Voir la version complète : les plumes se couvrent de noir
Bonjour, j'ai un petit élevage d'une dizaine de couple de canaris depuis quelques années en cage et cette année ( je suis à coté d'Avignon ) mes canaris ainsi que mes cages se couvrent de noir malgrés des nettoyages réguliers, ils sont dans un local très propre tout carrelé, c'est vrai que cette année le taux d'humiditée est énorme . Que dois-je faire comment les traiter, quel produit, je pensais même les rentrer au garage ( chauffé ). merci pour vos réponses
carduelis74
26/12/2015, 11h09
Bonjour,
Est-ce que ton local est bien aéré? D'après la description que tu as fait, on dirait que c'est de la moisissure due à un manque d'aération.
oui je penses aussi pourtant on laisse la porte du local souvent ouverte. Est ce que en lavant les plumes simplement à l'eau ça suffit ??? et n'ont ils pas absorbés des moisissures, si le cas est , faut il leur faire un traitement et lequel ???
carduelis74
26/12/2015, 15h34
Tu saurais faire une photo des traces noires afin qu'on puisse se faire une idée?
Tu n'aurais pas une cheminée qui passe près de ce local (trace de suie)? Leur donnes-tu du charbon de bois?
fethi d'alger
26/12/2015, 17h04
salut frédéric et :panneauxb
je pense que tu doit les rentrer au garage le temps de découvrir d'ou vienne cette couleur noire ,inspecte bien le local
http://WP_20151229_002
Merci pour vos réponses
pas de conduit de cheminée à proximité, pas de charbon de bois , local séparé de la maison,
et c'est la première fois que ça m'arrive. J'envoi une photo, j'espère qu'elle est passée
merci à + et bonne fêtes à tous
Coco Alep
30/12/2015, 19h09
Moi je n'arrive pas à la télécharger
Papillon
30/12/2015, 22h20
bonsoir
voici comment procéder
carapace
02/01/2016, 19h37
c'est souvent le problème des pièces entièrement carrelées, qui ont par force une très grande humidité et une condensation excessive.
la seule solution étant pour moi le chauffage pour faire baisser l'hygrométrie et la mise en place d'une VMC efficace et puissante dans ta pièce.
il est visible que tes oiseaux se salissent en se frottant les rémiges sur les grilles de la cage.
les perchoirs ne sont-ils pas en plus trop près.
edenmantis
02/01/2016, 19h42
Des oiseaux qui se couvrent de moisissure !!! D'autant qu'en se lissant le plumage ils font en ingérer:chatterbo:chatterbo:chatterbo
carapace
02/01/2016, 19h53
mais, il est sur qu'à première vue le dépôt sur les plumes ressemble à un dépôt de carbone lié à un chauffage à gaz, une cuisinière, lâchant dans l'atmosphère de la pièce des résidus en suspension.
ou à une moisissure.
edenmantis
02/01/2016, 19h59
mais, il est sur qu'à première vue le dépôt sur les plumes ressemble à un dépôt de carbone lié à un chauffage à gaz, une cuisinière, lâchant dans l'atmosphère de la pièce des résidus en suspension.
ou à une moisissure.
Pas top pour les voies respiratoires si c'est le cas... :ch3:
carapace
02/01/2016, 20h03
Pas top pour les voies respiratoires si c'est le cas... :ch3:
en effet, mais il semble qu'ici, rien ne puisse amener ce carbone, au vu des éléments donnés!
Bonsoir, si le problème vient de l'humidité, un déshumidificateur électrique fera l'affaire.
Papillon
03/01/2016, 11h42
bonjour,
avez vous passé le doigt sur votre fond de cage et la grille pour voir ce que c est? car apparemment ils attrapent ce noir de là parce qu il n y a que la queue et le bout de l aile qui sont noirs. en attendant procéder à leur nettoyage et proposer le bain au oiseaux.
les barreaux et le plateau de la cage sont en train de s'oxyder - il va falloir nettoyer si c'est possible (acier non traité ?) ou changer de cage
il faut également nettoyer les parties noircies de l'oiseau (ailes et queue seulement) avec de l'eau tiède légèrement savoneuse et une brosse à dents en procédant très délicatement sans serrer l'oiseau trop fort dans sa main.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org