PDA

Voir la version complète : Ah Non Pas ça!

zorro
01/06/2005, 14h05
salut,
mon petit canari mange sont fond de cage qui est constitué d'une feuille de papier sablé spécialement concu pour les fonds de cage de canari...

Je lui donne du jaune d'oeuf comme il est dans la cage avec la femelle qui couvent 4 oeufs.

j'ai donné un peu de salade et de chicon... pour le changer mais on dit que la patée est de rigeur en période de reproduction.

Une solution ?? ou un avis
Merci
Et bonne passion ;) |ban| (bird-)

fabien
01/06/2005, 14h17
as-tu pensé à mettre un os de seiche et du grit ??? les canaris ont besoin d'un minimum de minéraux pour leurs fonctions digestives et reproductrices... si ton canari n'en a pas, alors il normal qu'il essaie de manger le "faux" sable collé sur la feuille !!

zorro
01/06/2005, 14h20
Originally posted by fabien@Jun 1 2005, 03:17 PM
as-tu pensé à mettre un os de seiche et du grit ??? les canaris ont besoin d'un minimum de minéraux pour leurs fonctions digestives et reproductrices... si ton canari n'en a pas, alors il normal qu'il essaie de manger le "faux" sable collé sur la feuille !!
37619

Oui il a un os de séche dans la cage, mais le grit je ne connais pas.
Je penssais plutot qu'il boudait la patée car ca sent pas très bon après une heure...

Florianne
01/06/2005, 14h50
Le sable est nécessaire aussi pour les canaris pour leur gésier.

Je sais que dès que je change le fond de cage (ou le fond de volière) ils sont tous en train de picorer le sable anisé tout propre

zorro
01/06/2005, 14h53
D'après vos expériences communes, est-t il mieux de disposé du sable dans les cage ou du papier sablé???

veroleg
01/06/2005, 14h56
moi je prefere le sable,au moins ils peuvent en marger sans aucun danger.

Florianne
01/06/2005, 15h17
Pour le fond de cage, j'utilise le sable anisé en sac de 25kg c'est aussi économique que pratique car je peux faire cage et volière avec.

Mais tu trouvera d'autres avis >>> ICI <<< (http://www.apdcanari.com/forum/index.php?showtopic=6553&hl=)

Amiloz
01/06/2005, 17h44
#) Zorro !

Je lui donne du jaune d'oeuf comme il est dans la cage avec la femelle qui couve 4 oeufs.

S'ils ne touchent pas l'os de sèche , essaie de leur donner la coquille des oeufs
durs que tu as préparés . (entière ou moulue)

Amicalement

zorro
02/06/2005, 08h26
;) Z

Originally posted by Amiloz@Jun 1 2005, 06:44 PM
#) Zorro !

Je lui donne du jaune d'oeuf comme il est dans la cage avec la femelle qui couve 4 oeufs.

S'ils ne touchent pas l'os de sèche , essaie de leur donner la coquille des oeufs
durs que tu as préparés . (entière ou moulue)

Amicalement
37663

merci des conseils
Zorro

asfour
18/09/2005, 19h53
aussi le charbon de bois est benifique

asfour
18/09/2005, 19h57
aussi le charbon de bois est benifique ainsi que les coquilles des oeufs

Sabine Vilain
18/09/2005, 20h34
Faut pas rire là!!!!!

Le sable en tant que fond de cage est bon, mais de là à dire que c'est bénéfique pour les oiseaux, là je dis stop!!!!

Le sable est bien mais si les oiseaux vont picorer dans le sable, que mangent-ils?
Des coquilles mais aussi des fientes!!! Et ce sont les fientes qui sont les principaux vecteurs de maladies!!!!! Alors, il n'y a rien de mieux que de mettre du sable pour que les canaris aillent y picorer.

Pourquoi ne pas laisser le fond de cage habituel et leur donner du gritt???
Ainsi que, pour les oiseaux en volière, une "pierre à picorer" vendue pour les pigeons. De plus, comme il est dit plus haut, un os de seiche est très bénéfique aux oiseaux, tant pour les minéraux apportés que pour la source "d'usure" du bec.

Pitié pour eux, pas de fond de cage qui sert à tout, pensez aux souillures que les oiseaux peuvent ingurgiter et leur inoculer plein de maladies.

Florianne
18/09/2005, 22h12
Personnellement, dans ma volière, le fond de cage est en sable et, meme si ils viennent picorer le sable, je n'ai pas eu de problèmes de microbes.

Je pense que c'est bien de vouloir tenir un élevage propre mais de là a bannir le fond de cage faut pas exagérer !

J'ai observé mes oiseaux et j'ai remarqué qu'ils attendaient le sable propre avec impatience pour picorer et que le sable avec des fientes n'était pas le lieu du picorage. Nettoyer régulièrement le sable ne comporte pas plus de risque que tout autres fonds de cage. Faut juste penser à le nettoyer et le changer.

Bien sur qu'il va rester des microbes mais je ne pense pas qu'il existe un fond de cage idéal qui supprimerait tous les microbes. De toute facon, pour lutter contre les microbes, y a que deux moyens : aération et nettoyage.

Jean-Yves
18/09/2005, 22h19
Faut pas rire là!!!!!

Pourquoi ne pas laisser le fond de cage habituel et leur donner du gritt???

quel est donc pour vous le fond de cage habituel ?
#)

Sabine Vilain
20/09/2005, 14h50
Je ne dis pas que le sable en tant que fond de cage n'est pas bon! Je dis que si c'est le seul apport en minéraux dont dispose les oiseaux, ce n'est pas sain du tout (d'ailleurs que ce soit pour le sable ou les autres fonds). Bien sûr que l'hygiène est de rigueur et c'est un point essentiel pour un bon élevage. Mais, point de vu alimentaire et santé, même si on utilise du sable, il faut apporter d'autres sources de minéraux, comme des godets de gritt mis en hauteur afin qu'ils ne soient pas souillés, des os de seiche accrochés au grillage,....
Comme il est dit plus haut, le charbon de bois est excellent pour les oiseaux, il suffit d'en mélanger une petite quantité dans le gritt. On peut leur donner aussi, à mélanger dans le gritt, des "écailles de mer" qui sont en fait des coqillages broyés.

Pour répondre à Jean-Yves, le fond de cage que j'utilise chez moi est un anti coccidiose en granulés pour colombier que l'on trouve en sac de 25kg en oisellerie (6.90€/25kg).
Ce fond de cage permet un déssechement très rapide des fientes au contraire du sable qui n'est pas absorbant. Personnellement, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment.

fabien
20/09/2005, 14h58
Pour répondre à Jean-Yves, le fond de cage que j'utilise chez moi est un anti coccidiose en granulés pour colombier que l'on trouve en sac de 25kg en oisellerie (6.90€/25kg).
Ce fond de cage permet un déssechement très rapide des fientes au contraire du sable qui n'est pas absorbant. Personnellement, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment.
j'utilise aussi le couvre-sol antoccidiose de chez versele-laga depuis longtemps, et son pouvoir d'absobtion est très important. les fientes sont toujours déssechées et pour preuve vous n'avez jamais d'odeur dans votre pièce.
mais il a un inconvénient, il fait une poussière blanche que l'on retrouve un peu partout.. donc je ne le conseille pas à ceux qui ont leurs oiseaux dans une pièce de la maison ;)

Chloée.
20/09/2005, 15h13
#) Sabine,

moi aussi j'utilises du sable en fond de cage et ceci depuis bien longtemps, et j'ai rarement vu un canari faire le tri dans le sable pour manger ses fientes|lol| , par contre les miens aussi dès que le sable est changé ils adorent picorer dedans.
Je leur mets aussi des petits godets de grit, os de seiche et minéraux.
Mais bannir le sable comme tu le fais, je trouve cela plutôt excessif, évidemment qu'il faut une excellente hygiène, que le fond soit en sable ou autre.
l'hygiène c'est primordial, un élevage ou il n'y a pas d'hygiène ne survit pas.|slt:|

Sabine Vilain
21/09/2005, 07h41
Salut chloee,

Tout d'abord je n'ai pas dit que les canaris trient le fond de cage pour manger les fientes! Mais en picorant le sable, immanquablement, ils picorent aussi les fientes.
Pour ce qui est de bannir le sable, il s'agit d'un choix personnel, les autres font ce qu'ils veulent, j'ai juste exposé mon propre point de vue.
Quant à l'importance de l'hygiène, tu rejoins tout à fait ce que j'ai dit plus haut.

maritche
21/09/2005, 07h57
Pour les fonds de cage, je vous conseille le sable brun plutôt que le blanc parce que dans le sable brun, il y'a plus de calcium, <> (conseil de mon éleveur), le calcium = autre apport énergétique pour nos "petits protégés", mais je reconnais que l'on n'en trouve pas toujours, la dernière fois, j'ai dû "me résigner" au sable blanc, et la semaine dernière mon éleveur, m'a conseillé d'attendre qu'il ait du sable brun.
Marie
(bird-)(bird-)(bird-)(bird-)(bird-)(bird-)(bird-)

Jean-Yves
21/09/2005, 08h43
Je ne suis pas sur que le sable brun contienne plus de calcium que le sable blanc, car le calcium est un élément blanc et ses sels aussi.
Si on veut du sable avec un maximum de calcium, donc de calcaire, il faut prendre du sable de mer ou de carriére calcaire (ancienne mer au temps géologique préhistorique) et pas du sable de rivière souvent d'origine granitique.
#)