PDA

Voir la version complète : Panachés mais...

Abelforth
02/05/2015, 22h02
Bonsoir/bonjour (tout dépend de l'heure où on me lira :p)

J'explique mon cas :)
J'ai actuellement un mâle panaché, issu de deux parents qui ne l'étaient pas. Le père était unlipochrome blanc dominant et la mère une brune mosaïque jaune.
Le mâle panaché est blanc dominant et masqué (tête et ailes grises : je pense que c'est dû à un phénotype noir (voir en pièce jointe)).
La petite femelle que j'ai est une brune mosaïque jaune, comme la mère du mâle.
Théoriquement, je sais que je vais obtenir des panachés. Toutefois, j'ai quelques interrogations quant à leur héritage génétique.
Le facteur mosaïque, j'ai ouï dire que c'était récessif. Dans ce cas, mon mâle pourrait en être porteur vu que sa mère possédait ce caractère ? Pourrais-je obtenir des petits mosaïque ?
Autre chose, sa mère étant brune, on est d'accord que mon mâle, bien que panaché, est porteur de brun. Donc, j'ai des chances d'obtenir des canaris panachés brun, non ?
Question bête aussi, mais un canari mélanique peut-il être également blanc dominant ?

En pièce jointe j'ai mis une photo de mes deux petits, nés mercredi. Vu leur duvet, je pense que l'un d'eux sera blanc, comme son père :p

Par avance merci et bon dimanche

Abelforth
03/05/2015, 17h55
Personne pour me répondre ? :gx:

fethi d'alger
03/05/2015, 18h24
salut Abelforth
je me demande pourquoi certain éleveurs sons si pressé de savoirs ce qu ils orrons comme couleur pour leur oisillons:nah:!? un peut de passions et quand vos oisillons grandis tu le découvrira :ch9:

Abelforth
03/05/2015, 19h42
Bonsoir,
Ce message ne répond aucunement à mes questions ! ;)
Je suis pressé certes, mais je posais des questions d'ordre génétique, pas uniquement pour cette couvée.
C'est de la curiosité scientifique, parce que j'adore la génétique et que du fait de ma formation universitaire, j'ai eu l'habitude d'émettre des hypothèses avant de voir le résultat :)

serine
03/05/2015, 21h43
concernant la couleur de fond :
blanc dominant x jaune donne :
50 % de chances d'obtenir des blancs dominants et 50 % de chances d'obtenir des jaunes dans les 2 sexes. Tu pourras donc obtenir des panachés dans ces 2 couleurs. Tu peux oublier le facteur mosaique car le facteur est récessif par rapport aux autres et ne peux te donner que des oiseaux "intermédiaires" de ce facteur ou même ne jamais se voir.

concernant la série mélanine :
noir porteur de brun x brune donne :
25 % de chances d'obtenir des mâles noir porteurs de brun
25 % de chances d'obtenir des mâles brun
25 % de chances d'obtenir des femelles noires
25 % de chances d'obtenir des femelles brunes

avec tous ces pourcentages tu n'a plus qu'à attendre pour voir les résultats !

Abelforth
03/05/2015, 22h18
Merci pour la précision concernant le facteur mosaïque !
Cete réponse me confrte dans mes hypothèses :)
Je vous tiendrai au courant de ce que ce croisement m'aura donné