Voir la version complète : mal de ponte
droit michel
16/07/2015, 23h42
bonsoir j ai une F canarie etait en boule dans ma voliere avec un ventre rouge et tres confle hier elle avais un,e tache noir sur le ventre le l ai frotte avec de l huile et de l eau tiede massage ce matin il y avait un oeuf dans la cage et ma F avait le ventre normal je lui avais donne du vinaigre de cidre je ne sais pas ce qui lui est arrive ?et ce qu il fallait faire?:da12:
et ce qu il fallait faire?
Slt,
Déjà préparer correctement les femelles à la repro et respecter les cycles.
Dans ces cas là, il faut faire un apport massif en calcium, vitamines et protéines avec des complexes spécifiques ou compléments naturels ciblés.
Tu as eut de la chance car une femelle peut mourir en quelques heures d'une rétention d’œuf. (Voir le forum pour une extraction urgente)
Le produit indispensable contre le mal de ponte : http://www.boutique-oiseaux.com/vitamines-complements-oiseaux/1119-calcivet-liquide-30ml-bec-doseur.html
En cette période, adapter les conditions de captivité en prévision de la mue.
Les femelles ne sont plus censées pondre et si elles le font c'est qu'il y a un problème dans la méthode d'élevage.
droit michel
17/07/2015, 12h35
Merci des conseils mes autre F ont terminees l elevage celle ci n a pas couvee cette annee elle a fait un oeuf dans la mangeoire il y a un moi et plus rien J ai eu des petits avec plusieurs F en MAI et debut juin
Merci des conseils mes autre F ont terminees l elevage celle ci n a pas couvee cette annee elle a fait un oeuf dans la mangeoire il y a un moi et plus rien J ai eu des petits avec plusieurs F en MAI et debut juin
Slt,
Alors c'est un peu différent d'un vrai mal de ponte.
Un œuf unique, souvent difforme et difficile à expulser, cela arrive des fois chez les femelles qui ne font pas de repro ou chez les femelles âgées.
Je pense à un petit dérèglement hormonal mais je n'ai jamais trouvé d'explications exactes à ce phénomène chez le canari.
droit michel
18/07/2015, 16h11
Slt ok merci je l ai isole elle va pas trop mal F de 2 ans l oeuf est normal mes canaris vivent en voliere exterieur avec graines salade pissanli conconbre pomme patee maison et commerce plantain mouron eau fraiche +bain + beaucoup d amour :wspinny::hx:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org