PDA

Voir la version complète : Question besoins de reproduction GOULD

Sandrine GOULD
03/08/2015, 22h01
Bonjour,
Je possède un couple de diamants de Gould (mâle de 2012, femelle de 2013) qui a donné naissance à cinq magnifiques oisillons en automne dernier (deux couvées). Il me reste à ce jour deux jeunes mâles dont j'envisage de me séparer en septembre. Par ailleurs, je ne souhaite pas que le couple se reproduise l'hiver prochain, mais j'aimerais néanmoins respecter autant que possible leurs besoins instinctifs de reproduction, de couvaison... Que se passerait-il si je ne mettais pas de nid durant la saison de reproduction ? Il n'y aurait pas de reproduction certes, mais psychologiquement, mes oiseaux ne pourraient-ils être stressés et chahutés par les montées d'hormones ? Seconde solution : mettre un nid, laisser faire le couple, retirer les oeufs et "les refroidir" ou "les faire bouillir" ou les remplacer par des oeufs factices ? Je vous avoue que je suis un peu perdue... Il existe très peu de documentation sur les diamants de Gould et encore moins sur leur comportement (éthologie).
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, je lui en serais très reconnaissante.
Merci d'avance !
Bien cordialement,

fethi d'alger
03/08/2015, 23h50
bonsoir Sandrine et :panneauxb
si tu a un couple de moineaux du japon le problème sera résolut,car ce son d’excellent parent adoptif,comme ca tu laisse le couple de GOULD se reproduire et les moineaux s'en charge du reste

Sandrine GOULD
04/08/2015, 14h11
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais je n'ai pas de moineaux du Japon. J'ai seulement un couple de diamants de Gould.

angel65
05/08/2015, 17h45
Bonjour :panneauxa il arrive qu'un couple de gould élève naturellement ces petits, mais il est toujours bien d'avoir un ou deux couples de moineaux du japon au cas ou........
Je possède une souche qui élève ces petits, mais j'ai aussi quelques moineaux en réserve.

exotic
05/08/2015, 20h26
slt, :panneauxb
si je comprend bien tu ne veux pas faire reproduire tes oiseaux , c'est cela ? les oiseaux (comme la plupart des animaux) naissent pour se reproduire c'est leur seule obsession :wyes: alors effectivement si on les en empêche il y a des troubles comportementaux et physiologiques ... :ch4:

Sandrine GOULD
10/08/2015, 12h51
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci à tous pour vos conseils ! Ne cherchant pas à faire de la reproduction coûte que coûte, je ne vois pas l'intérêt d'acquérir des moineaux du Japon à ce jour. À l'origine, j'ai adopté mon couple de Gould pour les observer, les voir vivre, et s'ils se reproduisent et élèvent leurs petits, tant mieux ! Ce qui est arrivé l'hiver dernier. Ils ont mis au monde cinq oisillons qu'ils ont élevés sans relâche. Ils ont fait un travail admirable. Cela dit, j'ai été confrontée, en plus de la difficulté de "placer" mes oisillons, une fois la mue juvénile terminée, à des questions éthiques : comment s'assurer que les oiseaux sont bien traités dans leur nouvelle famille ? Aussi, j'ai décidé de ne pas les laisser se reproduire à la saison de reproduction prochaine, mais de faire au mieux pour répondre à leurs besoins instinctifs de reproduction en utilisant des leurres, afin de ne pas provoquer de troubles du comportement. Merci d'ailleurs pour la dernière réponse qui confirme mon intuition !