Voir la version complète : Canari blanc
bonjour a tous il y a longtemps que je ne suis pas venu sur le site mais je vais remédier a ça. je voudrais acheter des canaris blancs . faut-il prendre male et femelle blanc ?
bonjour a tous il y a longtemps que je ne suis pas venu sur le site mais je vais remédier a ça. je voudrais acheter des canaris blancs . faut-il prendre male et femelle blanc ?
Bonjour,
Tout dépend si vous vous orientez vers le blanc dominant ou le blanc récessif !
En dominant, automatiquement accoupler avec du jaune.
En récessif, vous pouvez travailler avec deux blancs mais aussi avec du porteur de blanc récessif.
mapoutiet
20/10/2015, 07h02
On peut sans problèmes accoupler une blanc dominant ( appelé aussi blanc Allemand ) avec un blanc récessif ( appelé aussi blanc Anglais ).
Les issus seront blancs dominants porteur de blanc récessif .
En opérant un " back-cross " ( croisement en retour ) on aura 50 % de chaque .
Quand on accouple un blanc récessif avec un jaune ou un rouge les issus seront jaune ou rouge poteurs de blanc récessif .Le blanc dominant , le jaune ou le rouge sont dominants par rapport au blanc récessif .
Quand on accouple un rouge avec un jaune on se trouve devant un cas de codominance et les issus seront orangés .
En opérant un " back-cross " ( accouplement des orangés entre eux ) les issus seront pour 4 oiseaux : 1 jaune , 1 rouge et 2 orangés .
On peut sans problèmes accoupler une blanc dominant ( appelé aussi blanc Allemand ) avec un blanc récessif ( appelé aussi blanc Anglais ).
Quand on accouple un blanc récessif avec un jaune ou un rouge les issus seront jaune ou rouge poteurs de blanc récessif .Le blanc dominant , le jaune ou le rouge sont dominants par rapport au blanc récessif .
Quand on accouple un rouge avec un jaune on se trouve devant un cas de codominance et les issus seront orangés .
En opérant un " back-cross " ( accouplement des orangés entre eux ) les issus seront pour 4 oiseaux : 1 jaune , 1 rouge et 2 orangés .
bonjour qu'appelle-tu "back-cross" ?
mapoutiet
20/10/2015, 13h48
C'est le croisement d'un des " issus " avec l'un des 2 types parentaux .
En français on peut dire : croisement en retour .
merci pour tout ces renseignements
sylvie63118
20/10/2015, 17h37
il y a quelques années, j'avais mis un male blanc avec une femelle jaune, et l'année d'après le male blanc avec une femelle panaché. j'ai eu de très beaux petits qui ont vécu meme pas un an. alors du coup j'ai acheté une femelle blanche et ça m'a fait la meme chose. du coup je n'achète plus de blanc, c'est dommage, car je les aimaient bien. j'ai toujours acheté mes canaris à des particuliers.
Michèle06
20/10/2015, 21h06
Je m'immisce dans la conversation en précisant mon ignorance totale de la génétique des couleurs; j'ai trois questions
Est-ce que le blanc récessif est tout blanc ? Comment reconnaitre un blanc récessif d'un blanc dominant sans connaitre les parents du canari en question?
Le caractère blanc ( comme dans d'autres espèces animales) chez le canari est-il porteur d'une fragilité au niveau santé?
merci pour vos réponses .
Au moins , je sais maintenant comment on obtient un canari orange !
NB le rouge est-il une couleur naturelle du canari ? :wideeyed:
-
mapoutiet
21/10/2015, 03h39
Le blanc récessif présente une couleur blanc pur , l'inhibition de sa couleur lipochronique est totale , sa peau est violacée .
Ce type de canari doit sa couleur blanche au fait qu'il est incapable de transformer les " vitamines A " contenues dans les aliments , il ne peut donc pas fixer les caroténoides .
Il faut toutefois noter qu'un blanc récessif peut , comme les autres lipochromes , présenter une tache mélanique , ce qui est fautif .
Le facteur blanc récessif ne peut masquer que sur la couleur lipochromique , il n'a pas la faculté de masquer la couleur mélanique .
Le blanc dominant , conséquence d'un facteur provoquant l'inhibition de la couleur lipochromique , a la peau de couleur normale .
L'inhibition de son lipochrome , qui n'est pas totale , laisse apparaitre quelques traces de couleur sur ses pennes , on dit qu'il présente des " incrustations " : bordures des rémiges colorées de lipochrome .
Comme son nom l'indique , c'est un facteur libre dominant , la présence d'un seul allèle dominant suffit pour que la couleur blanche s'exprime au détriment de la couleur jaune . Il est létal à l'état homozygote
mapoutiet
21/10/2015, 03h56
La couleur rouge du canari n'a pas pour origine une mutation . Elle est le résultat de la sélection des issus provenant de l'hybridation du tarin du Vénézuéla avec le canari .
L'hybridation avec le tarin du Vénézuéla a apporté aux canaris la couleur rouge ou plus exactement leur a donné la possibilité de fixer les caroténoides rouges .
La couleur rouge n'est pas stable , le canari n'a acquis que la possibilité de fixer les caroténoides rouges que nous devons lui apporter par adjonction de colorant de synthèse dans sa nourriture pendant la mue .
Les éleveurs emploient , en dosages différents suivant leurs habitudes , de la canthaxantine , du bétacarotène ou du carophyll ..... etc .....
Il faut préciser que d'autres facteurs non héréditaires influent dans des proportions non négligeables sur la capacité d'un individu a fixer le colorant et en particulier l'état de santé du sujet mis à la coloration .
Michèle06
21/10/2015, 18h23
La couleur rouge du canari n'a pas pour origine une mutation . Elle est le résultat de la sélection des issus provenant de l'hybridation du tarin du Vénézuéla avec le canari .
L'hybridation avec le tarin du Vénézuéla a apporté aux canaris la couleur rouge ou plus exactement leur a donné la possibilité de fixer les caroténoides rouges .
La couleur rouge n'est pas stable , le canari n'a acquis que la possibilité de fixer les caroténoides rouges que nous devons lui apporter par adjonction de colorant de synthèse dans sa nourriture pendant la mue .
Les éleveurs emploient , en dosages différents suivant leurs habitudes , de la canthaxantine , du bétacarotène ou du carophyll ..... etc .....
Il faut préciser que d'autres facteurs non héréditaires influent dans des proportions non négligeables sur la capacité d'un individu a fixer le colorant et en particulier l'état de santé du sujet mis à la coloration .
Bonsoir Mary et merci pour tes explications ; tu dis qu'à l'état homozygote ,le blanc dominant n'est pas viable . Il ne faut donc pas faire reproduire deux blancs dominants sous peine d'avoir des oisillons non viables dans une couvée , c'est ça ?
Y a-t-il des aliments naturels ( pas des suppléments ) qui peuvent intensifier la couleur rouge?
Est-ce que la couleur que j'appelle "flamme", ce roux doré de la première photo présentée par canarisdecouleurs27 dans son message intitulé "panaché rouge" est en fait un rouge? Mon petit Falco ( il ressemble à un faucon) a perdu de sa couleur en intensité après la mue . C'est dommage je trouve.
http://i.skyrock.net/7674/39167674/pics/2851153676_small_1.jpg
mapoutiet
21/10/2015, 19h25
On peut accoupler blanc dominant x blanc dominant sans problèmes .
Le blanc dominant pur , à l'état homozygote , n'est pas viable .
Quand on pratique cet accouplement nous aurons dans le nid :
- 50 % de blancs dominants avec les bordures des rémiges colorées de lipochrome
- 25 % de jaunes .
- 25 % de jeunes qui ne naitront pas ( jeunes purs , homozygotes ) .
Le facteur létal ne veut pas dire que les oisillons meurent dans l'oeuf , à le naissance ou après la naissance mais ce sont des jeunes inexistants .
Il n'existe pas des souches de " blancs dominants " purs donc homozygote pour ce facteur .
- le " blanc dominant" est bien un facteur dominant .
- le " blanc dominant " est un gène dit létal dominant .
Mais ce n'est pas le caractère létal qui est dominant , un vrai létal dominant entrainerait la mort des hétérozygotes .
Un gène létal dominant tue aussi bien un homozygote qu'un hétérozygote .
Un gène létal récessif ne tue que les individus homozygotes pour cet allène .
Pas seulement, l'accouplement blanc dominant par blanc récessif donnera aussi des jaunes (50%), ils seront porteurs de blanc récessif.
Michèle06
21/10/2015, 21h52
Merci à tous . La génétique des couleurs est complexe je vois . C'est quand même un peu moins obscur grâce à vos réponses . :Animaux23
mapoutiet
22/10/2015, 07h17
Oui Serinus à la condition que le blanc récessif soit à hérédité jaune car il existe des blancs récessifs à hérédité jaune et blanc dominant .
EXEMPLES :
-------------
- blanc récessif à hérédité jaune x blanc dominant / blanc récessif à hérédité jaune :
- 25 % jaune / blanc récessif .
- 25 % blanc dominant / blanc récessif à hérédité jaune .
- 25 % blanc récessif à hérédité jaune .
- 25 % blanc récessif à hérédité jaune et blanc dominant .
- blanc récessif à hérédité jaune et blanc dominant x blanc dominant :
- 1/3 jaune / blanc récessif à hérédité jaune et blanc dominant .
- 2/3 blanc dominant / blanc récessif à hérédité jaune et blanc dominant .
- blanc récessif à hérédité jaune et blanc dominant x blanc dominant / blanc récessif :
- 1/6 jaune / blanc récessif à hérédité jaune et blanc dominant .
- 1/6 blanc récessif à hérédité jaune et blanc dominant.
- 1/3 blanc dominant / blanc récessif à hérédité jaune et blanc dominant.
- 1/3 blanc récessif à hérédité jaune et blanc dominant .
mapoutiet
22/10/2015, 16h09
Le blanc dominant peut etre aussi à hérédité rouge .
Le lipochrome de ses couleurs alaires sera rouge .
Ces oiseaux sont fautifs du fait de leurs incrustions alaires beaucoup trop visibles .
Ils peuvent aussi etre ivoires ou porteur d'ivoire .
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org