Voir la version complète : Dosage graines
soso41085
22/01/2016, 12h59
Bonjour à tous !
Je me pose une question : dosez vous vos graines que vous mettez dans les mangeoires ?
J'ai un mélange exotique que je mixe avec un mélange canaris.
Apres en terme de quantité, je rempli au 2/3 du mélange des 2. J'ai des serins du Mozambique donc les mangeoires sont petites (c'est pas des énormes gamelles hein:wbiggrin:)
Elles ont ce meme dosage pour 3 jours.
Mais elles mangent toute la journée et je me demande si c'est pas trop ? Ou pas assez ?
Faut-il vraiment faire une cuillère à soupe par oiseau ?
Elles ont un peu de pattée 3 fois semaine (je leurs met un léger fond que je laisse 3 jours durant, jusqu'à ce que je nettoie toutes les mangeoires), elles ont de la pomme ou kiwi ou concombre 1 â 2 fois semaine selon mon emploi du temps.
Le régime de mes plumettes est-il bon selon vous ?
Merci de vos réponse :notworthy
bonjour
Il faut surtout t'assurer qu'ils arrivent bien à aller récuperer les graines restantes en fond de mangeoires sans être gênés par les écorces des graines déjà mangés par dessus.
Pour ma part je mets une plus petite quantité que je change chaque jour.
par contre je ne sais pas si c'est une bonne idée d'utiliser un mélange pour exotiques qui est riche en millet. l'alpiste est plutôt à privilégier.
fethi d'alger
22/01/2016, 18h47
Bonjour à tous !
Je me pose une question : dosez vous vos graines que vous mettez dans les mangeoires ?
Apres en terme de quantité, je rempli au 2/3 du mélange des 2. J'ai des serins du Mozambique donc les mangeoires sont petites (c'est pas des énormes gamelles hein:wbiggrin:)
Mais elles mangent toute la journée et je me demande si c'est pas trop ? Ou pas assez ?
Elles ont un peu de pattée 3 fois semaine (je leurs met un léger fond que je laisse 3 jours durant, jusqu'à ce que je nettoie toutes les mangeoires), elles ont de la pomme ou kiwi ou concombre 1 â 2 fois semaine selon mon emploi du temps.
salut SOPHIE
je pense que ça ferait l'affaire , si te voit que ce mélange et trop noir ,tu peut en rajouté un peut d'alpiste
slt, pour les serins c'est bien un mélange de graines pour exotiques qu'il faut donner principalement :no16: de la patée 3x/semaine c'est bcp, tu peux leur donner aussi une grappe de millet de temps en tps ... :wbiggrin:
Coco Alep
22/01/2016, 19h16
slt, pour les serins c'est bien un mélange de graines pour exotiques qu'il faut donner principalement :no16: de la patée 3x/semaine c'est bcp, tu peux leur donner aussi une grappe de millet de temps en tps ... :wbiggrin:
Bonsoir Exotic,
pourquoi une grappe de millet de temps en temps? car ils sont différents des canaris ou parce qu'il faut en donner même aux canaris de temps en temps?
Merci d'avance:ch9:
slt, non c'est juste pour changer de l'ordinaire ! c'est à la fois un amusement et cela leur fait faire un peu d'exercice ... :no14:
Coco Alep
22/01/2016, 19h38
slt, non c'est juste pour changer de l'ordinaire ! c'est à la fois un amusement et cela leur fait faire un peu d'exercice ... :no14:
Ok, alors pas de danger?:px::px:
edenmantis
22/01/2016, 19h42
Bonjour à tous !
Bonjour, graines à volonté, pas de rationnement, c'est leur aliment de base. :ch13:
soso41085
22/01/2016, 19h52
D'accord. Je réduis la pâtée. 1 fois semaine alors.
J'avais lu que les grappes de Millet étaient pleines d'acariens et de bestioles c'est pour ça que j'en donne jamais. Est ce vrai ?
Edenmantis ok pas de rationnement ... J'ai eu peur de surpoids.
Apres niveau exercice, euh les miens sautent dans tous les sens et toute la journée. Elles doivent prendre 5 mins en tout sur la journee en mode sieste et encore ... Leurs mode "Calme" durent 20s et ça repart. Je me suis meme demandée si j'avais pas des oiseaux hyperactifs :da15:
J'attends vos réponses pour les bestioles dans le millet en grappe.
Mérci â tous :ch1::ch1:
c'est comme pour les sachets de graines il faut s'assurer qu'elles soient saines et propres, j'achète mes graines au détail chez un grossiste et je n'ai jamais eu de problèmes de bestioles que ce soit en grappes ou en vrac ... :ch1:
soso41085
22/01/2016, 20h52
c'est comme pour les sachets de graines il faut s'assurer qu'elles soient saines et propres, j'achète mes graines au détail chez un grossiste et je n'ai jamais eu de problèmes de bestioles que ce soit en grappes ou en vrac ... :ch1:
Ok merci. Je vais leurs en mettre alors. Ca leurs changera un peu.
J'ai De l'Ocevit aussi que je met dans l'eau de boisson 1 fois semaine aussi, j'ai achete du calcilux 1 fois semaine. Je leurs met le matin et je leurs change le soir quand je rentre du boulot.
Je suis curieuse de savoir comment vous faites ?
Tenez vous un planning pour savoir quand donner quoi ?
Merciiiiii de vos réponses :wwink:
mais pourquoi tu leurs donnes des vitamines ? tu les trouves pas assez excitées ? le calcilux pour quoi faire ? l'élevage des oiseaux n'est pas une recette de cuisine ... :wconfused
soso41085
22/01/2016, 21h48
mais pourquoi tu leurs donnes des vitamines ? tu les trouves pas assez excitées ? le calcilux pour quoi faire ? l'élevage des oiseaux n'est pas une recette de cuisine ... :wconfused
D'accord. Je veux juste bien faire et leurs donner tout ce dont ils ont besoins. Je veux pas qu'elles aient des carences.
Je pensais bien faire. Je peux leurs en donner de temps à autre en complément.
Je demande conseil auprès d'expert exprès. :gx:
Je veux le bien être de mes oiseaux et qu'elles soient en forme. Rien d'autre.
Merci de ces conseils :wsmile:
slt, c'est vrai que souvent en voulant faire bien on fait plus de mal :ch12: l'organisme d'un oiseau granivore trouve tout ce dont il a besoin dans les graines, avec 1 quartier de pomme et une petite feuille de salade de temps en tps, du grit et un os de seiche suffit pour le régime de base en période de repos ! pas besoin de les goinfrer de patée, vitamines et autres produits de synthèse ... après il faut un peu de connaissances et bcp d'observations avec les oiseaux ... :da3:
Ok, alors pas de danger?:px::px:
slt, quel danger veux tu qu'il y ait ? ... :err:
edenmantis
23/01/2016, 18h38
slt, c'est vrai que souvent en voulant faire bien on fait plus de mal :ch12: l'organisme d'un oiseau granivore trouve tout ce dont il a besoin dans les graines, avec 1 quartier de pomme et une petite feuille de salade de temps en tps, du grit et un os de seiche suffit pour le régime de base en période de repos ! pas besoin de les goinfrer de patée, vitamines et autres produits de synthèse ... après il faut un peu de connaissances et bcp d'observations avec les oiseaux ... :da3:
Bonjour c'est bien vrai, et en plus tous ces produits coûtent très cher ; c'est beaucoup de marketing avec des noms de produits qui laissent sous-entendre que si vous n'achetez pas Calci-Lux, vos oiseaux seront carencés en calcium, si vous n'achetez pas Vita-Repro, vous n'aurez pas de reproduction, si vous n'achetez pas Vita-Mue, la mue de vos oiseaux se passera mal, etc..., alors que les oiseaux trouvent tous ce dont ils ont besoin dans les choses naturelles que vous citez : grit, os de seiche, pomme, concombre, carotte, et surtout LES GRAINES, qui sont leur aliment de base. Et la pâtée n'est nullement indispensable, on peut en donner de temps en temps en quantités raisonnables et c'est tout. La peur des carences fait surtout le bonheur des industiels, alors qu'abuser de tous ces produits peut faire du mal aux oiseaux.:realmad:
Coco Alep
23/01/2016, 18h40
slt, quel danger veux tu qu'il y ait ? ... :err:
Non je voulais dire qu'il aient le ventre jaune etc...:px:
edenmantis
23/01/2016, 18h42
Et pourquoi ? ils ont plus de chance d'avoir "le ventre jaune" si tu les gaves de pâtées que si tu leurs donnes du millet en grappes. :wwink:
Coco Alep
23/01/2016, 19h07
Et pourquoi ? ils ont plus de chance d'avoir "le ventre jaune" si tu les gaves de pâtées que si tu leurs donnes du millet en grappes. :wwink:
Sauf que je ne donne pas de patée:bx: Ma question était est-ce que le millet est dengereux' :no14:
mincheneaujack
23/01/2016, 19h14
millet non dangereux
edenmantis
23/01/2016, 19h14
Sauf que je ne donne pas de patée:bx: Ma question était est-ce que le millet est dengereux' :no14:
Le millet est dangereux pour le canari comme l'herbe est dangereuse pour la vache. :-laugh:
fethi d'alger
23/01/2016, 19h14
non
Coco Alep
23/01/2016, 19h21
OK merci à tous :ch9:
soso41085
24/01/2016, 08h50
Merci à tous de vos messages.
:da14:
Effectivement le mieu est l'ennemi du bien.
merci à tous de vos conseils, ils me seront très utiles !
Bonne journée à tous
:da15:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org