PDA

Voir la version complète : Timbrado 2015 - Seconde couvée

Ramirou91
25/05/2015, 10h52
Cher(e)s ami(e)s,
Ma seconde couvée (6 œufs) s'est moins bien déroulée que la première:
Un oisillon mort né, un oisillon (blanc) mort jour 10, 3 œufs clairs.
J'ai la chance d'avoir un dernier oisillon visiblement en bonne santé qui se développe progressivement.
J'ai séparé le mâle de la femelle ce matin.. j'aurais peut être du le faire beaucoup plus tôt car le mâle assaillait la femelle dés qu'elle sortait du nid ...
Je vois la femelle très fatiguée... elle a maigri.. ses yeux sont cernés.. et elle a perdu des plumes autour du bec ..
Autant dire qu'il n'y aura plus d'autres couvées cette année ...
Je vais la laisser finir de nourrir son dernier petit et la bichonner tous les jours.
A ce titre , pourriez vous me dire ce que je peux lui donner à manger pour l'aider?
Ce matin, je lui ai donné un multi vitamines et du calcium hyposoluble.. le mâle séparé par la grille la laisse tranquille...
Je suis très satisfait de cette première expérience en tant que débutant .. ce qui est frustrant , c'est le nombre de questions auxquelles nous n'avons pas de réponses .. et le sentiment d'avoir loupé quelque chose en cas d'aléas .. je me suis dit en découvrant l'oisillon mort que j'y étais peut être quelque chose ?? Alors qu'en fait , peut être était il malade ? Est il mort étouffé?
Ce qui est insupportable, c'est de ne pas savoir ... j'étais heureux de savoir que j'avais sorti un Timbrado blanc mais le destin en a voulu ainsi ...
Je tiens à souligner pour finir que j'ai fortement apprécié l'aide et le soutien des membres du forums plus expérimentés.
Merci et bonne continuation à toutes et à tous.
http://images.tapatalk-cdn.com/15/05/25/9c4d6af1d740c1799d11e36bd40358f8.jpg

mincheneaujack
25/05/2015, 13h19
Bonjour il faut persister et si cela peut te consoler même avec quelques années d'élevage il y a encore pas mal de choses qui m'échappent mais cela fait aussi parti de notre passion à chaque saison il faut remettre le compteur a zéro en retenant ce qui a marché et améliorer le reste ,observation ,obstination et patience sont parties prenantes de notre hobby .Bonne continuation et bonne chance pour ton élevage

Ramirou91
25/05/2015, 15h56
Merci Micheneau Jack pour tes encouragements ;-)
Que puis je donner à la femelle pour qu'elle se retape une santé ??

mincheneaujack
25/05/2015, 21h40
Du repos , de la tranquillité + des vitamines + graines de santé + brocoli en alternance .Bonne soirée

Ramirou91
25/05/2015, 22h31
Merci pour ta réponse. Dès que le petit sera sevré, je la mettrai sur le balcon pour qu'elle prenne un bon bain de soleil ;-)

mincheneaujack
25/05/2015, 22h51
Attention aux insolations et courant d'air

Ramirou91
26/05/2015, 07h53
Le balcon est exposé côté Est donc pas de risque d'insolation !

werner
26/05/2015, 09h48
---Effectivement tous éleveurs ont subi un jour ou l'autre des inconvénients, comme le dit si bien mincheneau, il faut de la patience et de la persévérance.---
---Le mâle aurait peut-être nourri le petit, permettant ainsi à la femelle d'avoir moins de fatigue.
---Dés que le jeune est sevré, le mâle devrait donner un coup de main à sa femelle pour élever les futurs jeunes à venir.---
---Perso je donne du saindoux aux femelles fatiguées.---
---Amicalement Werner.----

Ramirou91
26/05/2015, 11h33
Merci Werner.
Du coup , j'ai retiré la grille de séparation après lecture de ton post et tout va pour le mieux pour le moment .. le mâle participe au nourrissage du petit .. le seul et unique survivant de la seconde nichée !

werner
26/05/2015, 15h51
Impeccable.

Ramirou91
26/05/2015, 16h36
Pas tant que ça finalement Werner ... le mâle s'est remis à assaillir la femelle dans l'après midi .. du coup, j'ai remis la grille .. le mâle est très chaud !

werner
26/05/2015, 18h25
--- Il faudrait voir si il s'occupe du petit sans la femelle. Sinon laisser le petit avec sa mère.---D'un oiseau à l'autre c'est pas la même chose, il faut constamment les surveiller.---