Voir la version complète : Une 3ème couvée : Pour ou contre?
apdcanari
20/03/2004, 20h04
Bonjour,
Etes-vous pour ou contre une 3ème couvées de vos oiseaux?
J'attends vos avis et les conséquences d'une troisième couvée.
Cédric :)
:shock: ben mince alors... :shock: je me suis trompé dans mon vote j'ai voulu mettre contre et j'ai mit pour, pfff c'est pas mon jour, lol ;)
Donc alors je suis contre parce-que il ne faut pas essayé de faire plus de ce que le nature à prévu et les femelles ne sont pas des machines à pondrent. Je considère que 2 pontes par an est suffisant !
Voilà
A bientôt
Nicolas
Je pense pour ma part que ca depends de l'etat de la femelle.
de toute maniere l'eleveur propose, la femelle dispose ;) si une femelle a vraiment envie d'une 3eme couvée on ne peut pas l'en empecher.
Ensuite bien evidement ca depends de l'etat de santé de l'oiseau, du nombre de petits deja élevés sur la saison, ect........
une chose est sure, pas de 4eme couvée!!!! :x
Amitiés...........Myriam
marsouilles
21/03/2004, 14h33
:| je pense qu'il faut voir l'etat general de la femelle .
deja je pense que si elle est jeune de 1ans a 3ans, quelle en pleine forme et quelle n'a pas eu de probleme "maladie ou autre"dans le cours de l'annee cela devrai etre bon pour faire une 3 ème couvees.
par contre si elle a plus de 3 ans quelle a eu des petits souci de sante dans l'annee là je suis pas sure que ca puisse lui faire du bien de couvee d'avantage.
enfin ce n'est que mon opinion tout dépend de l'etat dans la femelle :lol:
ps:au mois de novembre j'ai acheter une canarette a un eleveur mais lui il la faisait couvee 4fois par an et avec des chardonnerets de quoi bien la fatiguer" la pauvre elle n'avait plus de plume quand je l'ai prise" enfin aujourd'hui elle ai en exellente santer et je lui souhaite longue vie :sm3:
amitier marsouilles
:) Je suis d'accord pour 2 à 3 niché...mais il ne faut pas abuser :!:
Mais avant toute conclusion sur l'état de la femelles, plus les reproducteurs serons fatigué(après 3, 4 voir 5 nichés):
Plus les juvéniles sevré peuvent être plus petit ou moins nombreux, beaucoup plus faiblard ou et avec accompagné de tarres, ou perte du chant des jeunes mâles née en fin aout septempbre.*
J'attends votre avis...
A+
YO
Bonjour à tous,
C'est clair que cela dépent de l'état de santé de l'animal mais je connais un éleveur de colliers qui a presque tous les ans trois couvées etcela cse passe très bien,
il faut aussi faire la différenceentre les espèces
A bientôt
salut,
il faut voir ce que vous appelez couvée,ce qui fatigue la femelle c'est le nourrissage des jeunes si a certains tours les oeufs sont clairs on peut meme aboutir a 4-5 couvées.Donc en résumé,2-3 couvées sont raisonnable si les jeunes arrivent a terme et d'avantage si dans certains tours les oeufs sont tous non fécondés.
je suis contre nos canaris se n est pas des machine a reproduction deux ses bien il faut etre humain ses mon avis
Bonjour,
Je ne suis pas vraiment d'accord pour une troisième couvée. A part si la femelle n'a pas élevée plus de 4 jeunes durant ses deux premières couvées et si bien sûr son état de santé le permet. Et je leur laisse toujours une bonne semaine de repos voir plus entre chaque couvée.
#)
oui, j'avais remarqué effectivement que les femelles n'attendaient pas mon autorisation pour pondre. :D
Mais généralement quand les petits sortaient du nid, j'enlevais celui-ci. Bon en même temps, c'était ma première année avec les canaris, j'avais peur que les femelles se fatiguent. <_<
Pas de problème Fabien, j'avais compris. :D
En attendant, c'est vrai que j'ai encore énormément à apprendre au sujet des canaris mais comme tu dis, ça viendra avec les années ça. Faut bien débuter quelque part. :D
Bonne journée, #)
pascal161
10/09/2005, 08h22
bonjour , moi je suis contre mais cela dépend aussi des résultats des 2 premières couvées, mais en général j'en fais 2 pour ne pas trop fatiguer les femelles en approchent de la mue A+|slt:|
Jean-Yves
10/09/2005, 11h13
Je pourrai faire un copier/coller de la réponse de Chloée, je vais juste rajouter seulement si la date n'est pas trop avancée dans la saison pour ne pas avoir une mue tardive.
#)
christian2
10/09/2005, 13h13
slt
je trouve que reussir 2 couvées par couple c'est le maximun et deja pas mal .
christian(bird-) (bird-)
pintasilgo
10/09/2005, 15h30
Bonjour
Je suis d'accord avec Cristian2 . Pour moi c'est déjà super .
perceneige
10/09/2005, 15h46
Dans la nature, bien souvent, les oiseaux s'épuisent à se reproduire ; en captivité, si l'on veut garder ses femelles en forme, deux couvées me paraissent suffisantes.
didier du 78
27/10/2005, 20h45
Bonjour,
Etes-vous pour ou contre une 3ème couvées de vos oiseaux?
J'attends vos avis et les conséquences d'une troisième couvée.
Cédric :)
moi je préfère 2 tours pour ne pas fatiguer les femelles surtout que je commence l'accouplement mi-mars,voir début avril
canariii
27/10/2005, 20h58
salut tous le monde, moi je crois que si la femelle va trés bien, c'est q'elle est bonne pour une 3e couvé.|slt:|
marocanary
19/11/2005, 21h07
exact
En règle générale les jeunes sont à peine sortis du nid que la femelle construit déjà un autre nid et ne tarde pas à pondre.
jamais 2 sans 3
bonjour ,je suis pour deux couvée il ne faut pas etre gourment et tuer nos oiseaux:bravo_hap
benoit de belgique
21/11/2005, 15h25
moi je suis plus pour 2 couvées mais cette année je vais élever avec 6femelles de gloster et 6femelles de lipochrome jaune
je pense que j ai des bon sujets pour moi reprendre l élevage et la je vais essayer 3 couvées pour moi avoir le maximun de jeunes pour avoir un plus grand choix de reprocteurs pour 2007 et pouvoir avoir plus de couples
et cette année ci je vais élever plus tot ainsi j aurai aussi des jeunes plus agés pour l année 2007 et la j eleverai en traditionnel avec l arrivée du bon temps sans chaufffage et le moins d éclairage artificiel et 2 couvées
la je pense que je ferai de bon sujet +- élever naturellement.
ce n est peut etre pas l avis de tout le monde mais moi je suis presque sure que j aurai un bon résultat j ai vu cette methode réalisée par un bonne éleveur qui avait du arreter l élevage et qui a pu le reprende 5 ans apres et les résultat etait convainquant
:D http://www.apdcanari.com/forum/images/icons/icon12.gif
J.CLAUDE
21/11/2005, 16h14
Je suis pour 2 couvées voire 3 dans le cas cité par CHLOEE.
Je pense que s'il on veut avoir plus de couples reproducteurs,il y d'autres moyens que de faire des jeunes au maximum.On peut quand on aime sa passion se payer de temps en temps un couple de reproducteur chez un éléveur.C'est ma façon de voire les choses elle n'implique que moi,''chacun voit midi à sa porte''
canaris toup allemand
21/11/2005, 16h38
+++---d'accord pour une troisième couvée (bird-) (bird-) et(bird-)
|slt:|
bonsoir a tous et toutes ,je ne fais que deux couvees par an ,avec en moyenne 5jeunes sur les deux tours cela me semble correct ,apres tout devient de l'acharnement (pauvres femelles )(bird-) (bird-)
ALBERT.C
21/11/2005, 16h55
:bravo_hap 2 couvées par année c'est pas mal, mais il faut voir comment les femelles ont couvé les 2 premières
[quote=Nicolas;4905]
Donc alors je suis contre parce-que il ne faut pas essayé de faire plus de ce que le nature à prévu et les femelles ne sont pas des machines à pondrent
oui c'est vrais mais ... il arive que la femele dans la nutre fais 3 couvé de temp en temp .
foliepure
28/11/2005, 14h55
:bravo_hap 2 couvées, un troisieme tour en fonction de l'etat de la femelle et des resultats du second-8) tour
Martine2
30/12/2005, 21h50
2 couvées pas plus...et si c'est une belle femelle qui fait une 3 eme ponte récupération des oeufs pour les mettre sous une femelle ordinaire..
Ce ne sont pas des machines.
bonjour à tous
si la femelle fait deux couvées et bien élever les petits c'est une bonne raison de s'arreter et de faire attention si on tient à la garder en forme
cordialement
rafik
Martine2
04/01/2006, 18h52
ah bon..!! les "belles" femelles ont droit a un régime de faveur et pas les autres ?? :D quelles soient "belles" ou non, aucunes ne sont des machines.. :D bien que trois couvées ne soient pas extraordinaires pour des oiseaux en bonne santé et dont on prendra le plus grand soin après ;)
2 couvées pour chaque femelle mais si.. une très belle femelle repondait par accident (juste quand ses petits sortent du nid, ça arrive) ça serait triste de casser les oeufs..il y a toujours moyen de les donner à une autre qui elle en serait à sa 2 ème ponte...
JEJE3194
04/01/2006, 19h59
Si lors de la première couvée les oeufs étaient clairs, je ne vois aucune mauvaise raison pour faire un troisième tour; cela arrive notamment avec des jeunes couples ou des hybridations...
bj a tous
une bonne preparation donne tres belles femelles, ca pourra aller jusqu au trois couvees sans probleme. :calimero_
Bonsoir tout le monde,
j'ai remarquer qu'on parle toujours de la nature pour un petit peut justifier nos choix. qui a maintenant des canaris qui sont venues directement de la nature? si on met un nid au canaris vivant en exterieur du mois de mars à aout combien de nichée pourront-ils faire???. Je pense que cela depend des couples et de leurs "santé". donc en faisant 4 nichée peut être que s'est trop ou au contraire on en faisant "que" 2 , pas assez? Je pense que nous conditionnons nos canaris selon nos besoins ou notre bon vouloir. je n'ai pas repondu car franchement je ne sais pas encors.
Si l'élevage est constitué d'oiseaux de compétitions je suis contre pour au moins trois bonnes raisons :
Les jeunes issus de cette troisième ronde ne seront pas prêts pour un éventuel concours en octobre ou novembre.
Les femelles qui sont capables de vous donner des champions sont à ménager en prévision d'une autre saison.
Et surtout : quand ont aiment ses oiseaux ont les ménage.|1)
A mon humble avis...
salut a tous|slt:|
pour ma part cela depend dans quel etat de fatigue se trouve la femelle.Moi je commence la reproduction fin mars et je ne fais que deux couvees.Comme cela tous les oiseaux jeunes et adultes seront en forme au moment de la mue.
bonne soiree a tous#)
Si l'élevage est constitué d'oiseaux de compétitions je suis contre pour au moins trois bonnes raisons :
Les jeunes issus de cette troisième ronde ne seront pas prêts pour un éventuel concours en octobre ou novembre.
Les femelles qui sont capables de vous donner des champions sont à ménager en prévision d'une autre saison.
Et surtout : quand ont aiment ses oiseaux ont les ménage.|1)
A mon humble avis...
D'accord avec vous pour toutes ces raisons
Ce n'est d'ailleurs pas un humble avis, Il est tout à fait digne d'un bon éleveur et il vous est honorable....
salut,
il faut voir ce que vous appelez couvée,ce qui fatigue la femelle c'est le nourrissage des jeunes si a certains tours les oeufs sont clairs on peut meme aboutir a 4-5 couvées.Donc en résumé,2-3 couvées sont raisonnable si les jeunes arrivent a terme et d'avantage si dans certains tours les oeufs sont tous non fécondés.
je pense que la femelle se fatigue au nourrissage des petits certes mais pas seulement car quand elle couve pendant 2 semaines elle est dans le nid oui mais pas au repos comme l'on pourrais croire ,elle se tient dans une certaine position pour ne pas ecraser ses oeufs ,ces pattes sont en flexion ,elle effleure juste ses oeufs pour les tenir au chaud(bird-) alors pour moi 2 couvée c'est suffisant de plus chez moi ,les canaris sont en exterieur donc 1ere couvée pour paques 2eme couvée juin apres pour juillet et aout c'est trop la canicule ,les oisillons mouraient!
Contre il faut penser a la femelle sais très fatigant pour elle de couvée alors 2 couvée c'est plus que bien si J’éleve je protége. Alors je protége mes femelles
Amitiés fifi59(bird-)
Contre il faut penser a la femelle sais très fatigant pour elle de couvée alors 2 couvée c'est plus que bien si J’éleve je protége. Alors je protége mes femelles
Amitiés fifi59(bird-)
Cela dépend à ce que l'on entend par couvée ?
Si ce sont des couvées interrompues pour diverses raisons (oeufs clairs décelés au mirage,mort des embryons, etc..) ou des couvées menées à terme ( jusqu'au sevrage)
Je suis pour 2 couvées (à termes) maxi.
C'est mon avis, pour avoir déjà pratiqué 3 couvées, car il y a en général beaucoup de problèmes après l'éclosion et même au sevrage
Il y a d'ailleurs d'autres façons pour obtenir plus de jeunes avec des reproducteurs
pour moi c'est pour.car en a l'argement le temps pour que les femelles reposent,notre saison commence de decembre avec 9h de lumiere naturel.|slt:|
je procede comme ce qui stuit:
1- une femelle pas experimenté ne peut faire chez moi plus de 2 couvés la premiere année ( en comptant la premiere couvée qui est en general pas fameuse )( on peut compter ca comme une couvée et demis!
2- une femelle qui a eu une mauvaise mue ne peut faire dans mon elevage plus qu'une seule couvée. je la place ensuite dans une cage plus basse que les autres et elle s arrette
3- une femelle de plus que 4 ans jamais plus de 2 couvés .. meme si elles s averent a etre les meilleures meres
4- et toutes les autres femelles si elle desirent faire une 3iemme couvée par année je les laisse refaire un nid si je trouve que son poid et son etat general est assez satisfaisant
5- jamais une 4ieme nichée meme si la femelle est forte et qu il est encore tot dans l année et qu 'elle montre son desir pour refaire un nid... jamais de 4ieme nichée jamais jamais jamais
merci
deux couvers c'est suffisant ,ils faut qu'elles se repose ,je l'es vois en train de couver 24/24 pendant 15 a 16 jours ,c'est pas facile .sortir du nid juste pour 1 a 2 minutes pour boir ou manger, il faut prendre soin . c'est les aimer ,et prendre soin ou en faire une machine ,pour un bon business ?
je ne sais pas
car j'ai pas eu encor le cas
c'est vraiment serieusement ma premiere annee d'elevage
mais ma premiere femelle a eu qu'un petit et encor le pere prenait beaucoup de tour de garde alors a voir
les femelles de plus de quatre ans qui font déja deux couvées ne sont pas légion. généralement à cet âge la fécondité diminue énormément .
effectivement .. tres instables et resultats pas trops bons en nombre de naissances mais je les laisse faire quand meme si elles montrent le desir de nicher une 2ieme fois.
et les meilleurs meres parce qu elle ne sont pas stressé quand je manipule les petits et elle n abandonnent pas facilement ce qu elles ont commencé! du moins mon experience de plusieurs années
merci!
Deux couvées c'est suffisant , au delà on risque de fatiguer la femelle. :bravo_hap
je ne suis pas pour.... pour trois raisons:
la première est la fatigue de la femelle:sm5:
la deuxième, l'éleveur que je commence a être ressent déjà le stress du 1er et deuxième tour-8)
la troisième: où voulez vous que je place tous ces jeunes.....ma volière intérieure n'est pas extensible!!!:Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23
coffard edmond
03/04/2006, 18h28
(bird-) Voilà,c'est exactement ce que je voulais dire et en partant dans l'idée que,s'il y a eu 2 couvées de 4 ou 5 jeunes et arrivés jusqu'au sevrage,une troisième couvée serait trop épuisante:bravo_hap salut,
Une de mes femelles a pondu quatre oeufs, le premier oisillon sortait du nid, que cette derniere commençait à pondre le premier oeuf sur quatre d'une nouvelle couvee. Tout ça pour dire que si elle en fait autant apres cette nichee, j'y pourrai pas grand chose.:D
Les quatres premiers sont magnifiques et sont separes des parents, alors que la premiere naissance de la seconde couvee a eu lieu ce matin.
Un couple fantastique à tous les niveaux.
Ni pour , ni contre, bien au contraire....:D pour plagier une citation devenue célèbre.
Cela dit, mais c'est mon avis personnel, je suis plutôt contre car je pense qu'il faut préserver les parents; Par contre dans l'hypothèse ou deux nichées ont eu très peu d'oisillons (max 2) çà peut se discuter....
Daniel34
17/05/2006, 16h56
bonjour:-°
ma canarette fifi a 3 petits qui ont 18 jours elle refait son nid mais les petits ne sont pas sevres dois je la laisser faire car j ai peur qu elle ne donne plus a manger aux petits
merci pour une reponse
françoise :Animaux23
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org