PDA

Voir la version complète : Quel fond de cage utilisez vous et pourquoi ?

Page : 1 [2] 3 4 5

zara
01/09/2005, 16h09
J'utilise du sable anissé ou au citrus, mais je n'ai pas de grande volière. Il y a quelque temps j'ai essayé "canarian sandy" de Vitakraft, du sable noir censé évoquer le sable de lave des îles canari (4.30 les deux kgs à carrefour je crois), c'est très estétique dans la cage, mais monsieur mon unique canari a boudé le fonds de sa cage et a refusé d'y mettre les pattes. Il rejette souvent ce qui est nouveau (il a mis un mois avant d'essayer sa nouvelle baignoire extérieure). On aurait dit que le sable noir lui faisait peur, en mixant le sable blanc et gris il l'a accepté et aime les deux maintenant. Je regrette tout de même le manque d'informations sur les produits pour canaris, sur le canarian sandy par example, aucun ingrédient n'est listé, ça pourrait être du sable blanc coloré en noir ou du vrai sable de lave, on n'en sait rien.
La litière pour chat ce n'est pas mauvais s'ils essayent de la manger?

titou
02/09/2005, 22h48
bonjour, moi j'utilise des feuilles sablées et du gravier marin anisé
que je trouve en grande surface.

Martine2
03/09/2005, 00h19
Sable gris de 25 KGde chez tom co à 5 euros... (bird-) :perroquet #youpie#

kaissar
03/09/2005, 02h42
bonsoir, moi j utilise du papier blanc .a+(bird-)

pascal161
04/09/2005, 09h38
bonjour, tout dépend du nombres d'oiseaux, moi en cage "gravier gris" et en voliére "copeaux" bonne journée A+ pascal.#)

lelib2
14/09/2005, 16h24
Le journal évite que les oiseaux soient en contact direct avec le métal
pourkoi esque c'est dangereux ??? -8) & kel sont les aventage du fond de cage en particulier le sable ?

Florianne
14/09/2005, 16h38
Le metal après un certain temps d'usage va rouiller et devenir coupant donc potientiellement dangereux pour les oiseaux.

J'utilise le sable anisé avec coquillages pour plusieurs raisons :
- cela se nettoie facilement
- en gros conditionnement (sac de 25kg) cela ne coute pas très cher
- dans ce sable, les oiseaux peuvent trouver du calcium (coquillage) et du sable (utilise pour le broyage des graines)
- le sable ne diffuse pas de mauvaises odeurs (sauf quand il est très sale)

lelib2
14/09/2005, 16h54
ok ! Merci Florianne (http://www.apdcanari.com/forum/member.php?u=330) vbmenu_register("postmenu_46122", true); |slt:| :D

Polo
14/09/2005, 18h40
Avant, j'utilisais du sable anisé dit 'Gris fond de cage' mais divers éléments m'ont fait changé d'avis:

le poids: dans les cages d'élevage, je change toutes les semaines, impossible d'évacuer dans le compost à cause des graines qui se retrouveraient plus tard dans le potager. Donc à mettre dans le sac poubelle, très vite lourd.
l'odeur: c'est vrai que ça sent bon mais combien de temps? en effet, lorsque quelques déjections et éclaboussures d'eau viennent dessus, j'ai constaté la tendance inverse.
l'humidité: élevant des indigènes, plus sensibles à l'humidité, je trouve le pouvoir absorbant du sable peu intérressant, voir limité.
après avoir essayé des copeaux de bois (comme pour les hamsters) trop volatiles, j'ai trouvé des copeaux de hêtre de 6 mm et plus épais donc plus lourd, tout aussi absorbant. Prix: 8,50 € les 25 kg mais le volume est +/- 3 x plus grand que le sable!!!!:bravo_hap :bravo_hap

Donc lorsque l'on nettoie ses oiseaux régulièrement, moins coûteux.

Pour palier au manque de grit, je dispose à chaque cage ou volière de grit de chez CEDE (sais pas si je peux faire de la pub?)

Je pense que chacun doit trouver son 'équilibre' suivant ses habitudes, ses instalations et sa perception de l'élevage

patoche001
14/09/2005, 20h16
moi sans etre un gros client j'achete des sacs de 20 kg sable gris aniser pour le prix de 2euro 75 et sacs de 20kg blac aniser egalement pour le prix de 3euro 75.

a plus patrice

exotic
26/09/2005, 22h42
slt depuis peu, des copeaux de bois avant du sable de rivière ...

cc30
05/11/2005, 20h54
pour moi c est sciure et sable au debut de l elevage(certaines femelles nichent par terre avec la sciure)

apdcanari
11/11/2005, 17h21
Pour ma part, j'utilise du sable anisé blanc que j'ai acheté chez Tom & Co en sac de 5kg.

Cédric |slt:|

stéphanois
11/11/2005, 17h30
Moi en ce moment j'utilisez du sable anisé mais le prix était rop excessif 20 euros le sac de 25 kgs désormais je met une feuille de papier cartonnée au fond de mes cages...#bravo#

fredtrompeta
11/11/2005, 18h59
J'utilise une litière pour pigeon anti-coccidien. Ces sacs existent en 50 litres.

Cette litière absorbe très bien l'humidité, et reste bien en place dans le fond des cages.

Mosaic Arena
12/11/2005, 08h30
Bonjour:bravo_hap

J'utilise de la litière pour chat sans adjuvant.
L'avantage est un pouvoir absorbant extraordinaire.
Le désavantage, c'est qu'il y a une fine pellicule blanche qui se dépose dans toute la pièce d'élevage.
......................

Bonne journée,
Serge|slt:|

Formatt
12/11/2005, 17h45
Salut,

Moi j'utilise du sable citroné de chez vitackraft en boite de 2kg car je ne supporte pas l'odeur de l'anis, si vous connaissez un endroit ou l'on en vend en plus grande quantité, merci de me le faire savoir.

A bientot, Formatt. (bird-)

aviran
16/11/2005, 15h36
moi j'en ai marre du sable comme fond de cage, il y en a partout, ça colle, lors du nettoyage c'est la galère il y en a plein l'évier et risque de bouchon à force.
comment vous faites pour nettoyer avec du sable???

Carol
16/11/2005, 15h50
Le sable est posé sur du papier journal. Lorsque je nettoye, je roule papier avec le sable à l'intérieur. Il reste un peu de sable dans les tiroirs, mais c'est minime et ensuite nettoyage sous l'eau !!!

Jean-Yves
16/11/2005, 15h54
Je n'ai aucun problème avec le sable.
Je saupoudre du carbaryl puis du papier et le sable par dessus. le tiroir reste "propre" un petit coup d'éponge pour nettoyer et c'est reparti.
#)

aviran
16/11/2005, 16h37
Vous mettez uniquement du papier journal ou bien aussi des propectus?
Moi le prospectus mes femelles le mettent en miettes alors problème.

Jean-Yves
16/11/2005, 17h08
J'utilise tous les papiers que je récupère et qui ont la bonne taille. Le sable pardessus limite les dégâts.
J'aime bien regarder le travaille des femelles avec le papier surtout quand elles attrapent un gros morceau.:D
#)

stéphanois
16/11/2005, 17h52
Ah jean yves il aime sa |lol| |lol| |lol|

J.CLAUDE
16/11/2005, 17h56
Bonsoir,

Moi j'utilise le sable et coquilles d'huitres que je trouve chez mon grossiste.J'utilise également 'ancien colombophile' les granulés anti coccidiosse.

ALBERT
17/11/2005, 19h11
bonsoir ,pour mon compte perso j'utilise dans ma voliere exterieure de l'anti coccidiose (versele laga) et dans mes cages d'elevages et volieres interieures (gravier anise +coquilles d'huitre)sac de 20kg prix environ 4€

exotic
17/11/2005, 19h19
slt, qu'est ce que c'est l'anti-coccidiose , c'est présenté comment? granulés, sable, paillettes? est ce efficace? ça coute combien? ...

Dom24
17/11/2005, 21h59
Et bien, moi le gravier anisé est à 1€ le kilo en grande surface, vous avez des prix imbattables !!!! je sais pas si en Dordogne il y a des marchands de graines au détail qui vendent également du sable au détail ...

J.CLAUDE
18/11/2005, 18h42
Pour EXOTIC:

Les granulés anti coccidiose se présente en granulés un peu comme la litiére pour chat en sac de 25 kg si je ne me trompe pas je paye dans les 8€ (prix à confirmer).Trés efficace tu peux voir plus haut les commentaires de Fabien concernant ce produit

Mosaic Arena
18/11/2005, 20h07
Pour EXOTIC:

Les granulés anti coccidiose se présente en granulés un peu comme la litiére pour chat en sac de 25 kg si je ne me trompe pas je paye dans les 8€ (prix à confirmer).Trés efficace tu peux voir plus haut les commentaires de Fabien concernant ce produit

Bonjour(bird-)

Ces granulés font-ils de la poussière dans la pièce d'élevage?
Comment s'appelle-t'il?

Merci |slt:|

Sabine Vilain
18/11/2005, 20h50
Bonsoir Serge,

Pour ma part j'utilise aussi un anti coccidiose en sac de 20kg de la marque Sivobird, il coûte un peu moins de 7 euro le sac et est dépoussiéré, donc moins dérangeant que la litière pour chat. Mais il ne faut pas se leurrer, bien que les granulés soient dépoussiérés, il dégagent malgré tout un tant soit peu de poussière, mais rien à voir avec la litière pour chat qui en dégage pas mal.
Je l'utilise aussi bien pour mes volières que pour mes cages d'élevage et comme le dit Fabien, plus haut, l'avantage est le déssechement rapide des fientes. Ce qui réduit le risque de transmission de maladies dues à l'humidité pouvant règner dans le fond de cage lorsqu'on utilise par exemple du sable qui, lui ne déssèche rien. De plus, le journal n'est pas sain car il contient de l'encre "non comestible". Pour s'en convaincre, il suffit de le toucher et nos mains sont noircies.

Bref, chacun son choix. Le mien est fait après avoir essayé plusieurs systèmes. Les copeaux gardent aussi l'humidité mais ne font pas de poussière. En revanche, comme ils sont très légers, ils sont plus souvent hors des tiroirs que dedans, de plus ils favorisent la multiplication de vermines tels les poux pour lesquel c'est un lieu de prédilection.

marocanary
18/11/2005, 21h04
pour les voliéres : le sable
pour les cages : les journaux

Mosaic Arena
19/11/2005, 07h09
Bonsoir Serge,

Pour ma part j'utilise aussi un anti coccidiose en sac de 20kg de la marque Sivobird, il coûte un peu moins de 7 euro le sac et est dépoussiéré, donc moins dérangeant que la litière pour chat. Mais il ne faut pas se leurrer, bien que les granulés soient dépoussiérés, il dégagent malgré tout un tant soit peu de poussière, mais rien à voir avec la litière pour chat qui en dégage pas mal.
Je l'utilise aussi bien pour mes volières que pour mes cages d'élevage et comme le dit Fabien, plus haut, l'avantage est le déssechement rapide des fientes. Ce qui réduit le risque de transmission de maladies dues à l'humidité pouvant règner dans le fond de cage lorsqu'on utilise par exemple du sable qui, lui ne déssèche rien. De plus, le journal n'est pas sain car il contient de l'encre "non comestible". Pour s'en convaincre, il suffit de le toucher et nos mains sont noircies.

Bref, chacun son choix. Le mien est fait après avoir essayé plusieurs systèmes. Les copeaux gardent aussi l'humidité mais ne font pas de poussière. En revanche, comme ils sont très légers, ils sont plus souvent hors des tiroirs que dedans, de plus ils favorisent la multiplication de vermines tels les poux pour lesquel c'est un lieu de prédilection.

Bonjour(bird-)

Merci pour ces précieux renseignements:bravo_hap

Bonne journée |slt:|

rczi
09/12/2005, 18h58
Sable anisé,voliére comme cages

MIRGUE
09/12/2005, 20h34
moi aussi j utilise le sable anise, l odeur est tres agreable et je le paye 5euros les 6 kilos

michel
09/12/2005, 20h46
Bonsoir
pour ma part j'utilise du sable ordinaire que je me procure dans une carriere,je jette dessus quelques poignees de sable anisée au coquilles d'huitres(prix de revient exeptionnel et mes oiseaux se portent tres bien) a+

scorpio72
03/01/2006, 23h13
J'utilise du papier blanc au fond des cages de reproduction.
Sable, grit et coquille d'oeuf dans une petite mangeoire.

salut
03/01/2006, 23h46
bj

comme j habite pres de la plage j utilise le sable et ca depuis mes debuts avec les canaris et pas de probleme.

salut

jean z
04/01/2006, 09h15
Bonjour Fabien Bonne année a tout le monde C est jean z . En çe qui concerne le fond de cage je n utilise que du sable rouge de la moselle . Que se soit dans les volières ou dans les cages d élevages que je nettoye tout les 4 jours. Gros bisous a tout le monde jean z(bird-)

coffard edmond
07/01/2006, 20h57
moi ,j'utilise du gris à pigeons(c'est comme de la littière à chat)mélangé avec du sable avec coquilles.cela fait un peu de poussière mais ce mélange absorbe l'humidité .J'employais le journal mais je sais que certaines encres sont toxiques et de plus,je retrouvais le fond de cage constemment déchiqueté et sale.j'en ai meme retrouvé dans des abreuvoirs qui s'étaient vidés par syphonnage.Imaginez,vous partez en wekend?

flo09
07/01/2006, 21h28
moi ,j'utilise du gris à pigeons(c'est comme de la littière à chat)mélangé avec du sable avec coquilles.cela fait un peu de poussière mais ce mélange absorbe l'humidité .J'employais le journal mais je sais que certaines encres sont toxiques et de plus,je retrouvais le fond de cage constemment déchiqueté et sale.j'en ai meme retrouvé dans des abreuvoirs qui s'étaient vidés par syphonnage.Imaginez,vous partez en wekend?
bonsoir
moi j'utilise de la litière pour chat.
les oiseaux n'y ont pas accés car le tirroir est munis d'une grille sur le dessus, ça absorbe trés bien les déjections.
par contre je laisse toujours un godet remplis d'un melange de sable et de charbon.

Ridiss
07/01/2006, 23h39
Depuis des années j'utilise du sable d'une rivière proche de ma maison, parfois j'utilise le sable de la plage,(atlantique) très saine d'ailleurs, les canaris aiment ce qu'il trouvent dedans, des morceaux de coquilles, seiches etc...très intéressants surtout pour les femelles au moment de leur accouplement. Alors essaye et tout ira bien. Réponds moi....

Cyn
08/01/2006, 03h47
Moi j'utilise du papier essuie tout.
Car c'est plus doux pour les patte de mon canari.
Il a un problème ,il n'est pas capable de les plier.

azerty29
08/01/2006, 13h26
salut ,moi du sable bien sec, bien trié car je le prend des plages de chez moi .

sylvain95
09/01/2006, 09h25
je mets du papier de journal dans le fond, le tout recouvert d'une bonne couche de sable spécial oiseau, acheté dans les grainetiers et magasins genre Truffaut.

lilili
12/02/2006, 10h50
ok mais personne de litiere pour chat est ce qu'on peu ou pas l'utiliser ?
:animezoo0

NORWICH
17/02/2006, 15h37
ok mais personne de litiere pour chat est ce qu'on peu ou pas l'utiliser ?
:animezoo0

J'ai un ami qui n'utilise que çà depuis la quinzaine d'années que je le connais,mais personnellement l'idée ne me séduit pas.

fabien
17/02/2006, 15h44
le couvre-sol que j'utilise est de la même composition, mis à part qu'il est traité anticoccidiose et de granulométrie légèrement plus fine. j'en suis très content mais LE problème c'est qu'il dégage énormément de poussière blanche, poussière qu'on retrouve absolument partout..!! par contre j'apprécie beaucoup son côté absorbant et déssechant pour les fientes..

Rfx60
17/02/2006, 15h57
Bonjour,
J'utilise ce fond de cages que j'achète 4,30€ les 25 kg.
Vous connaissez ?|slt:|

fabien
17/02/2006, 15h59
le sable est bien, mais utilisé seul il n'est pas du tout absorbant... :tristoune

Rfx60
17/02/2006, 16h04
J'ai oublié de dire
Je mets ce sable sur des chutes de papier peint, chutes de rouleaux que je récupère.