S'identifier

Voir la version complète : La reproduction du Pigeon

maloute45
24/09/2015, 12h06
DOSSIER PIGEON - Documentation Papa (1950) - Copyright ©.

LA REPRODUCTION

La réputation morale du Pigeon est surfaite

La Fontaine et Buffon, plus littérateurs que naturalistes, ont parlé des Pigeons, de leur fidélité
avec un peu trop d'enthousiasme.
Les éleveurs ont constaté depuis longtemps que ces oiseaux ne sont monogames qu'en apparence.

La galanterie a des excuses

Dans tous les colombiers, on trouve, à l'éclosion, plus de mâles que de femelles, ce qui
occasionne des batailles entre les représentants du sexe fort.
D'où la nécessité de supprimer les mâles en surnombre.
Parfois, les préférences d'une femelle se dirigent vers un autre galant, si bien qu'elle délaisse
son conjoint pour faire meilleur ménage avec son préféré.

Divorces et séparations de corps

Quand il s'agit d'élevage de rapport, vous pouvez laisser les Pigeons suivre l'élan de leur
amour, car leur progéniture n'en sera souvent que plus vigoureuse et de meilleure venue.

Femelles en surnombre

Si vous avez des femelles en surnombre, il y a lieu de les retirer du colombier.
Tenez-les enfermées dans une volière écartée, de façon qu'elles n'entendent pas le
roucoulement des mâles.
Cette volière ne contiendra rien d'autre que des perchoirs ou des bâtons ronds, sans quoi les
femelles pondront et s'accouplerons entre elles, ce qui est contraire aux lois de la nature et
les fatiguent inutilement.
En résumé : ne tenez au colombier que des couples complets.
Ayez si vous le voulez, quelques mâles et quelques femelles en réserve, de façon à pouvoir
remplacer le cas échéant, un défaillant pour cause de disparition, maladie ou mortalité.
Si vous ne conservez pas de remplaçants, vous devrez, en cas de disparition d'un Pigeon
supprimer l'autre élément du couple, qui sans cela serait capable de mettre le trouble dans
le colombier.

Abandon du domicile conjugal

Ne laissez pas les femelles sans mâles au colombier, sans quoi un beau jour, lasses de faire
les belles auprès des amoureux, elles s'enfuiraient parfois assez loin, chercher un mâle qui les
retiendra et vous le les reverrez plus.
Si c'est un mâle qui est seul, il ira chercher une femelle qu'il amènera dans sa garçonnière.
S'il n'amène pas la femelle, parce que celle-ci reste relativement fidèle à son conjoint, il
rentrera cependant chaque soir prendre sa place sur son perchoir habituel et même se présentera
à l'heure de la distribution du repas.

Amour dirigé

Ne laissez pas aux Pigeons la faculté de s'accoupler selon leur volonté, vous êtes à peu près
certain de les voir se marier entre père et fille, mère et fils et surtout frère et sœur, ce qu'il
faut éviter à tout prix.
La consanguinité a ruiné plus de races qu'elle en a vivifié.
C'est à vous éleveur, qu'il appartient de former les couples, suivant les règles qui doivent
présider aux croisements ou aux appariements.

Croisements et métissages

Le croisement est le résultat de la fécondation d'une femelle appartenant à une certaine race
par un mâle appartenant à une race différente.
Les produits obtenus portent le nom de métis.
On appelle métissage l'opération qui consiste à faire reproduire des métis entre eux.
Il est assez rare que le croisement et le métissage soient recommandés.
Par contre, il est souvent très sage d'aller chercher des mâles chez un bon amateur élevant
la même race pour éviter la consanguinité.
Dans ce cas, prenez des sujets qui soient d'une corpulence analogue à ceux que vous élevez.
Ne croyez pas qu'en mariant un gros mâle à une petite femelle ou inversement, vous
obtiendrez des produits moyens.
Vous aurez plutôt des sujets disparates, parfois inversés, c'est-à-dire qu'un gros mâle
produira souvent de petits mâles et de grosses femelles, tandis qu'un petit mâle pourra
produire de gros mâles et de petites femelles.
Parfois également, vous obtiendrez deux petits produits, car se sont quelquefois les défauts
qui se reproduisent.
Recherchez principalement de sujets de race pure, bien constitués, sains, exempts de tares
héréditaires, robustes et de conformation correcte.

Un mauvais ménage

Il arrive que la femelle introduite avec le mâle dans "l'appareilloir" soit mal accueillie par son
conjoint : les coups de bec pleuvent et les plumes volent.
Enlevez vite la malheureuse éconduite pour la placer dans une caisse mobile grillagée en avant
Placez cette caisse à 40 centimètres de "l'appareilloir" de sorte que les deux oiseaux puissent
se voir.
Donnez grains et boisson à la prisonnière.

Conciliation

Bien souvent vous constaterez que le mâle, au bout de quelques jours de veuvage, change
d'attitude : il fait la roue et roucoule en apercevant la femelle.
Celle-ci se dandine devant lui en secouant la tête.
A ce moment, faites le contraire de ce que vous avez fait la première fois, introduisez le mâle
chez la femelle, il sera un peu désorienté et n'aura plus l'idée de la battre.
Le ménage sera réconcilié.

micka
24/09/2015, 21h47
bonsoir

Si vous avez des femelles en surnombre, il y a lieu de les retirer du colombier.
Tenez-les enfermées dans une volière écartée, de façon qu'elles n'entendent pas le
roucoulement des mâles.
Cette volière ne contiendra rien d'autre que des perchoirs ou des bâtons ronds, sans quoi les
femelles pondront et s'accouplerons entre elles, ce qui est contraire aux lois de la nature et

cela n'évite pas l'accouplement , elles feront un nid au sol dans un coin de la volière :wwink:

pour éviter l'accouplement entre les femelles des veufs , j'ai un petit truc , je mets un lapin dans le colombier :ch4:

maloute45
24/09/2015, 21h59
bonsoir

roucoulement des mâles.

cela n'évite pas l'accouplement , elles feront un nid au sol dans un coin de la volière :wwink:

pour éviter l'accouplement entre les femelles des veufs , j'ai un petit truc , je mets un lapin dans le colombier :ch4:

Bonsoir Martial

Je te demande d'être indulgent, le texte date des années 50, sans doute qu'ils ne connaissaient
pas en ce temps là l'astuce du lapin (mdr)...

micka
24/09/2015, 22h12
re

ce n'est pas une critique , mais ma façon de faire :wbiggrin:

avec le lapin pratiquement plus de problème d'accouplement entre les femelles

c'est simple il faut 3-4 lapins de races ou couleurs différentes , le soir je sors le lapin pour nourrir les femelles et je le remplace par un autre , en procédant de cette façon les femelles ne vont plus au sol pendant la journée

serine
25/09/2015, 09h36
re

ce n'est pas une critique , mais ma façon de faire :wbiggrin:

avec le lapin pratiquement plus de problème d'accouplement entre les femelles

c'est simple il faut 3-4 lapins de races ou couleurs différentes , le soir je sors le lapin pour nourrir les femelles et je le remplace par un autre , en procédant de cette façon les femelles ne vont plus au sol pendant la journée

merci pour la clarification