PDA

Voir la version complète : Croisement à éviter


fethi d'alger
25/04/2015, 21h48
Frère x Soeur

Risque accru de transmission de tares, mortalité dans l’oeuf, …

Huppé x Huppé

Facteur létal

Blanc dominant x Blanc dominant

Facteur létal

Schimmel plumes longues x Schimmel plumes longues

Risque de Kystes folliculaires ou lumps

Intensif plumes courtes x Intensif plumes courtes

Rend la plume cassante, manque de plumes à certains endroits et qui de plus, à la longue en croisant les jeunes de tels accouplements devient un facteur létal.

Récessif x Récessif

Risque de dégénérescence à la longue, diminution de la taille, diminution de la qualité de la couleur, oiseaux chétifs, …

Yeux Rouges x Yeux Rouges

Risque de dégénérescence à la longue, diminution de la taille, oiseaux chétifs, mortalité dans l’oeuf, mortalité au nid, …

Opale x Opale

Risque de dégénérescence à la longue, diminution de la taille, diminution de la qualité de la couleur, oiseaux chétifs, …

Au niveau des blancs récessifs

Blanc récessif x Blanc récessif

100% de blanc récessif, de tels croisements de longue durée donneront des risques de dégénérescence à la longue, diminution de la taille, diminution de la qualité de la couleur, oiseaux chétifs, …

Blanc récessif x Jaune intensif ou schimmel

100% ( mâles comme femelles ) seront des jaunes porteurs de blanc récessif. Note personnelle, je préfère le croisement avec un jaune intensif pour effectuer le croisement suivant cité ci-dessous.

Blanc récessif x Jaune intensif / porteur de blanc récessif

Croisement idéal, cela redonnera de l’éclat dans la couleur de fond des blancs récessifs et redonnera du tonus dans la qualité de leur plumage.

Blanc récessif x Blanc dominant

50% de blanc dominant / porteur blanc récessif et 50% de jaune / porteur de blanc récessif, soit 100 % de porteur de blanc récessif, croisement à éviter. Car ca n’apportera aucune amélioration dans la qualité des blancs récessifs, même l’emploi de jaunes porteurs de blanc récessif issu d’un tel croisement ne donnera aucune amélioration.
(*) Pour les jaunes intensif ou schimmel, le standard demande en premier lieu une couleur jaune soutenue identique en tous points du corps et sans reflets dorés. Au contraire une grande luminosité est souhaitée : une teinte se rapprochant d’un jaune citron soutenu.

(**) A l’état homozygote, le facteur blanc est létal: il faut, pour obtenir des jeunes viables, accoupler toujours blanc dominant avec blanc récessif ou jaune.

Toujours croiser intensif x schimmel ou schimmel x intensif.

Utiliser seulement des sujets à plumage serré.

Elliminer tous les oiseaux ayant une structure de plume large (préférer les bouts de plume arrondis plutôt que les plumes ayant le bout large et droit).

Par Raymonde Gamache, présidente caom