PDA

Voir la version complète : Reproduction Chardon // canarette

Many30
01/04/2016, 01h40
Bonjour je possède 1 mal Chardon qui se prépare doucement j'aurai aimez lui mettre une canarette a cotée pour voir sa réaction et en fonction de Kelke semaine les mettres ensembles pour espérer un mariage entre les 2 👍
Ma question concerne la canarette quel race prendre ?? La couleur est elle importante ??? Dois je prendre une jeunette ou une qui a deja reproduit?? En sachant que moi c'est un élégant classique.
Merci de vos réponse cordialement

damien07
01/04/2016, 03h21
Salut à toi , pour le choix de ta femelle personnellement je prendrais une raza car pour ma part c'est le canaris qui se rapproche le plus du chardon en taille donc je trouve qu'il y a plus de facilité, ensuite il te faudrais une femelle qui est prête à reproduire au minimum de la saison dernière et il faut aussi que ton mâle soit prêt combien de temps de cage à til ? Est til née en cage ou est il sauvage et quel âge à til? A savoir qu'il fait les préparer afin qui se connaissent bien et de bien chauffer ton mâle et de lui donner une bonne alimentation .

maloute45
01/04/2016, 04h53
Bonjour et bienvenue Many sur APDC

Lors de son entrée sur le forum, il est d'usage de faire une courte présentation, du reste
c'est plus convivial, merci

sachant que moi c'est un élégant classique

105772

Désolé de ne pas pouvoir vous instruire sur cet appariement, ce n'est certes pas de la
mauvaise volonté, mais nous ne pouvons nous joindre à une effraction qui nuirait a notre solvabilité.
(Voir paragraphe 3 "Hybride" du présent article)

105773

CHARDONNERET ELEGANT (carduelis carduelis)
Source : "[France]La législation sur la détention des oiseaux" par Florianne.

Il faut pouvoir distinguer le Chardonneret élégant en phénotype sauvage du Chardonneret
mutant dont la mutation est reconnue comme domestique.

1. Chardonneret en phénotype sauvage

La capture dans la nature est interdite.
Pour être légalement acheté, le chardonneret doit être bagué et être né et avoir été élevé en captivité.
Les bagues doivent être fermées et être au numéro de souche de l'éleveur.
Un suivi de ces bagues est organisé : une naissance, une mort ou la vente/achat d'un oiseau
fait l'objet d'une mise a jour sur les registres pour assurer la traçabilité des oiseaux en cas de contrôle.

Ainsi le propriétaire du Chardonneret doit pour pouvoir le détenir avoir un certificat de
capacité ou avoir déposé une demande (dossier à retirer et à renvoyer auprès de la DDSV du
département d'habitation qui peut ou non délivrer le certificat).
Pour se procurer son oiseau (le transporter de son lieu d'élevage jusqu'à l'élevage du
nouveau propriétaire), il doit également faire une demande d'autorisation d'ouverture d'un
établissement d'élevage.

Par conséquent, l'ancien propriétaire et le nouveau doivent tous les deux posséder un
certificat de capacité ou justifier qu'il en a fait la demande (demande avec accusé réception
de la préfecture)

2. Le Chardonneret en mutation classé en "oiseau domestique"

Depuis le 11 août 2006, le chardonneret mutant (pour les mutations déterminées dans l'arrêté)
est classé comme "oiseau domestique".
Cela signifie que sa détention est libre (vente et achat également).
Toutefois, un couple de Chardonnerets mutants peut donner naissance à des jeunes
Chardonnerets en phénotype sauvage.
Dans ce cas, ces spécimens sont soumis aux mêmes règles que les Chardonnerets en
phénotype sauvage (oiseau non domestique) à savoir que le propriétaire doit posséder ou la
faire la demande d'un certificat de capacité et d'une autorisation d'ouverture d'un
établissement d'élevage.

3. Les croisements avec le Chardonneret (Hybride)

Pour ce qui est des hybrides, c'est le statut de l'espèce le plus restrictif qui prend le dessus.
Donc dans le cas d'une hybridation Chardonneret X Canari, le produit de cet accouplement est
une espèce protégée au titre de l'arrêté ministériel du 17 avril 1981.

Many30
01/04/2016, 07h27
Môn Chardon est née en cage et il a 3 ans... Il mange deja graine de Chardon et de la paté... Et bientôt ce sera pissenlit pour les vitamines
Sinon il faut lui donner quoi en +. ????

serine
01/04/2016, 07h44
C'est bizarre comme les gens ne comprennent plus un langage lorsqu'on parle de lois.
Chaque fois que de telles questions apparaissent sur le forum une dénonciation automatique devrait être effectuée auprès des services concernés.
Nul n'est censé ignorer la loi.

sabine et ludo
01/04/2016, 07h49
C'est bizarre comme les gens ne comprennent plus un langage lorsqu'on parle de lois.
Chaque fois que de telles questions apparaissent sur le forum une dénonciation automatique devrait être effectuée auprès des services concernés.
Nul n'est censé ignorer la loi.

pourtant si tu savais le nombre de personnes qui vont a la tendrie pour attraper des chardonnerets et des bouvreuils tu serais bien étonnée surtout en belgique mais ils ne les vendent pas c est pour eux personnellement ils font des reproductions de metis moi perso je n aime pas !

Many30
01/04/2016, 07h53
Môn Chardon est née en cage et JAI fait l'acquisition o Maroc là où la loi est autorisée d'en avoir et je ne le chasse surtout pas car C trop cool de les entendres se réponde entre eux 👍

sabine et ludo
01/04/2016, 07h56
Môn Chardon est née en cage et JAI fait l'acquisition o Maroc là où la loi est autorisée d'en avoir et je ne le chasse surtout pas car C trop cool de les entendres se réponde entre eux 👍

toutes les années chez ma belle mere en octobre il y a des dizaines de chardonnerets dans ses arbres ils se preparent a partir pour l hiver c est magnifique de voir un tel rassemblement

mincheneaujack
01/04/2016, 07h58

le problème est que les lois du pays ou l'on se trouve s'appliquent en premier et cela pour toutes sortes d'infractions ,je crois . Après chacun voit midi à sa porte , lol

maloute45
01/04/2016, 09h57
le problème est que les lois du pays ou l'on se trouve s'appliquent en premier et cela pour toutes sortes d'infractions ,je crois . Après chacun voit midi à sa porte , lol

Salut Jack

Il faut savoir que notre forum est visité par beaucoup d'amateurs de toutes régions et de pays différents, mais également par des
Agents des Eaux et Forêts, protecteur du Patrimoine naturel , qui pourraient sévir contre notre laxisme sur les espèces protégées
et fermer à tout jamais notre site

Alors je soumet la législation du pays où séjourne le membre qui pose la question...comme mise en garde !

mincheneaujack
01/04/2016, 11h51
oui LEON on est d'accord l'éleveur qui pose la question habite en FRANCE ( apparemment ) donc elle doit se référer à la législation française ,pour le reste tu as raison de rester réservé pour répondre sur le sujet

maloute45
01/04/2016, 12h25
pourtant si tu savais le nombre de personnes qui vont a la tendrie pour attraper des chardonnerets et des bouvreuils tu serais bien étonnée surtout en belgique mais ils ne les vendent pas c est pour eux personnellement ils font des reproductions de metis moi perso je n aime pas !

Bonjour Sabine & Ludo

:realmad:

Il ne faut pas se voiler la face, ces captureurs illégaux (tendeurs) belge ou étrangers les
revendent en bourse ou autres à des prix souvent exorbitant dépassant tout entendement.
C'est honteux de dilapider de cette façon la nature qui nous entoure, pour amasser du fric..
Idem pour ceux-là qui les prélèvent pour la reproduction !

sabine et ludo
01/04/2016, 12h46
Bonjour Sabine & Ludo

:realmad:

Il ne faut pas se voiler la face, ces captureurs illégaux (tendeurs) belge ou étrangers les
revendent en bourse ou autres à des prix souvent exorbitant dépassant tout entendement.
C'est honteux de dilapider de cette façon la nature qui nous entoure, pour amasser du fric..
Idem pour ceux-là qui les prélèvent pour la reproduction !

tu as totalement raison et je suis d accord

maloute45
01/04/2016, 13h55
tu as totalement raison et je suis d accord

Faut pas toujours accuser les p'tits belges..la plupart des Chardonnerets se trouvent dans les pays plus au Sud...
Mais au train où vont les captures, ça se désemplit allégrement que bientôt ils seront en minorité sur toute la planète.

sabine et ludo
01/04/2016, 14h39
Faut pas toujours accuser les p'tits belges..la plupart des Chardonnerets se trouvent dans les pays plus au Sud...
Mais au train où vont les captures, ça se désemplit allégrement que bientôt ils seront en minorité sur toute la planète.

je viens de liege lol et mon pere etait tendeur c est pour cela que j en connais plein mdrrrr voila 5 ans que je suis en france j ai rencontrer mon cheri sur le net et j ai tout plaqué :da7: