PDA

Voir la version complète : Plumes rongées

monpiou
05/06/2015, 10h01
Bonjour,

A tous les amoureux des canaris venez en aide à Zorro ma femelle canari depuis plusieurs mois elle a ses plumes rongées je l'ai traité avec la bombe moureau pendant 6 jours mais rien n'y fait.
Elle est vive et chante par-contre elle boit énormément et de ce fait va liquide si on donne sa fontaine avec des espaces temps, ses selles redeviennent normales. j'ai mal au coeur de la voire dans cet état là mais quoi faire ?
J'attend vos avis?

fethi d'alger
05/06/2015, 11h48
bonjour Philippe
alors a ton avis son problème c pas les poux !

monpiou
05/06/2015, 11h58
Non ce n'est pas les poux car il ne se gratte pas

fethi d'alger
05/06/2015, 12h02
source : http://www.comprendrechoisir.com/
Qu'est-ce que le pou gris ou pou des plumes ?

Le pou gris est un parasite plumicole qui se nourrit de plumes et de l'épiderme mort des oiseaux.
Pour les apercevoir, il suffit de prendre l'oiseau en main, en soufflant sur les plumes, vous pourrez observer une matière poudreuse et blanchâtre formée par des déchets et des œufs mélangés.
Le pou gris ou pou des plumes est ennuyeux, mais moins dangereux que le pou rouge qui est un ennemi redoutable pour les volatiles.
Symptômes
Il n'y a pas de symptômes particuliers, simplement quelques démangeaisons dues au déplacement du pou.
Cependant, le plumage s'abime à la longue, il devient terne et les plumes peuvent se briser.
On peut constater aussi un picage chronique chez l'oiseau.
Il va falloir traiter les oiseaux, mais aussi leurs environnements.
Traitements pour les oiseaux infestés
Il est préférable d'utiliser des produits adaptés aux volatiles, ils sont souvent à base de carbaryl.
Comment faire ?
Prenez l'oiseau et mettre le produit sur son plumage en massant afin de faire pénétrer ce dernier.
Placez l'oiseau, pendant quelques minutes, dans une boîte dotée de trous d'aération, cela est utile pour disperser le moins possible le produit.
Le traitement de l'oiseau doit être renouvelé jusqu'à complète disparition des poux (en général une semaine maximum) ou jusqu'à la repousse des plumes.
Traitements pour l'environnement
Il est indispensable de bien nettoyer les mangeoires, perchoirs, râteliers et la cage.
Si la cage est en bois, pensez à la repeindre, car les poux sont futés, ils se nichent dans la fissure du bois.
Ensuite, traiter avec un produit anti poux spécifique à l'environnement uniquement.
Pour un traitement préventif, il est nécessaire de renouveler le traitement tous les mois (même sans la présence de poux).

monpiou
05/06/2015, 12h09
Merci fethi je vais souffler dessus et sur une feuille noire je verrai si il y a des oeufs de poux si oui j'essaye le traitement

serine
05/06/2015, 17h40
je trouve très curieuse cette délimitation qui paraît s'arrêter aux endroits où le bec ne peut aller... peut-être se mutile t-elle toute seule ? un probème de sa glande uropygienne ? une carence de quelque chose ?
essaye de lui mettre une petite tranche de lard accroché aux barreaux pour voir si ça change quelque chose.

sylvie63118
05/06/2015, 18h23
c'est la première fois en 45 ans de canaris que je vois cela, c'est dommage car ton pioux est très jolis, j'espère qu'il va bien se remettre.

monpiou
05/06/2015, 19h45
Bonsoir serine
Effectivement je ne trouve pas de poux même en soufflant dessus au dessus d'une feuille foncée je veux bien essayer ta méthode avec le lard mais c'est le lard entier ou seulement la couenne et combien de temps faut-il le laisser

serine
05/06/2015, 20h54
du lard se serait mieux (demande une petite tranche au boucher!) et laisse le une semaine
en espérant qu'elle finira par y toucher.

monpiou
06/06/2015, 07h02
Merci pour la réponse le lard c'est pour traiter sa glande ou pour avoir du gras pour lisser ses plumes

monpiou
06/06/2015, 08h47
Encore une petite question serine le lard il faut le cuire ou pas merci

Papillon
06/06/2015, 09h26
bonjour,

j'ai pas compris, c'est quoi le but de mettre du lard?

sinon votre oiseau est seul en cage? le seul à avoir cela?

sylvie63118
06/06/2015, 12h29
je suis comme papillon, j'ai pas compris

bulletions
07/06/2015, 03h38
Mais je ne sais pas donc je laisse l'avis final à des expert ^^

etui samsung galaxy s6 edge (http://www.etuicoquesamsung.com/category-coques-samsung-galaxy-s6-edge-583.html) housse galaxy a5 (http://www.etuicoquesamsung.com/category-coques-samsung-galaxy-a5-498.html)

Catherine L
07/06/2015, 11h35
? jamais vu non plus; j'ai dèjà eu des cas de poux de plume mais ils s'attaquent d'abord à l'intérieur des rémiges. ils n'en reste que le rachis mais les parties visible ne sont pas touchées avant. J'ai vu des cas de mycose de la peau : les parties atteintes sont alors lisses sans le moindre duvet. donc là??? désolée

micka
07/06/2015, 22h03
bonsoir
il a quel âge ton canari ?