. Donc je souhaiterai savoir si certains d'entre vous considèrent ces phases dans leurs accouplements, si cela s'avère réalité et si cela à voir avec mes oeufs blancs. Le texte du bouquin semble un peu ardu, une simplifcation s'impose si quelqu'un pouvait l'expliquer . la phase lunaire a également une importance (comme les marées à st malo) je joins une photo du tableau de qualité médiocre je m'en excuse. merci à vous106269

carapace
25/04/2016, 21h08
Ca date du millenaire dernier ce truc, et pas vers la fin!:ch9:

exotic
25/04/2016, 23h39
slt, j'en ai un d'une édition de 1975, mais je pense que l'originale est des années50 ... :ch1:

yankle
26/04/2016, 13h59
tout a fait, il date de 75 mais l'original de 1950

pour moi ce bouquin m'a vraiment aider il y a 30 ans quand j'ai commençer mais quant est il de ces phases bio rythmique ? qu'en pensez vous ?

exotic
26/04/2016, 19h28
slt, c'est un peu "prise de tête" pour me pencher sur cette théorie je n'ai ni l'envie ni le temps de le faire maintenant, d'après ce que j'ai survolé il faut connaitre la date de naissance exacte du mâle et de la femelle ... :wmask:

carapace
26/04/2016, 19h37
Je ne pense pas que grand monde dans le milieu ornithologique l'ai essayé.:ch3:
je n'ai, en 32 ans de fréquentation d'éleveurs, entendu quelqu'un en parler!:px:

exotic
26/04/2016, 22h18
moi aussi j'en avais jamais entendu parlé dans l'élevage des oiseaux , cela me fait penser au calcul des "chaleurs" dans l'élevage de certains mammifères :wtwitcy: