Voir la version complète : Fécondité d'oeufs ?
chaoukat
29/04/2015, 18h32
Bonjour à tous,
J'ai accouplé un couple canari, 1 ère nichée c'était ratée. Après un repot de la femelle d'une semaine et séparation du couple. J'ai remis le mâle avec la même femelle hier à 8h le matin. Aujourd'hui, la femelle a pondu ce matin. Alors j'ai pour vous deux questions:
-1- Est ce que le premier oeuf sera fécondé?
-2- j'ai enlevé l'oeuf à 19 h. pour le remplacer par un factice. Si l'oeuf est fécondé et la femelle a couvé la journée, est ce que l'oeuf ça abime ?
Merci d'avance pour votre réponce.
hello , pour la question 1 , c'est pas certain car il faut le temps au spermatozoide pour remonter fécondé l'ovule avant sa transformation en oeuf .mais on c jamais donc le jete pas , lol et pour la question 2, pour ceux qui retire les oeufs , vaut mieux le faire assez tot après la ponte. Ou laisser un décalage éventuel entre le 1er et le dernier né
chaoukat
29/04/2015, 18h50
bonsoir Schyck,
Merci pour la réponse. Pour la réponse 2, je savais pas qu'elle va pondre assez vite, je suis parti au boulot le matin,et quand je suis revenu, j'ai vu l'oeuf dans le nid.
slt, pour la question 1 à priori non, la question 2 non plus il faut au moins 24h de chaleur en continu pour que le germe embryonnaire commence à se développer, normalement la véritable couvaison commence au 3ème oeuf ... :ch2:
chaoukat
29/04/2015, 21h23
slt, pour la question 1 à priori non, la question 2 non plus il faut au moins 24h de chaleur en continu pour que le germe embryonnaire commence à se développer, normalement la véritable couvaison commence au 3ème oeuf ... :ch2:
Merci Exotic.
chrisesteve
30/04/2015, 19h53
Bonsoir
En phase avec Exotic
24 heures ...peu de chance que l'oeuf soit fécondé ...je pense qu'il faut un minimum de 36 heures entre accouplement et oeuf fécondé
Pour le second pas de pb , il m'arrive de ne pas pouvoir sortir les oeufs au matin ...mais en fin de journée ...jamais eu de problème
Cordialement
J'ai remis le mâle avec la même femelle hier à 8h le matin. Aujourd'hui, la femelle a pondu ce matin. Alors j'ai pour vous deux questions:
-1- Est ce que le premier oeuf sera fécondé?
Pour qu’un œuf soit fécondé, il faut qu’il y ait eu accouplement au minimum 20 à 30 heures avant la ponte. Il faut savoir que les spermatozoïdes arrivant dans la trompe peuvent rester actifs de 15 à 20 jours. Une grappe d’ovules peut donc être fécondée par un seul accouplement. Afin d’éviter de mauvaises surprises, évitons donc de présenter le mâle à la femelle quand nous constatons que la femelle à pondu un œuf. Dans ce cas précis, il est fort probable que 3 œufs ne seront pas bons. L’œuf est généralement pondu en début de matinée puis incubé.
http://canaridusoleil.unblog.fr/2009/03/06/la-fecondation-des-oeufs/
-2- j'ai enlevé l'oeuf à 19 h. pour le remplacer par un factice. Si l'oeuf est fécondé et la femelle a couvé la journée, est ce que l'oeuf ça abime ?
Il paraitrait que non, selon ceux qui ont essayé.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org