PDA

Voir la version complète : Trop D'oeufs Clairs

passionné
03/06/2005, 10h06
Bonjour les amis du forum, en fait je voulais m'informer davantage sur le sujet des oeufs clairs..Cette saison m'a été décevante puisque sur trois femelles (treize oeufs) dix oeufs étaient clairs...Ce matin j'ai miré cinq oeufs (dernière nichée) et apparamment ils sont tous clairs (couvaison commencée le 31 mai) pourtant la femelle a eu des petits l'année dernière..Je me pose la question si la raison c'est le fait de toucher et manipuler les oeufs en les remplaçant pas des factices??

fabien
03/06/2005, 10h35
Originally posted by passionné@Jun 3 2005, 10:06 AM
Bonjour les amis du forum, en fait je voulais m'informer davantage sur le sujet des oeufs clairs..Cette saison m'a été décevante puisque sur trois femelles (treize oeufs) dix oeufs étaient clairs...Ce matin j'ai miré cinq oeufs (dernière nichée) et apparamment ils sont tous clairs (couvaison commencée le 31 mai) pourtant la femelle a eu des petits l'année dernière.. :(7): Je me pose la question si la raison c'est le fait de toucher et manipuler les oeufs en les remplaçant pas des factices??
37827

:(7): non, ça n'a aucun rapport ... il peut y avoir un tas de raisons pour que les oeufs soient clairs, mais pas celle-la ;)

passionné
03/06/2005, 11h52
Merci fabien pour ta réponse c'est sur que vous êtres mieux expérimenté, mais est il normal d'avoir toute une ponte de 5 tous clairs, pourtant la femelle est productrice??Je sais bien qu'il peut s'agir d'un mauvais mâle pourtant que l'entente y est entre le couple..Autre chose, la couvaison date de 4 Jours mon mirage est il concluant??

fabien
03/06/2005, 14h56
euh... si tu n'as pas trop l'habitude, 4 jours c'est un peu tôt !! il vaut mieux attendre 6-7 jours pour avoir confirmation ;)

passionné
03/06/2005, 15h08
Merci fabien..Juste une dernière petite question..Lors du mirage je peut manipuler les oeufs avec la main sans risque??

fabien
03/06/2005, 15h39
il y a toujours un risque à manipuler les oeufs... le mieux est de regarder avec un stylo-lampe. ça peut éviter une catastophe ;)

passionné
03/06/2005, 16h33
le risque étant uniquement de les casser ?

fabien
03/06/2005, 16h57
Originally posted by passionné@Jun 3 2005, 04:33 PM
le risque étant uniquement de les casser ?
37870

euh..oui :rolleyes:

passionné
03/06/2005, 17h12
Merci bien fabien...Maintenant je passe à autre chose; pensez vous qu'il ne faut pas mettre le mâle à vue de la femelle avant de les mettre ensemble ou pas? Et est il vrai qu'il faut le mettre avec la femelle le soir? Et faut il que deux couples qui s'accouplent ne se voient pas..Je pose trop de question mais c'est parcequ'on vous fait confiance..

veroleg
03/06/2005, 17h56
moi je met toujours une grille de separation jusqu'a ce que les 2 canaris tire au bec ensuite j'enleve cette separation,je la retire souvent le matin pour surveiller la reation qu'ils ont.

fabien
03/06/2005, 18h01
pour ma part, avant les accouplements je place toujours les femelles seules dans les cages, ensuite je met le nid et de la charpie... quand j'observe que la femelle commence à batir sérieusement son nid, alors je présente le mâle, de préférence le soir. quand la femelle est prète à l'accouplement , on s'en aperçoit tout de suite car elle se met immédiatement en position d'accouplement dès la présence du mâle. de cette façon je n'ai pratiquement jamais de mauvaises surprises. ;)

christian2
03/06/2005, 18h02
slt

je met la femelle en premier dans la cage de repro et queques jour apres je met le male le soir .

christian (bird-) (bird-)

passionné
04/06/2005, 09h26
Merci pour vos méssages. Moi aussi j'ai remarqué que la méthode de fabien est plus pratique que la séparation pas grille du couple. En fait le mal et la femelle seront plus chauds à faire l'accouplement (par contre mettre la grille peut engendrer que les oiseaux s'habituent trop avant que la femelle sera prête et ils ne seront pas assez chauds au moment utile) et d'un autre coté pour un éleveur c'est plus pratique puisqu'un seul mâle peut féconder plusieurs femelles.
Par contre ma question c'était est ce qu'on peut loger plusieurs couples dans la même pièce (des cages différentes) en se voyant? Est ce que ca n'influance pas la fécondité??

fabien
04/06/2005, 09h46
voila une partie de ma pièce d'élevage et j'ai la même chose en face... :rolleyes: autant te dire que les oiseaux se voient et pas de problème ;)

passionné
04/06/2005, 10h01
Je vous félicite..En fait c'est propre et bien organisé...Mais fabien suis de la Tunisie et sais pas si je peux me procurer des oiseaux de chez vous??