PDA

Voir la version complète : canari accro au grit?

DESPI
17/02/2016, 18h55
Bonsoir les amis, j'ai un canari du Harz depuis peu et je trouve bizarre qu'il est souvent sur la mangeoire de grit.
Est-ce normal? Faut-il supprimer le grit? Le rationner? En a-t-il vraiment besoin?
Merci pour vos avis

exotic
17/02/2016, 19h11
slt, en a t'il été privé quelques temps ? est ce que tu as changé de marque ? ...

Coco Alep
17/02/2016, 19h18
Personnellement mon canari n'a jamais eu de grit (car il était chez ma mamie et voilà...:no2:) et quand j'en ai trouvé ENFIN dans une animalerie il n'en était pas accro il en "mangeait" normalement ! :wideeyed: :ch2:

DESPI
17/02/2016, 19h20
Je n'en ai aucune idée, je l'ai acheté chez un éleveur confirmé le mois dernier. Il est en pleine forme et chante super bien. Je ne connais pas le régime alimentaire qu'il recevait chez l'éleveur. Je donne du grit à disposition à mes oiseaux mais celui-ci en raffole!

Coco Alep
17/02/2016, 19h22
Je n'en ai aucune idée, je l'ai acheté chez un éleveur confirmé le mois dernier. Il est en pleine forme et chante super bien. Je ne connais pas le régime alimentaire qu'il recevait chez l'éleveur. Je donne du grit à disposition à mes oiseaux mais celui-ci en raffole!

Peut-être attendre un peu? :ch11:

edenmantis
17/02/2016, 19h26
Certains de mes oiseaux en mangent plus que d'autres ; j'ai un mâle qui en raffole, c'est une véritable addiction (LOL) ; rien d'inquiétant, le grit est une source de calcium et de minéraux indispensables ; s'ils en mangent, c'est qu'ils en ressentent le besoin, notamment pour faciliter la digestion. Personnellement, je ne rationnerais jamais le grit, aucun risque ; par contre, certains disent qu'en période d'élevage, il serait irritant pour le tube digestif des oisillons, mais rien n'est prouvé, je n'ai jamais eu ce problème. :ch2:

exotic
17/02/2016, 19h29
oui attendre un peu, cela va peu être lui passer ! à surveiller quand même ses fientes ...

DESPI
17/02/2016, 19h31
Merci pour l'info. Cela me rassure!

SERINUS
17/02/2016, 19h32
Bonsoir les amis, j'ai un canari du Harz depuis peu et je trouve bizarre qu'il est souvent sur la mangeoire de grit.
Est-ce normal? Faut-il supprimer le grit? Le rationner? En a-t-il vraiment besoin?
Merci pour vos avis
Bonsoir,
Le "grit" ne représente aucun danger pour ton oiseau. S'il en mange beaucoup, c'est qu'il en a besoin. Ne te fais pas de soucis pour cela.

Le "grit", c'est un mélange de matières minérales de tailles différentes qui permet à l'oiseau d'en tapisser les parois de son gésier (c'est l'organe qui broie les graines car l'oiseau n'a pas de dents!)

Attention, dans certains "grit" on trouve du charbon de bois. Il faut le retirer lorsqu'on donne des vitamines ou des médicaments car il les absorbe.

Si le fond de cage n'est pas en sable avec débris de coquilles, mais qu'il est en papier, en copeaux ou autre substitut de sol, alors oui, le 'grit" est obligatoire. C'est la même chose si une grille de fond empêche les oiseaux d'atteindre le sable.

DESPI
17/02/2016, 19h36
Merci Exotic pour ta réponse, effectivement depuis quelques jours, ses fientes sont plus vertes ! Va t- il vers un problème de proventriculite?

edenmantis
17/02/2016, 19h38
A donner en permanence, à volonté, remplir les mangeoires quand elles sont vides.

http://img15.hostingpics.net/pics/624664prestigegritparapajaros25kgverselelaga139160 3269300.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=624664prestigegritparapajaros25kgver selelaga1391603269300.jpg)

edenmantis
17/02/2016, 19h46
Merci Exotic pour ta réponse, effectivement depuis quelques jours, ses fientes sont plus vertes ! Va t- il vers un problème de proventriculite?

Il ne faut pas tirer des conclusions hâtives. Les fientes vertes sont toujours reliées à un problème hépatique, certes, mais pas nécessairement grave, que l'on peut régler en corrigeant le régime alimentaire (moins de graisses). Attention toutefois les apports en légumes verts ou certains colorants alimentaire (extrudés, Perle morbide), peuvent colorer artificiellement les fientes en vert. :wsmile:

exotic
17/02/2016, 19h48
non cela n'a rien à voir avec le proventricule, mais un excès de minéraux peut provoquer des problèmes rénaux (diarrhées blanches) pour le moment pas lieu de s'inquiéter il avait peu être des carences ? ... :ch2:

DESPI
17/02/2016, 20h03
Merci pour vos bons conseils, j'ai allongé son mélange canari Prestige de Versele-laga avec de l'alpiste. Il préfère les graines blanches et laisse le niger et la navette. Il a peut être été élevé avec une majorité d'alpiste ?

edenmantis
17/02/2016, 20h18
Merci pour vos bons conseils, j'ai allongé son mélange canari Prestige de Versele-laga avec de l'alpiste. Il préfère les graines blanches et laisse le niger et la navette. Il a peut être été élevé avec une majorité d'alpiste ?

Un bon mélange pour canaris contient de toute façon une "majorité d'alpiste". :ch1:

bri44
18/02/2016, 00h09
Merci pour vos avis

Slt fin canari Harz chante souvent ? Si oui lorsqu'il chante a t il toujours le bec ferme pendant la totalité de son chant

Merci de me répondre :wtongue:

DESPI
18/02/2016, 19h15
Oui bien sûr, il chante le bec fermé! Comme ceux du reportage de France 3, si gentiment partagé par notre jeune ami Coco .

Coco Alep
19/02/2016, 06h23
Oui bien sûr, il chante le bec fermé! Comme ceux du reportage de France 3, si gentiment partagé par notre jeune ami Coco .

:ch9::ch9::ch9::no14:

bri44
19/02/2016, 08h12

Ta le lien SVP?

Coco Alep
19/02/2016, 15h12
Ta le lien SVP?

http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=75006 Voici !!! :wwink:

DESPI
14/03/2016, 18h29
Bonsoir à tous, mon canari du Harz me semble mal en point, depuis hier il reste en boule , ne mange pratiquement plus et ses fientes sont rosées. Abus de grit, qui contient du corail rosé? Je ne sais pas!
Que ce passe t 'il ? Si quelqu'un peut m'aider?

Coco Alep
14/03/2016, 19h07
As-tu regardé son ventre, peut-être... :ch3:

DESPI
14/03/2016, 19h15
Oui, son ventre est normal. Je lui ai mis du vinaigre de cidre dans son abreuvoir et un morceau de pomme qu'il a picoré.
ses fientes sont rosées et liquides.

Coco Alep
14/03/2016, 19h38
Oui, son ventre est normal. Je lui ai mis du vinaigre de cidre dans son abreuvoir et un morceau de pomme qu'il a picoré.
ses fientes sont rosées et liquides.

Et enlever le grit je pense...:chatterbo

DESPI
14/03/2016, 19h48
Oui bien sûr. En ce moment il ne touche plus à grand chose. Lui qui était si gourmand! J'avais déjà coupé son mélange de graines avec 50% d'alpiste.

Coco Alep
14/03/2016, 21h03
Oui bien sûr. En ce moment il ne touche plus à grand chose. Lui qui était si gourmand! J'avais déjà coupé son mélange de graines avec 50% d'alpiste.

Bonne chance pour toi!:chatterbo

DESPI
14/03/2016, 21h18
Merci Coco