peut on donner du persil aux canaris et aux femelles qui couvent ?
j'ai entendu dire que ça pouvait être toxique, les avis semblent diverger sur le sujet. Mais dans le doute j'éviterais d'en donner.
maloute45
21/04/2015, 15h30
Bonjour
Réponse faite à notre ami "Jacques"
(Peut on donner du Persil à nos oiseaux ) le 24 mars 2010 :
Bonsoir Jacques,
Etant un ancien éleveur comme moi,je suis étonné de ta question,car malgré toute
les rumeurs faites autour de cette plante,le persil n'est pas toxique pour les
canaris, MAIS...personnellement je n'en ai jamais donné à mes oiseaux,car...
S'il est vrai que le persil contient de la vitamine A en très grande quantité (feuilles),il
contient aussi des "psoralènes".
Malgré que cette dernière est une substance peu toxique en l'absence du soleil,elle le devient
après photo-activation.
Une exposition non contrôlée des canaris à la lumière des U.V. - Ultra-violet(soleil) peut être
à l'origine de malaises d'une extrême gravité pouvant engendrer bien des complications sur
l'organisme de ceux-ci .
Donc je m'abstiens,car si c'est pour garder mes oiseaux dans la pénombre ....et qu'ils ne
peuvent jouir d'une bonne luminosité naturelle à cause d'une plante,alors qu'il y à toute une
panacée d'autres (pissenlit,mouron des oiseaux,endive,brocoli,plantain,etc).
Malgré tout,grâce à ta question,cela peut élargir le champ des connaissances ,car
l'alimentation des oiseaux est un point fondamental qui détermine le bien être et santé en
assurant des aliments approprié,équilibré,complet et adapté en toutes circonstances,et ceci
sera le meilleur brevet de longue vie que nous éleveurs passionnés puissions leur offrir.
Amicalement,léon.
.
Pour répondre à cette question je peux dire que l'on peut en donner de temps en temps, j'ai testé sur mes canaris pour avoir un avis personnel, et cela c'est très bien passé. Attention qu'il ne soit pas traité
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org