Voir la version complète : conjonctivite
anoninmotte
14/06/2015, 21h12
bonjour,
un de mes canaris a une conjonctivite à l'œil gauche, il n'ouvre presque plus l'œil.
je lui ai mis du nettoyant physiologique et une tranche d'oignon dans son eau et j'ai aussi comandé ophtalon en pharmacie.
Est-ce nécessaire de le mettre seul dans une cage ?
fethi d'alger
14/06/2015, 22h50
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=65501&nojs=1#goto_threadtools
bonjour,
un de mes canaris a une conjonctivite à l'œil gauche, il n'ouvre presque plus l'œil.
je lui ai mis du nettoyant physiologique et une tranche d'oignon dans son eau et j'ai aussi comandé de la pommade fradexam en pharmacie.
Est-ce nécessaire de le mettre seul dans une cage ?
Bonsoir, bien sur qu'il faut l'isoler de suite pour éviter toute contagion et désinfecter aussi la cage où il se trouvait.
Papillon
15/06/2015, 08h11
bonjour,
oui, oiseau à isoler, en effet :
"La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive de l’œil, d’origine virale, bactérienne, allergique ou irritative. (source ameli.fr)"
maloute45
15/06/2015, 13h11
Problème de Conjonctivite
Vous constaterez que l'oiseau tient l'un de ses yeux (ou les deux) partiellement fermé.
Ce symptôme peut être accompagné d'un écoulement aqueux ou ressemblant à du pus
qui sèche pour former une croûte autour de la paupière.
Les paupières sont parfois enflées; et toute la région qui entoure l'œil enflammé est gonflée
et douloureuse.
L'oiseau a tendance à se gratter ou a frotter la partie malade jusqu'à ce que toute la joue enfle.
En outre, ses plumes sont hérissées et il semblent manquer totalement d'énergie.
Les infections oculaires peuvent être un problème isolé ou le symptôme d'une infection
systématique beaucoup plus grave.
En général, seul un côté de la tête est enflammé bien qu'on ait constaté de cas d'inflammation
générale du "visage".
Seul une personne experte peut tirer une conclusion à cet égard, l'oiseau doit être traité le
plus rapidement possible si l'on veut obtenir de bons résultats.
Votre vétérinaire aviaire doit lui prescrire un antibiotique à large spectre ou de mettre dans
les yeux un collyre contenant un antibiotique comme par exemple : la tétracycline
.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org