PDA

Voir la version complète : Nettoyage des Abreuvoirs

djé
27/03/2016, 00h11
Suite à une discutions je me demandez :

Et vous comment nettoyez vous vos abreuvoirs?

Avez vous une méthode pratique et rapide ?

djé
27/03/2016, 00h18
Pour ma part c'est brossé à dent et goupillon , le goupillon avec le bout en genre de plein de poile de coton :wlaugh:,

Mais pour nettoyé le bec des Abreuvoirs c'est pas le plus simple ,la b à dent est un peu large et il m'est déjà arrivé de fêler quelque
Bec en insistant peu être un peu de trop !!!:ch10:

mincheneaujack
27/03/2016, 00h52
même méthode pour moi le tout avec de l'eau chaude y compris les billes ,une fois par mois immersion eau froide + eau de javel ( 20 minutes suffisent ) puis je les rince à l'eau claire

djé
27/03/2016, 00h55
même méthode pour moi le tout avec de l'eau chaude y compris les billes ,une fois par mois immersion eau froide + eau de javel ( 20 minutes suffisent ) puis je les rince à l'eau claire

Salut jack c'est quoi les billes ??:wconfused

mincheneaujack
27/03/2016, 01h04
Salut jack c'est quoi les billes ??:wconfused

J'emploie des abreuvoirs à billes depuis quelques années

djé
27/03/2016, 01h15
J'emploie des abreuvoirs à billes depuis quelques années

A ok excuse moi j'avais même pas pensé à çà ,y doit être tard sans doute :wyes::wyes::no9:

SERINUS
27/03/2016, 03h32
Suite à une discutions je me demandez :

Et vous comment nettoyez vous vos abreuvoirs?

Avez vous une méthode pratique et rapide ?

Eau + javel + goupillon "spécial abreuvoirs" acheté en animalerie.

Ne pas utiliser "Saniterpen" qui blanchit le plastique bleu transparent des abreuvoirs s'il a été dosé trop fort ou s'ils ont trempé trop longtemps (expérience personnelle).

mincheneaujack
27/03/2016, 09h24
merci Pierre d'apporter cette précision pour ceux qui emploient ce produit

Coco Alep
27/03/2016, 09h39
Personnellemnt c'est avec de l'eau chaude (rincer).

Mais je voudrai savoir combien on met de javel pour 1L d'eau car je vois que veaucoup d'entre vous l'utilisent? :ch15:

Patrick122
27/03/2016, 10h05
Bjr à Vous.
Moi, j'utilise des cotons tige pour le bec de l'abreuvoir. Je les mets aussi dans de l'eau chaude, les laisse un peu trempé, les lave avec les cotons tiges et les rince bien. Voilà un petit truc pour les becs pas cher.
Bonne Pâques.

mincheneaujack
27/03/2016, 15h18
Personnellemnt c'est avec de l'eau chaude (rincer).

Mais je voudrai savoir combien on met de javel pour 1L d'eau car je vois que veaucoup d'entre vous l'utilisent? :ch15:

Salut COCO ,j'utilise de l'eau de javel à 9,6 % de chlore actif à raison de 0,25 centilitres de javel pour 0,750 centilitres d'eau froide évidement tout est débarrassé des saletés avant le trempage sinon cela ne sert à rien

Coco Alep
27/03/2016, 16h55
Salut COCO ,j'utilise de l'eau de javel à 9,6 % de chlore actif à raison de 0,25 centilitres de javel pour 0,750 centilitres d'eau froide évidement tout est débarrassé des saletés avant le trempage sinon cela ne sert à rien

Ok merci Jack, mais vous voulez dire 25cl pour 75cl ou 0,25cl pour 75cl?

mincheneaujack
27/03/2016, 17h45
Ok merci Jack, mais vous voulez dire 25cl pour 75cl ou 0,25cl pour 75cl?

tu prends une bouteille d'un litre ou tu verses un berlingot d'eau de javel ( de 250 millilitres ) et tu complètes avec de l'eau et le tour est joué mon COCO

Patrick122
27/03/2016, 18h04
Coucou à vous.
A première vue mon truc ne vous intéresse pas!!!

mincheneaujack
27/03/2016, 18h10
Coucou à vous.
A première vue mon truc ne vous intéresse pas!!!

pas de problème Patrick pour le nettoyage mais de temps en temps il faut désinfecter

Léopold
27/03/2016, 18h53
:one6: pour ma part j'utilise du "Détol" désinfectant médical et des goupillons de différents diamètre achetés en animalerie. :da12:
Bonne saison d'élevage à toutes et tous sans oublier la propretéééééééééé.:realmad:

Patrick122
27/03/2016, 19h49
En général, je travaille avec le moins de produit possible. J'ébouillante tout les accessoires de mes amis à plumes, quelque-soit la matière. Si le produit ne résiste pas, j'achète un nouveau, mais jusqu'à présent, pas de problèmes.

DESPI
27/03/2016, 20h16
Personnellement j'ai trouvé des abreuvoirs avec un bec un peu plus large qui me permet d'y passer le doigt pour nettoyer le plus gros et ensuite avec un fin goupillon pour les rainures. Je laisse tremper une demi - heure dans de l'eau additionnée de javel.je rince abondamment et laisse sécher.
Effectivement, pour des becs plus étroits, le coton - tige est une bonne solution. Je vais l'essayer!

SARI ALI
27/03/2016, 21h51
Pour ma part c'est brossé à dent et goupillon , le goupillon avec le bout en genre de plein de poile de coton :wlaugh:,

Mais pour nettoyé le bec des Abreuvoirs c'est pas le plus simple ,la b à dent est un peu large et il m'est déjà arrivé de fêler quelque
Bec en insistant peu être un peu de trop !!!:ch10:

salut djé, idem pour mes abreuvoires (32),à l'eau chaude chaque semaines :wwub:

par ailleurs, je me serve d'une petite brosse à dent pour nettoyer le bec de l'abreuvoir.

amicalement,
ali :no14:

Joe Simo
27/03/2016, 22h21
Bonsoir
Moi C presque tout les jours
Je ne sais pas comment mais godet,abreuvoirs,,,,,sauf mangeoire et perchoir
J ai 6 couples chaque fois que je passe devant les cages,je ramasse un trucs godet de pâtée ,godet où je met l oeufs dur petit godet pour grit que je met dans un récipient avec l'eau + javel,le soir quand la lumière est éteinte je ramasse les abreuvoirs et je les mets dans le récipient
La nuit avant de se coucher je lave tout et je rince puis je les mets à la fenêtre en plein air
Chaque matin je me lève tôt et je rempli Les abr,,,et tout le reste et ainsi de suite
Je sais pas mais C fatiguant

mincheneaujack
27/03/2016, 22h31
Bonsoir
J ai 6 couples chaque fois que je passe devant les cages,je ramasse un trucs godet de pâtée ,godet où je met l oeufs dur petit godet pour grit que je met dans un récipient avec l'eau + javel,le soir quand la lumière est éteinte je ramasse les abreuvoirs et je les mets dans le récipient
La nuit avant de se coucher je lave tout et je rince puis je les mets à la fenêtre en plein air
Chaque matin je me lève tôt et je rempli Les abr,,,et tout le reste et ainsi de suite

Félicitation une vraie petite fée du logis

Joe Simo
27/03/2016, 22h39
Mais pour les fonds de cages et perchoirs comment vous faites pour les femelles qui couvent et surtout s il y as des petits
J'ai une petites cages avec un couples et 5 petits de 20 jours qui est sale état

carapace
28/03/2016, 10h27
Bonsoir
très belle organisation!:ch2:
mais un gros problème pour moi!
si , malheureusement, tu dois quitter précipitamment ta maison dans la nuit, et ne pas revenir de la journée, tes oiseaux resteront sans eau et tu risques des pertes.
alors qu'avec deux jeux d'abreuvoir tu fais pareil, mais tu remet le deuxième jeu en place pendant le nettoyage et séchage du premier, et ainsi pas de risque!:ch15:
et ça ne coute que 6 abreuvoirs.

mincheneaujack
28/03/2016, 11h30
Très perspicace notre ami CARAPACE , hé oui on fait comment ?

carapace
28/03/2016, 12h23
Très perspicace notre ami CARAPACE , hé oui on fait comment ?
Merci Jack!

c'est surtout que je n'aime pas prendre de risques pour rien.:wwink:

et on peux jouer avec le grain, mais pas avec l'eau.:wtwitcy:
un oiseau meurt rapidement de soif, pas de faim, et en plus il trouve souvent des graines jetées en fond de cages , sauf sur grilles bien sur.
un défaut des grilles de fond de cage.:ch3:

mincheneaujack
28/03/2016, 13h14
entièrement d'accord avec ton résonnement Jean - Michel

Joe Simo
28/03/2016, 17h36
Tout à fait d accord avec toi
Le problème C que je leur donne 2 fois du vinaigre et une fois sedochol par semaine
Donc obligé de mettre les abreuvoirs le matin,comme ça je sur qu ils en consomme pendant les 14 heures de lumière,j'ai lu et vu dans le forum la plupart des vitamines et tous ce qu'on dissout dans l'eau se détériore au bout de quelques heures .de 18h ou 19h jusqu'au levé de soleil ça fait presque 11 à 12 h
Pour que mes piafs profitent pleinement des addictif et tous le reste je leur donne tous ça frais et mélangé le matin

carduelis74
28/03/2016, 18h58
Bonjour,

Pour moi les abreuvoirs c'est eau + javel chaque semaine puis rinçage puis je leur remets ou alors j'utilise un 2ème jeu d'abreuvoirs si je suis pressée. Les godets à pâtée c'est tous les jours : je retire celui du jour précédent et puis je les lave puis les égoutte pour le lendemain, il en faut au moins 2 jeux.

J'utilise pour le nettoyage 1 goupillon épais et 1 fin pour les becs d'abreuvoirs, pour les tubes des abreuvoirs à billes j'utilise des coton tige.