PDA

Voir la version complète : Equilibrez au maximum l'alimentation

maloute45
17/10/2015, 12h12
Equilibrez au maximum l'alimentation

À entendre parler certains, on pourrait penser qu'élever des canaris est la simplicité
même et que la nourriture ne pose aucun problème !
Et pourtant l'alimentation a, chez les oiseaux en captivité, une importance capitale du fait
qu'ils doivent se contenter de la nourriture qui leur est fournie sans pouvoir en modifier la
composition selon leurs besoins.

La sélection génétique a un effet primordial sur la qualité des oiseaux obtenus mais c'est de
l'alimentation que dépend la mise en condition et son maintien et par conséquent, le nombre
et la vigueur des jeunes élevés.

Les besoins alimentaires varient suivant le sexe, l'âge et la période d'activité.
La nourriture est un des éléments essentiels de notre élevage.
La base de l'alimentation est constituée par les graines et l'eau, mais cela ne suffit pas si l'on
veut avoir des oiseaux en bonne santé et qui reproduisent bien.

103165

Les oiseaux ont besoin d'un certain nombre d'éléments :

Les protides ou protéines :

Les protéines sont formées de longues chaînes d'acides aminés, elles sont nécessaires
pendant la croissance pour la formation des tissus, des plumes, mais aussi pour la production
des œufs.
Une légère insuffisance en teneur de protéines peut être compensée par une augmentation
de la quantité de nourriture offerte.

* Les glucides :

Ce sont les sucres, éléments énergétiques.

* Les lipides ou matières grasses :

Ce sont également des éléments énergétiques.

* Les vitamines :

Nécessaires pour pallier les carences.

Les sels minéraux et les oligo-éléments

Ces éléments, à l'exception du calcium, sont apportés en quantités suffisantes par une ration
normale de graines :

103166

* Le calcium :

Il est nécessaire à la constitution des os et des coquilles d'œufs, mais à également de
multiples fonctions.
Une carence en calcium seul peut se révéler par une paralysie d'une ou des deux pattes chez
les jeunes et une production d'œufs à coquille mince.
Par contre, l'excès en calcium est également néfaste à la coquille d'œufs, la ration ne doit
pas dépasser 2,5%.

* Le phosphore :

Il a une action dans le métabolisme des hydrates de carbones et des graisses, il entre aussi
dans la composition des os et des coquilles d'œufs.
Le métabolisme du calcium et du phosphore dans l'organisme est lié et dépend de la
présence de la vitamine D.
Chez les jeunes, les premiers signes d'une carence en calcium et en phosphore sont
comparables à ceux d'une carence en vitamine D et sont caractérisés par le retard de
croissance, la déformation de membres et un plumage sec et ébouriffé.

* Le manganèse :

Sa carence aboutit à la production de coquilles faibles et à une mortalité importante en coquille.

* Le magnésium :

Est un constituant essentiel des os, nécessaire également à l'élaboration de la coquille des
œufs, de même qu'au métabolisme des hydrates de carbone.

* Le fer et le cuivre :

Le fer est nécessaire à la production d'hémoglobine, son métabolisme est lié à celui du cuivre.
Un excès en cuivre peut provoquer une hépatite, par contre, une carence ne permet pas à
l’organisme d’utiliser convenablement le fer.

* L’iode :

Nécessaire au bon fonctionnement de la glande thyroïde.
Une carence provoque une baisse d'activité et un plumage sec et dépigmenté.
La respiration s'accélère et devient parfois bruyante et l'on peut même constater l'apparition
d'un goitre.

* Le potassium et le sodium :

Le potassium se trouve essentiellement dans les cellules et a une action dans les échanges de
la cellule avec son environnement.
Le sodium se trouve dans les liquides organiques et contrôle l'acidité de l'organisme, en
excès il devient toxique.
L'un et l'autre sont nécessaires au fonctionnement cardiaque.

Les autres minéraux

* Le soufre :

Il entre dans la composition de la méthionine et de la cystine.
Essentiel au plumage.

* Le fluor :

Il peut avoir un rôle dans le métabolisme des os, mais en excès il devient toxique.

* Le sélénium :

A une action dans le métabolisme de la vitamine E et dans les maladies musculaires.

* Le zinc et le molybdène :

Sont nécessaires à la croissance.

Eléments de base nécessaires

* L’eau :

C'est un élément indispensable.
En période de reproduction, et de fortes chaleurs, l'eau devra être changée chaque jour et
les fontaines seront nettoyées quotidiennement.

* Les graines :

103173

Les graines sont essentiellement composées d’hydrates de carbone, de graisses, de protéines,
de vitamines et de sels minéraux.

* Les hydrates de carbone :

Sont composés de carbone, d’hydrogène et d’oxygène combinés entre eux, ils sont transformés
par le foie en glycogène et utilisés sous cette forme par l’organisme en cas de besoin énergétique.

* Les graisses :

Se présentent sous forme d'acides gras qui peuvent être transformés par l'organisme en
énergie.
En cas de nourriture insuffisante, ils servent également comme isolant contre les écarts de
température et au bon entretien de la peau et du plumage.
La ration normale de graines est suffisamment riche en graisses et en hydrates de carbone.

Les éleveurs ayant chacun leur façon de préparer le mélange, je n’entrerai pas dans le détail.
Notez cependant que, comme les humains, les oiseaux ont leurs préférences, ils ne
consomment donc pas les graines en quantités égales.
Ils ont une tendance au gaspillage, ils trient leur mélange pour trouver ce qu’ils préfèrent.
Les graines doivent être de qualité et non poussiéreuses.
Attention à celles qui dégagent des odeurs ou qui auraient été entreposées dans des
endroits humides, il pourrait y avoir des intoxications, diarrhées et complications de toutes
sortes pour nos pensionnaires.

La pâtée

103169

Est très importante dans l'alimentation, notamment par les protéines qu’elle apporte.
La pâtée est nécessaire à la préparation des oiseaux pour la reproduction et est
indispensable lors de celle-ci.
Pour les adultes, en dehors de la période d’élevage, je donne de la pâtée environ trois fois
par semaine.
Lors de la mise en condition pour l’élevage, j’en offre chaque jour.

* Quelle pâtée donner ?

Dans les revues, certains éleveurs chevronnés ont voulu démontrer, que une telle pâtée étai
t supérieure à une autre.
Mais pour la pâtée, c’est comme pour les graines, on ne discute pas les goûts et les couleurs !
Certains oiseaux en préfèrent une plutôt qu'une autre.
Vous pouvez constater que la consommation est parfois différente d'un couple à un autre.
C’est à l’éleveur de choisir sa pâtée selon l’observation qu'il fera dans son propre élevage.

Comme pour les autres éléments de l'alimentation, il faut varier les menus.
Depuis des années, dans les revues, de nombreux éleveurs donnent leurs recettes et je n’ai
pas encore entendu dire que ces recettes se révélaient mauvaises.
Il serait possible de faire un livre de la cuisine de nos oiseaux et je suis certain qu'en
comparant toutes les recettes nous retrouverions globalement, les mêmes bases dans toutes
les compositions.

Auparavant, je faisais ma pâtée moi-même, à présent, j’en donne une du commerce.
Ne remplissez pas trop les godets, une pâtée trop vieille, ne serait-ce que d'une journée, ne
sera pas appréciée.
L'idéal serait de pouvoir en offrir le matin et l'après-midi, mais pour bon nombre d'entre
nous, ce n’est pas toujours réalisable lorsque nous avons une occupation professionnelle .
Si pour une raison ou une autre vous décidez de changer de pâtée, il faudra tout doucement
habituer vos oiseaux à ce changement.
A cette pâtée toute prête, vous pouvez ajouter différents éléments, couscous ou rusk, graines
germées, germes de blé, levure de bière etc.

Les vitamines

Les vitamines sont nécessaires.
Un manque de celles-ci me semble être une des raisons de la mortalité en coquille.
Il faut en user mais ne pas en abuser.

De ce côté n'attendez pas des miracles... car une mauvaise utilisation, surtout excessive,
pourrait vous amener des surprises désagréables.
J’utilise des vitamines avec un bon apport en vitamine E. agissant sur la fécondité.
Surtout au moment de la préparation des oiseaux, à la reproduction et durant celle-ci 2 à 3
fois le mois.
J’arrête d'en donner aux parents dont les jeunes ont approximativement 15 jours, car j'ai
remarqué que cela incitait les femelles à repondre trop rapidement et c'est à ce moment-là
qu'elles avaient tendance déplumer leurs jeunes.

Il y a bien d'autres occasions où leur utilisation est nécessaire

* Lorsque les jeunes sont sevrés et sont en cage de vol (deux fois par mois).
* Au retour des expositions.
* En cas de maladie.

Il faut être attentif à la date de péremption des vitamines, lorsqu’elles sont trop vieilles, elles
ne font plus d'effet et peuvent même se montrer dangereuses pour les oiseaux.

Les sels minéraux et les oligo-éléments

Pendant toute l'année, mes oiseaux ont à leur disposition : du grit, des os de seiche, des blocs
iodés et des blocs minéraux.
Ces différents produits renferment un certain nombre d'éléments indispensables.
Depuis plusieurs années, je donne également en permanence du " vitakalk ".
Ce produit se présente sous forme de poudre, il contient des vitamines, des oligo-éléments
et des sels minéraux.
Depuis deux ans, j’offre 2 fois par semaine de la Germalyne (germes de blé en poudre).
En période de reproduction, les couples en ont en permanence dans la pâtée..

Les graines germées

103168

Très appréciées des nos oiseaux : soja, niger, navette, etc.
Je mets tremper les graines dans de l'eau et après les avoir bien rincées, ce qui est très
important, je les dispose dans les bacs d'un germoir.
Entre 24 et 48h, le temps est plus ou moins long suivant le type et la qualité des graines,
celles-ci doivent être germées.
Pour qu'elles soient le plus profitable aux oiseaux, les germes doivent être petits.
Evitez " les cheveux d'anges ", à ce stade de la germination, les graines ne présentent plus
d’intérêt, certaines pouvant même être dangereuses.
Lors de fortes chaleurs, vérifiez si elles ne sont pas suries, sinon jetez les !

La verdure

103170 103171 103172

Personnellement, je ne suis pas un fanatique de la verdure et n'en donne presque pas.
Néanmoins, le pissenlit, le séneçon, le mouron entre autres, sont très appréciés des oiseaux.
La verdure doit être lavée et essorée avant de leur offrir.
Il faut également être attentif de ne donner que de la verdure dont on est certain qu'elle n'a
pas subi de traitements.
Les pesticides sont redoutables pour nos oiseaux.
Je donne des carottes râpées (que je cultive moi-même).
Elles sont très appréciées des oiseaux et très intéressantes dans la composition des pâtées
en amenant, en plus, l'humidité nécessaire à la préparation de celles-ci.
A ce propos, il convient de ne pas en donner aux lipochromes, de faute de leurs apporter
de la carotène qui serait néfaste dans leurs plumage (coloration fautive).

Conclusion

Comme nous venons de le voir, il n'y a pas de miracle à attendre de telle ou telle pâtée ou des
autres éléments de l'alimentation.

Pour mettre toutes les chances de son coté, il faut à nos oiseaux :

1.Une alimentation complète de bonne qualité pour pallier les carences
2. Varier au maximum leur menu pour satisfaire les goûts différents de nos oiseaux.

DESPI
17/10/2015, 18h21
Merci pour ces infos , excellent article, mais ne pensez-vous pas que la pâtée donnée à un canari de compagnie, qui ne reproduit pas, est trop riche et stimulante inutilement? J'ai donné de la pâtée toute l'année jusqu'au jour où j'ai été confrontée à un problème de proventriculite.

fethi d'alger
17/10/2015, 18h38
salut DESPI
c pour ça que je ne donne pas de la patté a mes canaris ,je peut même te dire que j'ai j'amais donner de patté ,car je me contente d'aliment simple et bio comme (la pomme,l’œuf dur, laitue, concombre,,,,,ex

maloute45
18/10/2015, 11h43
Bonjour

DESPI
mais ne pensez-vous pas que la pâtée donnée à un canari de compagnie, qui ne reproduit pas, est trop riche et stimulante inutilement? J'ai donné de la pâtée toute l'année jusqu'au jour où j'ai été confrontée à un problème de proventriculite.

Il est assez évident qu'il y à une énorme différence entre l'alimentation d'un canari de compagnie et l'alimentation
de canaris destiné a reproduire !

FETHI
c pour ça que je ne donne pas de la patté a mes canaris ,je peut même te dire que j'ai j'amais donner de patté ,car je me contente d'aliment simple et bio comme (la pomme,l’œuf dur, laitue, concombre,,,,,ex

A ton avis, que contient la pâtée du commerce qui ne soit pas salutaire pour nourrir les oisillons ?

chimere
18/10/2015, 14h45
Bravo et merci pour les conseils

fethi d'alger
18/10/2015, 20h09
Bonjour

DESPI
mais ne pensez-vous pas que la pâtée donnée à un canari de compagnie, qui ne reproduit pas, est trop riche et stimulante inutilement? J'ai donné de la pâtée toute l'année jusqu'au jour où j'ai été confrontée à un problème de proventriculite.

Il est assez évident qu'il y à une énorme différence entre l'alimentation d'un canari de compagnie et l'alimentation
de canaris destiné a reproduire !

FETHI

A ton avis, que contient la pâtée du commerce qui ne soit pas salutaire pour nourrir les oisillons ?
du colorant par exemple :wlaugh: