PDA

Voir la version complète : Boules de graisse

Calye
08/10/2015, 12h36
Bonjour à toutes et tous,
Ma question pour aujourd'hui concerne les boules de graisse pour oiseaux que l'on trouve en grande surface.
Je viens de voir que mon intermarché en vend et donc j'aimerai savoir si je peux en donner à mes canaris (avant d'en acheter éventuellement).
Merci d'avance pour vos réponses. :smiley_31

maloute45
08/10/2015, 12h46
Bonjour à toutes et tous,
Ma question pour aujourd'hui concerne les boules de graisse pour oiseaux que l'on trouve en grande surface.
Je viens de voir que mon intermarché en vend et donc j'aimerai savoir si je peux en donner à mes canaris (avant d'en acheter éventuellement).
Merci d'avance pour vos réponses. :smiley_31

Bonjour

Ce genre d'alimentation ne convient qu'aux oiseaux de la nature en période hivernale.
N'est pas destiné aux Canaris (beaucoup trop gras) !

Calye
08/10/2015, 12h57
Merci beaucoup de votre réponse rapide,dans ce cas cela restera au magasin :wwink:

maloute45
08/10/2015, 13h14
Merci beaucoup de votre réponse rapide,dans ce cas cela restera au magasin :wwink:

Tu peut quand même en faire l'acquisition, afin d'aider les pauvres petites créatures que sont
les espèces indigènes qui par temps de neige ou de gel ne trouvent presque plus rien pour se nourrir. :wbiggrin:

simoom37
08/10/2015, 17h45
Pour ma part, je fais attention à ce que l'industrie y met dedans : "graisse animale"... peu ragoutant / éthique de donner du boeuf ou du porc à des rouge gorges ou autres. Je me dirige vers des boules sans de tels ingrédients (bien lire) et surtout des graines..

exotic
08/10/2015, 18h48
slt, je suis bien d'accord avec toi simoom :ch2: j'avais lu (je ne sais plus où) que des huiles frelatées et même des huiles de vidange avaient été retrouvés en analysant "ces boules de graisses" ... :wconfused

fethi d'alger
08/10/2015, 19h39
slt, je suis bien d'accord avec toi simoom :ch2: j'avais lu (je ne sais plus où) que des huiles frelatées et même des huiles de vidange avaient été retrouvés en analysant "ces boules de graisses" ... :wconfused
c dégoûtent :chatterbo:0034:

DESPI
08/10/2015, 19h43
Effectivement!

simoom37
09/10/2015, 12h33
Génial ! j'ai tellement l'habitude d'être un peu tout seul avec mon avis.. voir que c'est partagé, cela me rassure ! et nom de dieu quand on aimes les piafs et les animaux faut tendre vers l'intégrité.. Je n'en reviens pas des huiles de vidanges ! impressionant... n'oublions pas que derrière ces boules il y a des industriels.....

maloute45
09/10/2015, 13h55
Bonjour, j'ai trouvé sur le Net comment les confectionner soi-même...

Pas-à-pas : fabriquer des boules de graisse pour les oiseaux

Aidons les oiseaux à affronter les rigueurs de l'hiver !

Fabriquer des boules de graisse pour les oiseaux - Auteur : J-F. Mahé
Comme chaque hiver avec l’arrivée des grands froids, les volatiles sont soumis à rude
épreuve.
S’ils savent se protéger du froid en gonflant leur plumage, trouver leur maigre pitance est un
défi quotidien, d’autant plus que les journées sont plus courtes.
Les plus faibles meurent durant cette période, et les aider à passer l’hiver ne bouleversera
pas l’écosystème de votre jardin.

Que faire alors ?
Leur procurer de quoi se nourrir et les engraisser afin d’augmenter leurs chances de survie.
De plus, c’est un excellent moyen de les observer et de les photographier, tout en apprenant
leurs habitudes.
Vous serez surpris de voir la hiérarchie qui s’installe au sein d’une même espèce pour
picorer, mais aussi entre espèces différentes, les unes chamaillant les autres.

Difficulté : moyenne
Coût: environ 10 euros (6€/kg Végetaline, graines de tournesol 2€/kg raphia, 2€/50g)
Outillage nécessaire :
- de la Végétaline (huile de noix de coco hydrogénée) ou suif ou saindoux.
- des graines pour oiseaux (pipasses ou autres).
- des pots de yaourt.
- du raphia ou de la ficelle
Optionnel :
- un morceau de papier sulfurisé
- des moules à biscuits
- de bouts de bois

Etape 1 : Faites fondre l’huile

103050
Faites fondre la Végétaline dans une casserole.
A peine est-elle fondue, coupez le feu afin de ne pas trop la faire chauffer, pour ne pas cuire
les graines, mais aussi pour qu’elle refroidisse plus vite.

Etape 2 : Ajoutez la nourriture

103051
Incorporez les graines dans l’huile.
Vous pouvez y ajouter des pommes ou des miettes de biscuits.

Etape 3 : La fabrication du fil support

103052
Un pot de yaourt pèse son poids.
Aussi, pour éviter de le voir tomber une fois accroché, il faut placer des « ancres » à
l’intérieur du pot pour maintenir la graisse autour du fil.
Faites un nœud autour des allumettes avec le raphia et glissez-les dans le pot.

Etape 4 : Remplissez le pot

103053
Versez le mélange l’huile fondue et de graines dans le pot tout en maintenant le fil au centre.

Etape 5 : Laissez refroidir

103054
C’est l’hiver, profitez du froid extérieur pour faire refroidir plus vite.

Etape 6 : Démoulez

103055
Si, en tirant sur le fil, le contenu ne sort pas, laissez couler de l’eau tiède sur le pot tout en
tirant sur le bout de raphia.
Après quelques instants, le contenu va sortir sans forcer.

Etape 7 : Suspendez la boule de graisse

103056
Voilà, c’est fini, il ne vous reste plus qu’à suspendre la boule à l’endroit choisi.

Etape 8 : Variante (option)

103057
La procédure est la même, mais vous permet d'apporter une petite touche décorative à ces
garde-manger pour oiseaux.

103058
Utilisez des emporte-pièce en lieu et place des pots de yaourt.

103059
Trempez la base du moule dans l’huile et posez-la ensuite sur le papier sulfurisé.
Ceci va créer un joint solide qui empêchera l’huile liquide de s’échapper par le bas du moule
lorsque vous le remplirez.

103060
Posez les moules sur le papier et positionnez une ficelle de raphia dans le moule comme
indiqué sur la photo, et faites un nœud pour l’empêcher de glisser.

103061
Remplissez les moules comme pour les pots de yaourt.

103064103062
À droite les moules ont été précédemment trempés, à gauche non.

103063103066
Démoulez en poussant doucement.

103067
Voici la première forme, occupons-nous des autres.

103065103068103069
Comme nous voulons faire un mobile, nous allons croiser deux morceaux de bois et les fixer entre eux avec du raphia.

C’est fini, en plus d’offrir à manger, vous venez de réaliser un joli perchoir pour équilibristes,
et vous avez occupé une partie de votre après-midi en vous amusant.

Calye
09/10/2015, 17h13

Quelle horreur,j'ai bien fait de poser la question qui j'espère aidera d'autres membres qui se posaient la même question et j'espère que beaucoup feront comme moi au final et laisseront cela au magasin.

sylvie63118
11/10/2015, 17h43
c'est dégoutant, j'ai du mal à y croire, mais aujourd'hui il faut s'attendre à tout, car l'humain (bete nuisible) ferait n'importe quoi pour gagner du fric. les pauvres oiseaux ils ont du mal à se nourrir pendant l'hiver et en plus on leur donne des saloperies, je vais faire très attention quand je vais en acheter, car j'en mets toute les années