PDA

Voir la version complète : le Moineau doré au Sahara


fethi d'alger
30/05/2015, 10h36
Observer le Moineau doré au Sahara occidental (Maroc)
Ce beau passereau du Sahel peut désormais être observé dans la région marocaine de Dakhla-Oued Ed Dahab, au sud du Sahara occidental.
(Ornithomedia )
101622
Moineau doré (Passer luteus) mâle, Bir Anzarane, Sahara occidental, le 30 janvier 2015.
Photographie : Abdeljebbar Qninba / Association Nature Initiative
Le Sahara occidental (appelé aussi désormais Sahara Atlantique marocain) est bordé à l’ouest par l’océan Atlantique et au sud par la Mauritanie. Il est revendiqué à la fois par le Maroc et par la République arabe sahraouie démocratique. Depuis le cessez-le-feu de 1991, près de 80 % de ce territoire sont administrés par le royaume marocain. Du fait de sa position géographique très méridionale, on peut y observer des oiseaux sahéliens difficiles à voir ailleurs dans le Paléarctique occidental, comme la Moinelette à front blanc (Eremopterix nigriceps), la Prinia à front écailleux (Spiloptila clamans) ou le Moineau blanc (Passer simplex). Le 21 avril 2009, deux mâles et cinq femelles/juvéniles de Moineaux dorés (Passer luteus), un passereau sociable et nomade répandu dans les savanes, les zones cultivées et buissonneuses de la Mauritanie à l’Éthiopie, ont été observés le long de la route entre Dakhla et Aousserd (Awserd ou Awsard), dans la région marocaine de Dakhla-Oued Ed Dahab : il s’agit de la première donnée pour le Maroc et de l’une des premières pour le Paléarctique occidental. Des oiseaux ont par la suite été vus à plusieurs endroits dans les environs d'Aousserd et près de Bir Anzarane, plus au nord.
Grâce à Mohamed Amezian, créateur du blog Moroccan Birds, et à l’association Nature Initiative, qui mène de nombreuses actions de conservation et de découverte de la nature dans la région de Dakhla-Oued Ed Dahab, nous vous donnons des conseils pour observer le Moineau doré et d’autres espèces intéressantes au sud du Sahara occidental. Nous remercions aussi Alexandre Beauquenne (Voyageschezlesoiseaux.eu) pour ses photos.
101623
Moineaux doré (Passer luteus) et blanc (Passer simplex), Bir Anzarane, région de Dakhla-Oued Ed Dahab (Maroc), le 30 janvier 2015.
Photographie : Abdeljebbar Qninba
/ Association Nature Initiative
Le Moineau doré (Passer luteus)
Longueur : 12 -13 cm.

Description : le mâle adulte présente un manteau marron contrastant avec la tête, le cou et les parties inférieures qui sont jaune canari. Le plumage est plus terne durant la période internuptiale. Son bec est noir en période de nidification et de couleur corne durant la période internuptiale.
La femelle adulte ressemble à la femelle du Moineau domestique (Passer domesticus) : elle est chamois pâle, avec une nuance jaune sur la face, des ailes brun clair, un dos faiblement rayé de marron-châtain, et le dessous jaune pâle à blanc. Le juvénile est un peu plus clair que la femelle et est moins lavé de jaunâtre dessous.

Voix : le cri classique est un "chirp" ou "tchirrup", rappelant les pépiements des Moineaux domestiques. Il lance aussi des "che-che-che".

Biologie : cet oiseau très sociable et nomade se reproduit en colonies (parfois très importantes) dans des arbres. Le nid est très gros, en forme de dôme. Le Moineau doré se nourrit de graines.

Habitat : le Moineau doré fréquente les zones herbeuses sèches et semi-arides parsemées d'arbres bas et d'arbustes, les abords des cultures et les oasis.

Aire de répartition : le Moineau doré est une espèce subsaharienne. Au nord de son aire de répartition, il a été observé dans le Tibesti (Tchad), dans la région de Nouadhibou (Mauritanie) et plus récemment dans le sud du Sahara occidental (Maroc). Comme il est nomade, son statut exact dans ces régions est peu clair.
101624
Aire de répartition du Moineau doré (Passer luteus) et situation d'Aousserd (Sahara occidental).
Carte : Ornithomedia.com
Le Moineau doré au Sahara occidental
Le Moineau doré est une espèce essentiellement subsaharienne, mais il s’est installé à partir de 1978 dans la péninsule du cap Blanc en Mauritanie. Le 21 avril 2009, deux mâles et cinq femelles ou juvéniles ont été observés dans un petit oued le long de la route d’Aousserd (Awsard) (86 km avant ce village) en compagnie de Moineaux blancs (Passer simplex) : il s’agissait de la première donnée pour le pays, et elle a été validée par la Commission d’Homologation Marocaine. Depuis, d’autres données ont été publiées sur Internet :

deux oiseaux le 12 janvier 2013 à 17 km au sud-ouest d’Aousserd, à 2 km à l'est du barrage Boulariah (coordonnées GPS : N 22.45718°, W 14.47373°) (Thomas Pettersson et Krister Mild);
de un à quatre oiseaux en février et mars 2013 à 41 km à l’ouest d’Aousserd, long de l’oued Jenna, à l’endroit où la route le traverse, à quelques km à l’ouest d’Aousserd (African Bird Club);
deux oiseaux le 4 février 2014 le long de l’oued Jenna (coordonnées GPS : 22°40'44.77"N, 14°29'34.73"W) (Kalle Larsson et al);
trois oiseaux le 10 février 2014 le long de l’oued Jenna (Simon West et al);
trois oiseaux le 13 avril 2014 20 km au sud-ouest d’Aousserd (Benoît Maire et al);
un oiseau (mâle adulte) à Bir Anzarane le 30 janvier 2015 (Abdeljebbar Qninba et Association Nature Initiative);
28 oiseaux le 2 février 2015 à Bir Anzarane (Mohamed Lamine Samlali, Stephen Menzie et al), le site le plus nordique connu;
31 oiseaux le 6 février 2015 à Bir Anzarane (Mohamed Lamine Samlali et al);
2 oiseaux le 1er mai 2015 dans un oued 86 km avant Aousserd (coordonnées GPS : N 23.09747, W 14.94188) (Marten Hornsveld et al).
L’espèce pourrait nicher (ou niche déjà) dans la région, mais aucun nid n’a encore été signalé. Cette espèce est souvent vue en compagnie de Moineaux blancs dans des acacias, près des rares points d’eau, comme à Bir Anzaran, ou se nourrissant de graines de Panicum turgidum (le long de l’oued Jenna par exemple)
101625
Situations d'Aousserd et de Bir Anzarane, Sahara occidental (Maroc).
Carte : Ornithomedia.com
Visiter les environs d'Aousserd et de Bir Anzaran
Le Sahara occidental est une région peu touristique. Du fait de la guerre qui a opposé jusqu’au début des années 1990 le Front Polisario et le gouvernement marocain, des mines ont été placées dans plusieurs endroits (en général loin des voies de circulation et des zones habitées) et il est donc préférable de ne pas trop s’éloigner des routes. En outre, certains secteurs sont assez sensibles (terrain militaire près de Bir Anzarane et base de l’ONU à Aousserd). Pour toutes ces raisons, il peut être intéressant de contacter l’Association Nature Initiative (par e-mail : infoinitiative@yahoo.fr ou sur leur page Facebook) qui peut organiser des visites guidées.

Pour observer la plupart des oiseaux typiques du désert et le Moineau doré, la période comprise entre la fin janvier et mars semble particulièrement favorable (octobre semble aussi être un bon mois s’il a plu précédemment). Les Moineaux dorés sont à chercher dans les zones à acacias.
Depuis Agadir, on peut prendre un vol pour Dakhla, la capitale administrative de la région d’Oued Ed-Dahab Lagouira, et y louer une voiture (on peut aussi la louer à Agadir et faire le trajet jusqu’à Dakhla). Il faut ensuite suivre la longue route vers Aousserd en faisant de nombreux arrêts (attention à la circulation), en particulier à certains endroits très intéressants comme la station de pompage de Gleb Jdiane (à 21 km du croisement entre la route côtière et celle d’Aousserd), le lit de l’oued Jenna ( à 24 km avant Aousserd) ou le réservoir situé à 5 km avant Aousserd. On peut le rechercher au sud-ouest d’Aousserd, en direction du barrage Boulariah (mais la piste n’est pas toujours praticable avec une voiture ordinaire).
La route entre Dakhla et Aousserd est assez fréquentée par les voitures et les camions, y compris la nuit. Pour faire le plein d’essence ou acheter à manger, il faut faire le nécessaire à Dakhla. Un magasin vend des aliments et des boissons à Aousserd. Il y a plusieurs hôtels à Dakhla.

Observer le Moineau doré près de Bir Anzarane
101626
Moineaux dorés (Passer luteus) et blancs (Passer simplex), Bir Anzarane, Sahara occidental, le 6 février 2015 (cliquez sur la photo pour l'agrandir).
Photographie : Mohamed Lamine Samlali
/ Association Nature Initiative
L’Association Nature Initiative

L’Association Nature Initiative (voir sa page Facebook) a pour but d’œuvrer en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité (mammifères, oiseaux et flore), de promouvoir le développement durable et de lutter contre la désertification dans la région de Dakhla-Oued Ed Dahab. Elle organise des conférences et des journées d’étude, lance des campagnes de sensibilisation, travaille sur la mise en place d’une base de données à mettre à la disposition de tous les intéressés, coopère avec différents services, établissements, organismes et associations et mène des études scientifiques.
Elle milite enfin en faveur de la création du parc national de Dakhla et soutient des actions de réintroduction d’espèces éteintes dans la région.
cordialement fethi :ch15:

Papillon
30/05/2015, 11h53
bonjour

très bel oiseau! sais tu si il y en a en Algérie?

fethi d'alger
30/05/2015, 12h22
bonjour

très bel oiseau! sais tu si il y en a en Algérie?

salut Guilaine
bien sur ,et n oublie pas que le Maroc,l’Algérie, et la Tunisie, on un point en commun (le Sahara)

fethi d'alger
30/05/2015, 22h35
101630

sylvie63118
31/05/2015, 17h14
on peut domestiquer ces oiseaux ?

fethi d'alger
31/05/2015, 17h17
salut Sylvie
oui, on peut méme les faire reproduire dans des volières :wbiggrin:

fethi d'alger
31/05/2015, 18h42
salut Sylvie
oui, on peut méme les faire reproduire dans des volières :wbiggrin:
101632

fethi d'alger
31/05/2015, 19h29
101635101632

sylvie63118
31/05/2015, 21h38
c'est vrai ils sont très jolis, et c'est vrai que l'on en apprend tous les jours, où trouve-t-on cette race d'oiseaux ?

fethi d'alger
31/05/2015, 21h57
c'est vrai ils sont très jolis, et c'est vrai que l'on en apprend tous les jours, où trouve-t-on cette race d'oiseaux ?

on les trouve en vente en Algérie,mais rarement :gx:

Papillon
31/05/2015, 22h35
bonsoir,

Merci pour toutes ces infos Fethi!
J espère que je pourrais tout de même en trouver là bas :ch13:

fethi d'alger
31/05/2015, 22h38
bonsoir,

Merci pour toutes ces infos Fethi!
J espère que je pourrais tout de même en trouver là bas :ch13:

je ferai de mon mieux pour t'aider Guilaine :ch9:

Papillon
31/05/2015, 22h40
c'est gentil :ch4:

sylvie63118
01/06/2015, 17h19
pourquoi rarement ? est-ce légal dans ton pays ?

walid.canari
01/06/2015, 18h29
en algerie ya pas une réelle application des lois de protection des oiseaux sauvage ou menacé. (on ne sais même pas si la loi existe réellement dans les textes ) (et c'est ça le probleme dans tous les domaine des lois il en existe à ne pas pouvoir les lire mais en pratique ya la liberté totale)

fethi d'alger
01/06/2015, 22h53
salut walid
si tu prétend que tt et légale en Algérie!? alors explique moi pourquoi les braqueneur et les trafiquants de chardonneret son traquets tt le temps au frontière du Maroc ?

walid.canari
01/06/2015, 23h31
j'ai pas dit que tout est légal nuance j'ai dit non application réelle des lois (et leur application certaine fois est une exceptions qui confirme la régle).
je t'ajoute encore une preuve à l'appui.
presque tous les possesseur de chardo ont acheté des capturé et les mette en plein air à la vue des autorité et mm la police en passant te dit oh quelle beau chant ton chardo.
d'ailleur cite moi une personne en possession de chardo non bagué sauvage qui s'est faite arrêté par les autorité.
traquer les traficant c'est beau mais ou sont les punition pour le reste de la population qui on achetant du sauvage capturé insite les trafiquant encore plus dans leur conneries. (dans certain pays juste la possession de specimen de chardo est passible de lourde amande).
et c'est la que le bas blesse tant que le particulé n'est pas passible penalement ça ne sert à rien de traqué les trafiquant ou autre (mnt il peuvent faire leur bizenes loin des rue sur le net).

sylvie63118
03/06/2015, 18h48
il faudrait créér des lois pour cela, pour leur protection

fethi d'alger
03/06/2015, 18h52
il faudrait créér des lois pour cela, pour leur protection

salut sylvie
les lois existe mais le problème et dans l’application ! :nah:

fethi d'alger
03/06/2015, 22h26
salut sylvie
les lois existe mais le problème et dans l’application ! :nah:
du décret n° 83-509 du 20/08/1983 relatif aux espèces animal non domestiques protégés ,
Cet oiseaux fut son apparition parmi les espèces protégés suite a la publication de l’arrêté du 17/01/1995 qui complète la liste des espèces animales non domestiques protégés cet arrêté est publié au journal officiel de la république algérienne n° 19 de l’année 1995.( on trouve aussi d’autres oiseaux comme le serin cini.)voici l’article qui classe le chardonneret parmi les espèces protégés :
Article 1 er : en application des dispositions du décret n°83-509 du 20 aout 1983 susvisé, le présent arrêté a pour objet de fixer la liste complémentaire des espèces animales non domestiques protégés.
Article 2 : la liste complémentaire des espèces animales non domestiques protégés est fixée comme suit :
A : mammifères ……( liste des mammifères)
B : oiseaux :
Alcedo atthis ……….. martin pécheur
Ardea purpurea ……. Héron pourpré
Ardeola ralloides ……héron crabier
Carduelis carduelis …. Chardonneret
Des infractions et des peines en matière de chasse

Art. 92. — Quiconque chasse les espèces animales protégées ou les détient, les transporte, les colporte, les utilise, les vend ou les achète ou les met en vente ou les naturalise, est puni d’un emprisonnement de deux (2) à six (6) mois et d’une amende de 10.000 à 100.000 dinars.

walid.canari
04/06/2015, 00h57
si cette lois s'appliquera il y aura des centaine de millier de personne direct en prison
mais la peine est trop minime et mm l'amande n'est pas assez disuasive mnt surtout pour un trfiquant.

sylvie63118
04/06/2015, 18h00
comme partout les lois existent mais ne sont pas respectées meme en france

Papillon
04/06/2015, 18h23
bonsoir,

dans une moindre mesure...

fethi d'alger
04/06/2015, 19h00
bonsoir,

dans une moindre mesure...

la ou on vas on trouve des jeans bons et des mauvais ,pour moi l'essentiel c quand on essaye pas de faire du mal et de protéger la faune et le fleure quand on peut bien sur :ch4:

walid.canari
04/06/2015, 19h02
en algerie c'est particulier essaye d'ouvrir une animalerie en face d'un tribunal ou d'un commissariat et tu vera les employers eux même acheter chez toi.
je pense même que si tu t'auto denonce il te diront laisse tomber l'ami c'est rien c'est juste un oiseau.

fethi d'alger
04/06/2015, 19h08
en algerie c'est particulier essaye d'ouvrir une animalerie en face d'un tribunal ou d'un commissariat et tu vera les employers eux même acheter chez toi.
je pense même que si tu t'auto denonce il te diront laisse tomber l'ami c'est rien c'est juste un oiseau.

:bx::wideeyed:

fethi d'alger
04/06/2015, 19h10
:bx::wideeyed:

a ton avis walid elle est ou la solution :week:

walid.canari
04/06/2015, 19h25
aucune solution malheureusement avec un peuple qui se dit soit disant sachant tout comprenant tout et ayant tous les droits

carlo zidane
05/06/2015, 06h56
j'ai pas dit que tout est légal nuance j'ai dit non application réelle des lois (et leur application certaine fois est une exceptions qui confirme la régle).
je t'ajoute encore une preuve à l'appui.
presque tous les possesseur de chardo ont acheté des capturé et les mette en plein air à la vue des autorité et mm la police en passant te dit oh quelle beau chant ton chardo.
d'ailleur cite moi une personne en possession de chardo non bagué sauvage qui s'est faite arrêté par les autorité.
traquer les traficant c'est beau mais ou sont les punition pour le reste de la population qui on achetant du sauvage capturé insite les trafiquant encore plus dans leur conneries.........

a vous entendre parler on dirait que tu est a fond dans la protection des oiseaux , mais je sait qu'on cachette tu capture ou t'a deja capturer des chardo alors ne juge pas les autre comme on dit chez nous ljmel jamais ychouf l hedebtou

fethi d'alger
05/06/2015, 11h40
a vous entendre parler on dirait que tu est a fond dans la protection des oiseaux , mais je sait qu'on cachette tu capture ou t'a deja capturer des chardo alors ne juge pas les autre comme on dit chez nous ljmel jamais ychouf l hedebtou

|lol||lol|

Papillon
05/06/2015, 12h25
bonjour

élever des chardonnerets pour en relâcher des jeunes (en campagne) vous pensez que ce soit possible? ils risquent pas de mourir?

Papillon
05/06/2015, 12h29
La pénitence du prince crooner

http://www.elwatan.com/images/2015/05/27/sami-k_2604426_465x348.jpg

C’est un infatigable chanteur au répertoire indémodable, ayant traversé les siècles et bercé des générations de passionnés de «7 à 77 ans». Il est source d’inspiration pour de nombreux chanteurs et artistes. Adulé, il est présent dans près de la moitié des foyers algériens. Pour s’en procurer un, certains sont prêts à tous les excès, toutes les folies. Il s’agit du chardonneret, appelé aussi «prince des oiseaux», actuellement en voie d’extinction dans notre pays.

Insatiablement pourchassé, capturé, introduit clandestinement de l’étranger, dopé et vendu pour le plaisir des sens, le chardonneret a laissé des plumes ces dernières années, beaucoup de plumes, dans un commerce illégal, mais «toléré» par un Etat absent.


Vendu dans des marchés aux oiseaux non réglementés, cet volatile au plumage chatoyant et bigarré fait partie des espèces animales non domestiques protégées en Algérie par le décret 83-509 du 20 août 1983.

Théoriquement, car la réalité est toute autre. Cela fait déjà plusieurs années qu’une poignée d’associations et de passionnés d’ornithologie ne cessent de tirer la sonnette d’alarme quant à la mort lente de cet oiseau dans la nature, sans que cela ne fasse réagir les autorités. Dernièrement, au cours du mois d’avril, un jeune Algérien a posté une vidéo sur les réseaux sociaux, dans laquelle il convie les éleveurs de chardonnerets, surnommé «El Maknine» dans le langage populaire, à «participer à la renaissance de cet oiseau» en libérant deux oiseaux (un mâle et une femelle) dans la nature. Sachant que la nidation du chardonneret intervient quatre fois par an, ce jeune estime qu’une fois libérés, ces couples d’oiseaux pourraient donner au bout de six ans une population qui s’élèverait à 30 000 sujets.

Cette initiative aura-t-elle eu un écho favorable ? Sur Facebook en tout cas, les passionnés d’ornithologie sont unanimes : il faut cesser de chasser les espèces protégées et s’organiser en vue de promouvoir l’élevage des oiseaux en captivité.

C’est notamment l’ambition première de l’Association ornithologique algéroise (AOA), fruit d’une passion qui regroupe des éleveurs d’oiseaux de cage et de volière. Présidée, depuis 2008, par Toufik Djebloun, un ingénieur en génie mécanique et éleveur de canaris et de chardonnerets, cette association aspire à préserver les espèces sauvages par le biais d’actions visant notamment à vulgariser et intensifier l’élevage des oiseaux en cage.

Pour ce faire, «l’AOA organise des manifestations ornithologiques et des rencontres mensuelles en direction des débutants et des nouveaux éleveurs pour parfaire leurs connaissances et améliorer les conditions de détention de nos amis ailés», nous confie son président, surtout que dans notre pays, «les gens ignorent l’abc de la propreté et de l’élevage. Le chardonneret est une espèce sauvage, il ne supporte pas de rester au milieu de sa fiente. En France, par exemple, il faut détenir un certificat de capacité d’élevage de chardonneret pour pouvoir en faire», affirme t-il.

Sociabilité fatale

Le commerce et l’élevage des oiseaux en Algérie n’étant pas réglementés, n’importe qui peut s’autoproclamer éleveur, mais peu y parviennent. «Le chardonneret par exemple est difficile à élever en captivité, car cet oiseau a besoin avant toute chose de propreté, ainsi que d’une alimentation saine et appropriée, en respectant certaines règles et consignes», précise notre interlocuteur.

C’est pour cette raison que les chardonnerets issus de la reproduction ne sont pas légion. «Ils sont cédés entre connaisseurs, dans des cercles fermés à cause du nombre très réduit de ces oiseaux et à la forte demande. Ils sont commandés dans les nids, ce qui ne permet pas de les vendre dans les marchés aux oiseaux», soutient M. Djebloun, tout en assurant que «tous les chardonnerets proposés à la vente sont issus de la chasse illégale». Chassé sans état d’âme, le chardonneret fait chaque semaine le bonheur des amateurs comme les passionnés d’ornithologie dans des marchés aux oiseaux hebdomadaires.

Pire : malgré qu’il soit prétendument protégé, le chardonneret reste, de loin, l’espèce la plus demandée et la plus vendue en Algérie ! «Bien que ce soit une espèce sauvage, le chardonneret est sociable et apprécie la compagnie des humains, c’est pour cette raison que sa chasse est facile. Elle intervient généralement au cours des mois de mars, avril et mai, correspondant à la période de sa reproduction», relève M. Sebih, président de l’Association de protection de la nature et de l’environnement (APNE).

Selon ce défenseur de la nature, «aucun recensement, ni fichier technique n’existe pour avoir un chiffre exhaustif concernant la population de chardonnerets résiduelle. Il en existe encore un peu du côté de Sétif et de Souk Ahras, mais il se fait de plus en plus rare. On le ramène à présent du Maroc, même s’il chante moins bien que celui de l’Est algérien». Or, à l’est du pays, il est actuellement pratiquement inexistant, décimé par des prédateurs sans scrupules.


On tue pour El Maknine

Un jeune de 19 ans a perdu la vie après avoir été poignardé, le 18 mai, dans la commune de Boumerdès par un de ses congénères suite à un litige autour d’un… chardonneret. Une triste affaire qui renseigne sur l’engouement démesuré que suscite ce crooner au chant envoûtant.

Cet engouement a atteint des proportions telles que de véritables filières de «passeurs» d’oiseaux de cage, «sous l’impulsion de gros bonnets et hommes d’affaires», dit-on, ont tissé leurs toiles pour l’acheminer via les frontières du royaume chérifien, mais aussi d’Europe.
Ce volatile fait pourtant partie des 107 espèces d’oiseaux protégées en Algérie. L’article 92 de la loi n°04-07 du 14 août 2004 relative à la chasse stipule que «quiconque chasse les espèces animales ou les détient, les transporte, les colporte, les utilise, les vend ou les achète ou les mets en vente ou les neutralise, est puni d’un emprisonnement de 2 à 6 mois et d’une amende de 10 000 à 100 000 DA».

Il est donc interdit de le détenir, de le vendre ou de l’acheter. Une somme d’interdits superbement et collectivement foulée aux pieds par les Algériens, démesurément obnubilés par ce bel oiseau, au point qu’on trouve plus de chardonnerets en cage qu’en liberté ! «Cet oiseau s’est complètement éteint dans la nature, mais il doit en exister au moins 20 millions en captivité», soutient le président de l’association ornithologique algéroise.

Soit plus de la moitié de la population algérienne ! Il arrive que les services de la Gendarmerie nationale appréhendent des chasseurs de chardonnerets, mais cela reste insuffisant eu égard à l’hémorragie dont est victime cette espèce «présumée» protégée par la loi. «Notre association a organisé des campagnes de sensibilisation à ce sujet au niveau des universités, des journées d’étude, on a dénoncé les massacres du chardonneret dans les journaux, à la radio et fait également des lâchers symboliques. Mais avant tout, la loi doit être appliquée avec fermeté», souligne le président de l’APNE.

«Viagra et kif» au menu

Le chardonneret, tout comme le canari sont très prisés pour leur chant. Toutefois, c’est le chardonneret qui se classe en tête du podium. Pour appâter les clients potentiels, des éleveurs n’hésitent pas, nous dit-on, à «doper» les oiseaux pour améliorer la qualité de leur chant et booster leur prix de vente. «Certains éleveurs donnent du viagra en quantité très infime à leurs oiseaux pour qu’ils chantent mieux, d’autant que les chardonnerets originaires du Maroc ont la réputation de chanter moins bien que ceux de l’Est algérien», nous a confié un oiselier de Constantine.

Sceptique, le président de l’AOA nous a confirmé l’utilisation de substances dopantes comme le C3 contenant de la vitamine E, mais concernant le Viagra, il juge cela «un peu exagéré».

D’autres éleveurs utilisent, quant à eux, des graines de chènevis, généralement très recherchées par les oiseaux. Ces graines (connues également sous le nom de chanvre ou cannabis) proviennent d’une plante qui pousse à l’état sauvage, appelée «kif» dans le jargon populaire, et sont proposées aux chardonnerets et aux canaris en petites quantités pour stimuler le chant, la couvaison et l’élevage.

Pour Toufik Djebloun, «les graines de chènevis sont couramment données aux oiseaux, que ce soit chardonnerets ou canaris et comme tout autre graine, l'abus est mauvais.

Ces graines contiennent des vitamines, mais leur nom populaire "kif" ne corresponds pas à ce qu'on entend par cette appellation». Viagra ou kif quelle que soit la dénomination de ces substances dopantes, ces pratiques ont une visée purement commerciale, sachant que sur le marché le prix du chardonneret oscille entre 2000 DA et …150 000 DA. Celui originaire du Maroc est vendu entre 2000 à 3000 DA, contrairement à ceux importés d’Europe dont le prix varie de 5000 à 12 000 DA.

Quant aux becs crochus, comme les perroquets, généralement acheminés en catimini d’Afrique du Sud et commandés par «de gros bonnets et riches hommes d’affaires», nous dit-on, ils sont cédés à… 120 millions de centimes ! Des espèces qui ne sont bien entendu jamais exposées sur les marchés !

Ce trafic met à nu l’absence de règles d’un commerce en plein essor en Algérie, même si — paradoxalement — il n’existe même pas d’association nationale d’ornithologie susceptible de protéger les oiseaux ou de représenter le pays lors de manifestations internationales. En Algérie, l’ornithologie est encore loin d’avoir pris son envol...

http://www.elwatan.com/hebdo/magazine/la-penitence-du-prince-crooner-28-05-2015-295876_265.php

-----------

je vous avoue que le passage du viagra m'a choqué... de meme que certains youtubeurs filmant les exploits sexuels de leur oiseau après avoir été très chauffés... :wmad:

walid.canari
05/06/2015, 14h11
raté mon ami je ne possede pas de chardo et d'ailleur je n'ai jamais élevé trop compliqué à mon gout. (trop de contrainte à maintenir sur l'oiseau et sur moi même).

sylvie63118
05/06/2015, 17h20
j'en ai des beaux qui viennent chanter tous les jours dans mon jardin, c'est agréable. mais je n'aimerai pas en avoir en cage, car je pense qu'une fois en cage on ne peut pas les remettre en liberté car ils ne trouvent pas la meme nourriture.

Michèle06
05/06/2015, 18h00
101630

Bonsoir ,
Merci Fehti d'Alger pour cet article sur le moineau doré . C'est pour moi une intéressante découverte et c'est vrai , on apprend tout le temps . Sur la photo , le mâle a le bec bien noir , il est donc en période de reproduction! Je ne savais pas non plus :one7:qu'il existait des moineaux blancs . :one6:
Il y a aussii des moustiques, je suis en train de me faire piquer ....

fethi d'alger
05/06/2015, 18h29
Bonsoir ,
Merci Fehti d'Alger pour cet article sur le moineau doré . C'est pour moi une intéressante découverte et c'est vrai , on apprend tout le temps . Sur la photo , le mâle a le bec bien noir , il est donc en période de reproduction! Je ne savais pas non plus :one7:qu'il existait des moineaux blancs . :one6:
Il y a aussii des moustiques, je suis en train de me faire piquer ....

Samedi, 27 août : un oiseau au plumage aberrant dans une mangeoire à Jonquière : possiblement un jeune moineau domestique albinos Passer domesticus.
voir le lienhttp://ornitho.uqac.ca/2005/20050827_moineau_albi.jpg

fethi d'alger
05/06/2015, 18h29
Samedi, 27 août : un oiseau au plumage aberrant dans une mangeoire à Jonquière : possiblement un jeune moineau domestique albinos Passer domesticus.
voir le lienhttp://ornitho.uqac.ca/2005/20050827_moineau_albi.jpg
http://ornitho.uqac.ca/2005/20050827_moineau_albi.jpg

fethi d'alger
05/06/2015, 18h36
http://ornitho.uqac.ca/2005/20050827_moineau_albi.jpg
Moineau domestique mutation de couleur
http://www.anidif.com/images/MOINEAU%20MUTATION%20%20BLANCHE%202758.JPG

Papillon
05/06/2015, 20h56
superbes!

exotic
05/06/2015, 21h19
slt, même si on est hors sujet, je trouve très bon l'article d' El Watan à placarder partout dans les écoles où lieux publiques au Maghreb peu être ? j'avais trouvé aussi ce petit logo qui peut interpeller les consciences ...

exotic
05/06/2015, 21h41
slt, pour rester dans le sujet initial il existe aussi une espèce de "moineaux blancs" qui vit dans les déserts d’Asie centrale c'est le moineau des saxaouls passer ammodendri ... :wwink:

http://www.oiseaux.net/oiseaux/moineau.des.saxaouls.html

sylvie63118
06/06/2015, 12h31
très beau oiseau, bravo exotic d'avoir mis ce panneau.

serine
15/11/2015, 09h15
et que dire en plus du "moineau d'arabie" ?
l'élevage des moineaux domestiques en mutation est assez courant en Belgique
http://lesvolieres.canalblog.com/

sylvie63118
15/11/2015, 10h15
ces oiseaux sont-ils incapables de vivre en pleine nature ? pourquoi les mettre en cage et les élever ou en faire un commerce ?

fethi d'alger
15/11/2015, 16h13
et que dire en plus du "moineau d'arabie" ?
l'élevage des moineaux domestiques en mutation est assez courant en Belgique
http://lesvolieres.canalblog.com/

merci danielle, c très intéressant

Papillon
15/11/2015, 21h45
ces oiseaux sont-ils incapables de vivre en pleine nature ? pourquoi les mettre en cage et les élever ou en faire un commerce ?

bonjour,
la question pourrait se poser pour de nombreux oiseaux, sans compter les oiseaux échappés qui arrivent très bien à s'acclimater dehors

fethi d'alger
16/11/2015, 15h50
ces oiseaux sont-ils incapables de vivre en pleine nature ? pourquoi les mettre en cage et les élever ou en faire un commerce ?

comme beaucoup de oiseaux