PDA

Voir la version complète : La Perruche à collier


fethi d'alger
08/10/2015, 21h56
La Perruche à collier : l'un des rares oiseaux à manger les fruits des Marroniers d'Inde
Quand une troupe s'abat sur une allée de marronniers en automne, il vaut mieux ne pas se trouver dessous !
103037
Perruche à collier (Psittacula krameri) se nourrissant de la capsule du fruit du Marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum), le 25/10/2013.
Source : SuperPatricia1946
La Perruche à collier (Psittacula krameri) est une espèce d'assez grande taille (de 37 à 43 cm au total) à longue queue effilée et au plumage vert jaunâtre. Le mâle a une bavette noire et un étroit collier noir devenant rose sur la nuque, absents chez la femelle. L'oeil jaune est bordé d'un cercle orbitaire rouge. Les rémiges sont vert plus sombre dessus, grises en dessous. Les rectrices centrales sont vert bleuâtre dessus et teintées d'ocre dessous. C'est une espèce sociable et bruyante, poussant fréquemment des cris stridents. La mandibule supérieure est rouge foncé avec une pointe noire et la mandibule inférieure est noire. Cette espèce est originaire d'Afrique subsaharienne, du sous-continent indien, du sud de la Chine et de la péninsule indochinoise. De nombreuses populations férales (issues d'oiseaux échappés de captivité) sont présentes en Europe et un peu partout dans le monde (lire Introduction et nidification de la Perruche à collier en Algérie), et grâce à leur grande capacité d'adaptation et à leur audace (lire Des Perruches à collier attaquant des rats en Espagne), elles se développent à grande vitesse.
Son régime alimentaire est varié et est composé de fruits, de graines, de pousses, de bourgeons, de fleurs et de nectar. Grâce à son bec puissant, elle peut s'attaquer à des semences particulièrement dures comme les glands et les châtaignes (voir une vidéo). C'est l'une des rares espèces d'oiseaux, peut-être même la seule (en tout cas en Europe), à manger la capsule épineuse du fruit du Marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) qui contient la grosse graine toxique de couleur acajou qu'il ne faut pas confondre avec la châtaigne, le fruit du Châtaignier commun (Castanea sativa). Se nourrit-elle aussi des marrons ? Les perroquets ont en effet la capacité de neutraliser les toxines contenues dans leur nourriture en mangeant de l'argile (lire La géophagie chez les perroquets).

Quand une troupe de Perruches à collier se pose sur dans une allée de Marronniers d'Inde en septembre ou en octobre, lorsque les fruits sont murs et tombent facilement, il vaut mieux ne pas être garé ni se promener sous ces arbres car on assiste alors à une véritable "pluie" de marrons ! Dans un article publié sur le site web Rural Ramblings, un promeneur a décrit l'observation le 12 septembre 2010 de près de 500 Perruches à collier se nourrissant pendant une heure dans des marronniers près de Londres (Grande-Bretagne). Il écrit : "le bruit était incroyable, un mélange des cris stridents des oiseaux et du martèlement des toits des voitures par les milliers de marrons tombant des branches". Le 5 octobre 2015, à Pantin (Seine-Saint-Denis), nous avons vu une cinquantaine d'individus posés dans les marronniers pour manger des capsules, provoquant aussi la chute de nombreux marrons et feuilles.
https://www.youtube.com/watch?v=eKn6zf-rY6I
Perruche à collier (Psittacula krameri) se nourrissant de la capsule du fruit du Marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum), le 25/10/2013.
Source : SuperPatricia1946

maloute45
09/10/2015, 10h53
Bonjour Fethi

103038
Perruche à collier envahissant Bruxelles
Source photo : © Belga.


Quand j'avais encore mes activités professionnelles, je pouvais en voir en liberté de ces
grandes Perruches à collier dans le ciel de Bruxelles.
Deux autres sont également présentes, l'Alexandre et un peu plus petite la Conure veuve, c'est trois
espèces échappée de Zoo ou de volières d'amateurs se sont en effet bien acclimatées et se
sont reproduites dans les parcs de la capitale.