PDA

Voir la version complète : qu'est-ce donc ?

angelusia
11/04/2016, 08h17
Bonjour à tous,

J'ai deux canaris, un mâle et une femelle, et ce matin j'ai vu que ma femelle avait cela (voir photo). Je ne sais pas si c'est grave ou pas donc je me permets de vous poster la photo pour avoir vos avis éclairés.

Merci pour vos réponses (pour l'instant elle semble aller bien, elle est dans la cage et tout, elle mange etc.).

serine
11/04/2016, 09h38
elle a l'air d'être en boule - à part cela on ne distingue rien sur la photo : il faut faire un gros plan de plus près !

Joe Simo
11/04/2016, 10h55
Bonjour Catherine
Bien venu au APDC
Une autre photo plus claire et en grand plan pour mieu distinguer le problème

angelusia
11/04/2016, 17h58
Merci, je vais tenter de faire mieux que cela ^^' mais j'ai du mal tout de même.

exotic
11/04/2016, 20h11
slt, on dirait qu'elle saigne ? est elle en reproduction ? il vaut mieux la prendre en main pour voir ce que c'est et ne pas la laisser comme cela, elle n'a pas l'air en forme, une photo de plus près serait mieux en effet ...

angelusia
11/04/2016, 20h14
Je ne la prends jamais, elle n'a vraiment pas l'habitude. Elle n'a pas pondu depuis plusieurs jours. En fait, c'est juste sale ("juste"...). Le mâle chante beaucoup. Elle mange bien et boit bien. Le plumage est ok.
Il faut que je m'y attelle. Par contre, impossible pour elle de faire un nid.. elle niche dans les mangeoirs... elle pond dedans et vire les oeufs après, elle ne couve pas. Je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou non.

exotic
11/04/2016, 20h19
ce n'est pas du sang ? elle a fait un nid? elle a pondu quand ? c'est au niveau du cloaque ou à coté ? si tu veux que l'on t'aide il faut nous donner un minimum d'info...:week:
même si c'es "juste sale" ce n'est pas normal !

angelusia
11/04/2016, 20h26
Oui ! quand j'ai vu ça ce matin je me suis fait la même réflexion. Je suis désolée je ne suis vraiment pas douée. Je les laisse tranquilles, ils n'ont pas l'habitude que je les embête (sauf quand il faut couper les griffes). Là ils dorment, je vous ferai une photo demain matin avec l'aide de mon mari.
La dernière fois qu'elle a pondu c'était la semaine passée.

exotic
11/04/2016, 20h30
et elle ne couve pas ?

angelusia
11/04/2016, 20h37
Non, jamais. J'ai acheté un nid, j'ai mis des boules de truc et elle fait un nid mais pas de le nid, dans la mangeoire. Elle pond dans la mangeoire, et après elle laisse tomber les oeufs dans la cage. Elle sent qu'ils ne sont pas fécondés ?
J'ai même mis un nid en bois sur le côté de la cage mais là ils n'ont jamais passé une patte dedans (cela ne m'étonne guère en vérité). Quand au premier nid, je l'ai mis un peu partout dans la cage (au fond, au milieu, en hauteur...) rien n'y fait. Elle ne veut pas en entendre parler. Je pense que c'est parce qu'elle a été habituée à nicher en mangeoire à l'animalerie.

angelusia
12/04/2016, 01h27
Voici donc quelques photos supplémentaires, en espérant que vous irez mieux. Elle se met des coups de bec dessus. C'est moche quand même. Un peu purulent.
Si vous avez une piste je suis preneuse ! j'espère que ces photos vous conviendront mieu que la précédente.

Merci :)

cabassois
12/04/2016, 07h45
Bonjour
Pour ce qui concerne le nid et la ponte, je pense qu'il faut lui retirer ce nid en bois qui ne sert à rien puisqu'ils n'y vont pas.
Mettre si possible un nid vide sur le fond de cage ou très près du fond avec de la charpie à disposition et ne plus le changer de place (c'est important)
Enlever la mangeoire où elle niche, et mettre une mangeoire la plus plate possible, genre petite assiette plate ou autre, pour qu'elle ne puisse pas se coucher pour pondre.
Est ce que le mâle l'a "cochée" ?
Essayez de vérifier si les oeufs sont clairs ou fécondés, si le mâle chante ça devrait le faire !
Apparemment si elle n'est pas blessée, (bien vérifier qu'il n'y a pas de sang) cela provient du cloaque.
Bien nettoyer son orifice avec un coton tige et de l'eau bouillie pour dégager les salissures en faisant attention de ne pas enlever de plumes nécessaires à la reproduction.
Si c'est de la diarrhée souvent due à l'alimentation, lui mettre de l'eau de boisson
1er jour avec du vinaigre de cidre (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau)
puis pendant deux à trois jours lui donner de l'infusion de thym frais comme eau de boisson
le mâle en profitera aussi ça ne lui fera pas de mal
Pas de verdure, pas de fruit, pas de pâtée, plus de mélange de graines, que de l'alpiste jusqu'à la
guérison.
Pas d'antibiotique c'est la période de reproduction à moins que ce ne soit plus grave !
Surveillez pour voir si ça va mieux en deux ou trois jours, si elle est vive, qu'elle mange et boit bien et qu'elle ne se met plus en boule c'est bon reprenez l'alimentation normale progressivement.
Bonne chance
MP

exotic
12/04/2016, 19h59
slt, on voit un peu mieux, tu en as profité pour lui nettoyer ? qu'est ce qui te fait dire que c'est purulent ? cela te semble une infection ou juste une diarrhée ? ...

fethi d'alger
12/04/2016, 20h08
salut catherine et :panneauxa
moi aussi je pense a une diarrhée ,comment sont ces fientes ?

carapace
12/04/2016, 20h18
Voici donc quelques photos supplémentaires, en espérant que vous irez mieux. Elle se met des coups de bec dessus. C'est moche quand même. Un peu purulent.
Si vous avez une piste je suis preneuse ! j'espère que ces photos vous conviendront mieu que la précédente.

Merci :)j'y vois toujours pas bien le problème sur tes photos, mais j'aurais tendance à penser à un "Prolapsus"

http://www.apdcanari.com/index.php?post/2008/04/02/283-retournement-du-cloaque-chez-les-femelles
:px:

angelusia
12/04/2016, 22h03
Alors franchement merci pour tous vos conseils !

Je suis désolée parce que je suis vraiment une amatrice. J'ai mes canaris, j'en prends soin autant que faire se peut mais il est vrai que je les laisse relativement tranquilles.

Le mâle chante plus fort qu'une alarme de voiture, et vraiment très très très souvent. Cela doit être bon signe ? En tout cas il la choppe !

Pour la femme, malheureusement, je crois que cela ressemble à un retournement de cloaque... mais il n'y a pas de sang comme sur les photos montrées dans le précédent post. C'est un peu étrange, j'ai l'impression qu'elle essaye de faire mais rien ne sort... pourtant elle semble aller bien par ailleurs.

Ma question va paraître stupide mais où puis-je trouver de l'alpiste ?

Merci encore pour votre aide !

fethi d'alger
12/04/2016, 23h36
Alors franchement merci pour tous vos conseils !

Je suis désolée parce que je suis vraiment une amatrice. J'ai mes canaris, j'en prends soin autant que faire se peut mais il est vrai que je les laisse relativement tranquilles.

Le mâle chante plus fort qu'une alarme de voiture, et vraiment très très très souvent. Cela doit être bon signe ? En tout cas il la choppe !

Pour la femme, malheureusement, je crois que cela ressemble à un retournement de cloaque... mais il n'y a pas de sang comme sur les photos montrées dans le précédent post. C'est un peu étrange, j'ai l'impression qu'elle essaye de faire mais rien ne sort... pourtant elle semble aller bien par ailleurs.

Ma question va paraître stupide mais où puis-je trouver de l'alpiste ?

Merci encore pour votre aide !
dans les animaleries ,oiselleries ,,,,,

angelusia
13/04/2016, 12h35
Bonjour à tous !

J'ai pris de nouvelles photos ce matin. Elle a pondu un oeuf ce matin.
Je joins une photo de la cage dans son ensemble, celle de son oeuf ainsi que d'autres que de la pépette. J'ai fait bouillir de l'eau et là j'attends qu'elle refroidisse pour la nettoyer cet après-midi.

Qu'en pensez-vous ? Je vais essayer de mettre de plus grandes photos.

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460543637-20160413-122605.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460543635-20160413-122624-001.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460543640-20160413-122632.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460543640-20160413-122709.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460543640-20160413-122718.jpg

GroseilleR
13/04/2016, 16h07
Bonjour,

Vaut mieux mettre un nid "ouvert". Les canaris préfèrent...

glosterfifefancy54
13/04/2016, 18h21
Bonsoir angelusia,

Superbe cage, mais c'est pas un bon nid.

Je te mets des photos du type de nid que je me serre et celle des mangeoires pour pas que ma femelle ponde dedans.

105998

105999

Joe Simo
13/04/2016, 18h45
Bonsoir angelusia,

Superbe cage, mais c'est pas un bon nid.

Je te mets des photos du type de nid que je me serre et celle des mangeoires pour pas que ma femelle ponde dedans.

105998

105999

+ ne superposer les mangeoires ouvertes les unes au dessus les autres : risque de souiller les graines par les fientes et il y en a un juste en dessous dû perchoirs à éviter