Voir la version complète : nouveaux et cohabitation ?
Bonjour à tous,
j'ai reçu en cadeau, il y a quelques semaines, un petit canari jaune... je ne connais pas l'espèce précisément. Je sais juste qu'il provient d'un éleveur et qu'il est censé être de sexe mâle...
Quand il "chante", on dirait quelqu'un qui lave des vitres... C'est exactement le même bruit (alors que le mâle que mes parents avaient chantait hyper bien).
Je l'ai eu dans une cage assez petite... j'ai donc acheté une cage 71x38xh63 afin qu'il soit à l'aise. Cependant, par curiosité, je lui ai fait écouter des chants de canaris... Il avait l'air hyper joyeux et c'est mis également à piailler.
Pouvez-vous me dire si un canari peut souffrir de solitude ? Dois-je lui prendre un compagnon ??
Je sais que 2 mâles ensemble, ça peut faire des dégats mais d'un autre côté, je ne veux pas me lacer dans la reproduction (donc pas de femelle)...
Pensez-vous qu'il est possible de lui mettre un compagnon d'une autre espèce ? ou une femelle d'une autre espèce sans qu'il y ait de reproduction ??
Si oui comment procéder ? (les mettre directement ensemble ou les séparer dans un premier temps ?)
Merci d'avance pour vos réponses :):notworthy
Pour avoir un chant optimal, il vaut mieux le laisser seul. Avec de la compagnie il chantera moins. Le canari mâle de maman cohabite très bien avec un mandarin mâle et un gould mâle itou. Ils chantent tous les 3 et cohabitent très bien depuis 6 mois.
3
Merci beaucoup pour ta réponse Despi.
En fait, qu'il chante ou non n'est pas ma priorité... Ce que je veux c'est qu'il soit le mieux possible. Je souhaiterais que le petit oiseau soit hyper épanoui et heureux.... le chant ne m’intéresse pas spécialement :)
fethi d'alger
25/07/2015, 22h20
bonsoir Fredo62
oui comme il a été dit dans réponse Despi, la cohabitation entre canari et mandarin et goulde ou même un moineaux du japon peut se faire , mais si tu veut qu'il soit le mieux possible. et que tu souhaiterais que le petit oiseau soit hyper épanoui et heureux....comme tu le dit alors je pense qu il lui faut une femelle car sa serai égoïste de ta part de le privé de ce qu il aurai eu en plein nature, pour moi ,pour que l'oiseau soit heureux, il lui faut 3 truc (je dirai indispensable )
1_ un bonne cage grande et propre
2_ de la bonne nourriture ,vitamine,minéraux,et soin en cas de besoin
3_ le reproduire le moment venu
moi je te dit franchement,quand je ne pourrai pas respecté c conditions la je vais arrêté de faire l’élevage ou je relâcherai mes oiseaux ,c mon avis personnelle :ch4:
Ok Fethi, mais que deviennent les petits? En Belgique les mandarins comme les perruches font le plein à la protection des oiseaux. Avec un peu de chance ils finissent dans une volière à Pairi Daiza ou autre parc animalier. Les canaris sont moins prolifiques mais quand même, un couple peut faire une dizaine de petits par saison , si tout se passe bien.
laisser faire la nature c'est bien mais en captivité la sélection naturelle ne se fait pas . Avoir un couple et ne pas mettre de nid ou enlever les oeufs est tout aussi frustrant que d'avoir des mâles célibataires. Sans femelle , avec des espèces différentes , il n'y a pas de rivalité et les mâles se supportent . Je préfère cette solution . Les oiseaux solitaires sont malheureux, c'est pourquoi ils chantent leur désespoir. Ceci est un avis personnel. J'ai renoncé à faire de l'élevage, ne pouvant me défaire des petits nés chez moi. Bonne soirée
fethi d'alger
26/07/2015, 19h45
il existe le minimum , je peut faire une seul couvé par ans ,comme ça tt le monde et content
Je suis d'accord... enfin je comprends vos points de vue....
Il est difficile de reproduire ce qui se passe dans la nature...
Je veux bien mettre une femelle avec mon mâle... les laissé avoir des petits... mais après... j'en fais quoi ??? je m'en sépare ??? je les donne dans une animalerie ???... je ne veux pas me lancer non plus dans de l'élevage. Je n'ai malheureusement pas assez de temps.
Le but est de rendre ce canari le plus heureux possible dans des conditions de vie qui me sont réalisable à mon échelle.
Si cohabitation avec d'autres mâles d'espèces différentes, laquelle choisir ?
Merci beaucoup pour vos réponse en tous les cas :)
Je dirais moineau du japon, il s'adapte à tout, il est passe-partout et il n'est pas agressif. il y a des mutations très réussies, blanc pur, brun, panachés . Le tout est d'être certain d'avoir un mâle. Le chant peut aider. De plus, comme il se reproduit facilement, il n'est pas cher à l'achat.
Le mandarin également, plus facile à sexer, du moment qu'il n'y a pas de rivalité avec un autre mâle mandarin. De très jolies mutations également. Le gould mâle est magnifique mais facilement vulnérable en cas de stress et peut perdre ses jolies couleurs. A l'achat, beaucoup plus cher mais son chant est très doux et agréable.
Je dirais , jamais 2 mâles de la même espèce et'pas de femelle, pour éviter la rivalité.
Ou alors plusieurs mâles de la même espèce, 3,4,5,10, mais jamais deux. Des chamailleries il y en aura toujours, surtout en période de reproduction.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org