Voir la version complète : lumière artificielle
Bonjour,
J'ajoute de la lumière artificielle (lampe) qui est situé juste en haut de leur cages.
Aujourd'hui en sortant mon canari (le male) il s'est positionné sur sa cage, juste en dessous de la lampe et s'est gonflé.
Il a l'air d'aimer ça, mais est ce que c'est risqué ou pas?
voilà, merci.
C'est plutot sur le long terme qu'il faut penser au " dommage " collatéraux que la lumière artificielle peu avoir . Si il sont dans une pièce moyennement éclairée , Une lampe juste au dessus d'eux n'est pas très bon ni utile surtout si ce n'est pas une lampe avec un spectre lumineux adapté ( type néon pour aquarium , éclairage spécifique aux serpents pour les vivarium)... Et les oiseaux ont un cycle annuelle dépendants de l'allongement et du raccourcissement des jours ainsi que des variations d'intensité lumineuse , déclenchant mue en fin de saison , repos en hivers et ponte et monté d'hormone actuellement.
mincheneaujack
30/04/2015, 18h43
Sébastien il existe des néons spéciaux pour les oiseaux
Oui mais es ce ceux la qui sont employés ? combien d'heure par jour? quel est le nombre de lumens diffusés?Demain c'est le 1 mai , on a très largement 12 h de soleil . Es ce nécessaire simplement ou source de problème si on utilise pas de dimer...
Il faut se munir d'un calendrier et recalculer de nouvelles heures de coucher et de lever du soleil sans ça.Ce qui est faisable mais dans quel but?
mincheneaujack
30/04/2015, 20h33
J'utilise cette sorte de néons pour compléter la lumière naturel (une ouverture en toit )il sont en service 15 h en ce moment (maximum dans la saison ) deux minuteries les active .Je ne calcul rien leur allumage se calque a quelques choses prés aux horaires du jour et pas de problème
Ayant peur d'un moins 15 , moins 20 en hivers cette années , mes canaris ont été " hivernés" plus au chaud à l'intérieur( je n'ai pas une salle d'élevage leur etant uniquement destiné ).Dans les 1er temps, je me suis adapté au soleil.Pas de lampe après son couché , puis pour ne pas vivre comme un Hermite des bois j'ai grappillé qq minutes matins et soirs de la manière la plus intelligente . ( en suivant la méthode à l'ancienne)
Sachant que je ne voulais pas particulièrement avancer la periode de reproduction mais simplement ne pas les choquer avec 2h en plus de lumière en une fois...
En tentant de faire au moins pire , mes femelles ont été prêtes avant les males et j'ai eu une tournée d'oeufs clairs.Ici des jeunes sont nés. Mais je ne désirent pas des jeunes exposables dés la fin août. Juste donner le petit coups de pousse nécessaire à la nature en leur apportant tout ce qui est nécessaire et surtout suffisant . . . donc pour en revenir à la question posée , si un canari se place prés d'une source de chaleur ( lampe ) et s'ébouriffe un peu , il n'y a pas forcément de quoi crier au loups .Mais la question de l'influence de la lumière en soit est très justifiée. Mais comme vous utilisé l'éclairage artificiel avec succés, vous étes le mieux placé pour nous dire ce qui est a eviter ou à recommander ( lumière direct ou indirect , cout des différentes installation pour que tout soit correct ect... ) car c'est super intérressant de s'informer sur toutes les finesses et petit truc que chacun peu apporter:ch15:
mincheneaujack
01/05/2015, 07h54
Les néons sont placé au plafond H 2m , face aux cages distance 2,50 m ,l'augmentation de l'éclairage a été calqué sur la nature ,hormis qu'elle s'est faite au rythme de 15 mn chaque semaine. Pour le prix les 2 tubes +2 minuteries à affichage digitale + supports néons au environ de 80 euros .Précision j'accouple deuxième quinzaine de mars ( sans chauffer ) , ils font 2 couvées ,pour ceux qui en font trois cela arrive quand j'ai un manque dans la catégorie .Après la saison d'élevage il va de soit que je fais l'inverse concernant l'éclairage pour arriver au plus bas ,vers décembre à 8 h de clarté .Bonne journée
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org