Voir la version complète : Quel fond de cage utilisez vous et pourquoi ?
francois67
05/12/2007, 13h57
A propos de fond de cage, j'ai vu récemment dans un magasin en Allemagne, une nouveauté de chez Vitakraft qui s'appelle "Country Home" et qui consiste à un mélange de copeaux de bois, de morceaux de branche, de feuilles et de baies séchées, à utiliser comme complément au sable en le parsemant sur le dessus.
Je n'en ai pas acheté car la présence de beaucoup de poussières et de fines particules au fond du sachet ne m'inspire pas confiance.
gp du 59
05/12/2007, 15h48
:
RE:quel fond de cage utilisez-vous et pourquoi?
J'ai employé très longtemps du sable anisé,ensuite j'ai essayé la litière de chat à 50/°° avec le sable
anisé,le résultat est bon sécheresse des fonds de cages,mais cela dégage pas mall de poussière quand les oiseaux vollent et pour nettoyer les cages mieux vaut d'employer un masque,alors retour case départ.Je crois que j'éssaierai les copeaux de hetre si j'en trouve et si cela n'est pas trop honéreux.Amitiés à tous,bonne chance pour 2008 G P du 5 9
quel fond de cage employez-vous et pourquoi?
(bird-) sac anisé + charbon de bois je change le fond de mes volière 1 x par semaine(bird-)
maloute45
23/12/2007, 22h10
Bonsoir Philippe,
j'utilise du sable gris anisé pour mes cages de préparation,(chez Tom &Co = 3,50E les 25 kg).
Pour la volière,des copeaux de Hètre désinfectés,(plus lourd que les copeaux ordinaires),sans oublié de placer quelques petits pots de Grit.
Pour les Expositions,je met du sable blanc anisé.(3,00E les 5kg) chez le même fournisseur.
Amicalement vôtre léon.:Animaux23
jacques1
24/12/2007, 12h30
J'utilise une litière universelle (pour tous types d'animaux): c'est des fibres de bois d'épicéa et de pin compressés en granulés de 2cm de long environ. Les granulés sont lourds ( ils restent dans la cage!:da1:) et très absorbants par rapport au sable et aux copeaux (je n'ai plus à mettre de papier). Le sable et le grit est mis dans une mangeoire. On la trouve en animalerie pour environ 5€ le sac. Avec un sac je fais 4 cages standarts (60 de long sur 35 de profondeur). Je la change à peu près chaque mois.
bonjour,une question,tu la changes tous les combiens ta litiere moi je mets du papier journal, sice que tu dis" est intéressant" je suis preneur pour changer....joyeux Noêl...faucon
rorocanari
04/02/2008, 22h33
hello, moi je mets du sable anisé sac de 25kg a 5 euros au club ;)
Catherine L
04/02/2008, 22h36
bonjour,une question,tu la changes tous les combiens ta litiere moi je mets du papier journal, sice que tu dis" est intéressant" je suis preneur pour changer....joyeux Noêl...faucon
#)Je la change tous les mois à peu près. C'est la litière catbest universal. J'en trouve en animalerie ( parfois j'en commande ).
Vu la date... je ne peux même plus te souhaiter une bonne année! mais le coeur y est!!
Amicalement.(bird-)
Bonjour
J' utilise des feuilles de papier journal, j' ajoute un godet de sable anisé et l' os de seiche en permanence.
Cela me permet un nettoyage rapide et moins de poussière.
Amicalement
Armel
sylvie63118
05/02/2008, 17h28
bonjour, moi j'utilise des journeaux, car je trouve que c'est plus facile à nettoyer.mais je ne sais pas si c'est bien. Sylvie
provence
05/02/2008, 19h31
bonsoir moi du sable anisé en 25 kg en animalerie le prix ?? mais étant donné que j'ai 3 cailles de chine au sol (et elles s'allissent beaucoup) j'enlève tous les 2 jours bien le dessus ,et le lendemain je change tout le sol de ma volière car elles sont dans le séjour (j'ai mis des photos dans le forum) amicalement provence
Catherine L
05/02/2008, 19h33
bonjour, moi j'utilise des journeaux, car je trouve que c'est plus facile à nettoyer.mais je ne sais pas si c'est bien. Sylvie
On m'a déconseillé le journal car il est fait avec des substances (plomb?,...) qui sont toxiques aussi pour les oiseaux.
Amicalement(bird-)
fharrabii
05/02/2008, 22h48
Bonsoir
Moi je mets du grillage au fond de mes cages, donc les oiseaux n y accedent pas, evitent les maladies causes par leurs dechets. Par contre je leurs donne du sable a picorer:da15:
mouette66
12/03/2008, 16h10
re: moi aussi du sable anise,pour eviter les maladies et ausi des tapis verts anise,que j'achete en animalerie ;par contre c'est mieux le gravier dessous que les journaux;on dit que les journaux ces a cause de l'encre? a bientot .
jojocanaris
13/03/2008, 07h32
moi j'utilise du sable car mes canaris aime sautiller dans le sable et manger les petite minuscules bout de coquillages !!:ch15:
Bonjour,
Après avoir essayé différents fonds de cage :
- Le sable blanc : Trop vite salissant et trop fin ( risque d'incrustation entre bague et patte, ça m'est déjà arrivé )
- Le sable gris : tendance à coller aux doigts, peu absorbant ( c'est mon avis ) donc à changer au bout de quelques jours sous peine de risque de prolifération bactériennes, trop lourd surtout lorsque mis dans des batteries superposées.
- Le sable anti coccidien : très absorbant mais très poussiéreux malgré le traitement anti poussière annoncé par les différents fabricants. ( Les oiseaux peuvent finir avec des poumons de marbre )
J'ai opté pour le copeau de hêtre N° 6, certe plus cher mais finalement économique du fait de ses propriétés : hyper absorbant, ne colle pas sur les fonds, pattes des oiseaux toujours propres, plus d'odeur surtout dans les pièces fermées, plus de poussière, plus léger et surtout remplacement tous les quinze jours.
Je signale que le copeau de hêtre N°8, plus gros que le 6, peut aussi être utilisé.
apdcanari
14/06/2008, 07h41
J'ai opté pour le copeau de hêtre N° 6, certe plus cher mais finalement économique du fait de ses propriétés : hyper absorbant, ne colle pas sur les fonds, pattes des oiseaux toujours propres, plus d'odeur surtout dans les pièces fermées, plus de poussière, plus léger et surtout remplacement tous les quinze jours.
Je signale que le copeau de hêtre N°8, plus gros que le 6, peut aussi être utilisé.
Même avis que toi Georges, surtout pour les volières, c'est beaucoup plus facile d'entretien et plus absorbant. C'est aussi plus joli comme fond de volière que du sable anisé gris, qui a tendance à sentir dès que les oiseaux ont pris leur bain.
Bonne journée,
Cédric #)
nath coq
14/06/2008, 08h52
j'utilise egalement des copeaux de hetre depuis quelques mois .c'est plus cher a l'achat mais a changer moin souvent ,pas d'odeur,pas de pattes sale et tres absorbant ....l'idéal quoi!!!
Danny 08
15/06/2008, 01h41
Pour les cages d'élevage, j'utilise du papier journal que je recouvre de sable gris anisé. Je le change toutes les semaines.
Pour les cages de vol et les volières intérieures, j'emploi des copeaux de bois que je me procure à la scierie locale. C'est gratuit et cela ne me pose pas de problème particulier.
Amicalement.
Ou achetez vous les copeaux de hetre? je n en trouve pas
est ce que ça n attire pas plus les poux?
merci(bird-)
Ou achetez vous les copeaux de hetre? je n en trouve pas
est ce que ça n attire pas plus les poux?
merci(bird-)
Bonjour Carla,:wsmile:
Moi j'en trouve chez "Truffaut". Plus cher que sur internet "l'Epuisette" mais avec les frais de port (poids) cela reste intéressant. Et comme Georges et Cédric je trouve ça beaucoup mieux que le sable. Mais c'est un peu plus cher c'est vrai! Je suis en appart, aucune odeur, pas de poussière et très absorbant. Evidemment je mets à disposition de mes 8 titis une mangeoire en plus avec du sable et un godet de grit.
Au plaisir...
Moi ces du papier journal, ou du sable de mer que je passe 5minute au four a 80 voir 100°
LAETITIAAMATEUR
10/07/2008, 09h09
Bonjour,
Moi, j'utilise des copeaux de bois. Je trouve cela trés pratique. C'est simple à nettoyer.
loulette
10/07/2008, 16h23
Je fais secher les tontes d'herbs de mon jardin, je mets cela en fond de cage, avec dans la moitié de la cage ,du sable que je recupère sur la plage,il m'arrive d'acheter du sable anisé ,mais c'est rare,mes oiseaux sont"rustiques" l'essentiel ,je crois, c'est que la cage et les ustensiles soient bien entretenus.Avec l'herbe sèche, ils construisent leur nid, ils logent dans des ecorces d'arbres(chêne-liège) ils sont tout afait a l'abri du vent et des intempéries,c'est pas mal! :no16:|slt:|
nanou2712
14/11/2008, 22h35
Le sable uniquement. J'ai essayé les rafles de maïs mais inconfortable pour les petites pattes des fifis et ils ne peuvent pas le picorer. Le sable est, à mon sens, le plus naturel et ils peuvent le picorer et y prennent plaisir. Donc uniquement LE SABLE brun (plus grossier que le blanc et avec plus de coquilles).
moi j'utilise de la litiere de mais
mais je met d'abord du journal et je le recouvre avec la litiere
didier80
20/11/2008, 22h05
bjr a tous
j utilise de la litiere pour chat mais en gros grain (pour eviter qu ils en mangent) parfumee au chevrefeuille et pas de probleme
amicalement
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org