PDA

Voir la version complète : Technique de coloration ... ???

Piafomobile
18/03/2004, 16h29
Bonjour,

Je me suis souvent posé la question à savoir si on peut colorer n'importe quels canaris, dans n'importe quel couleurs (rouge, orange ect ....) et aussi quelles sont les techniques de colorations "naturelle" (bétrave , carotte ect ...) et non "naturelle" (colorant dans des pates).
A quel moment peut-on essayer de les colorer et quelles sont les chances de réussite et surtout au bout de combien de temps.

Voila, en gros : "Papa, papa, comment on change les couleurs des canaris ?" ;)

Merci encore une fois de vos conseils ;)

fabien
18/03/2004, 18h25
bonjour piafomobile
il existe 2 sortes de canaris (voir 3)

les mélanines et les lipochromes

les mélanines sont pigmentés naturellement (noir - brun ) en plus du lipochrome donnant un aspect gris- vert - brun- bleu
les lipochrome eux ne sont pas pigmentés et sont blanc - jaunes .

on peut teinter tous les canaris mais le colorant n'apparaitra que dans le lipo. de l'oiseau
donc un mélanine vert deviendra bronze (rouge du colorant + vert d'origine)
un lipochrome deviendra rouge ou orange en fonction du type de carotenoide dont il est porteur ( caroténoide jaune ou orange)

le meilleur exemple étant le mosaique rouge , ou le lipochrome est présent uniquement dans le masque , les épaules et le croupion
seules ces zones seront colorées

pas facile de l'expliquer par post !...

la coloration se fait chez les adultes avant la mue et chez les jeunes de l'année au 40 ème jour aprés la naissance .

pour les rouges intensifs , elle se fait dés la naissance afin que toutes les plumes soient colorées (rémiges rectrices )

c'est un sujet sur lequel il faudra revenir car il y a encore beaucoup à dire et il faudrait au moins 3 pages pour conclure ! !...............

fabien

Piafomobile
19/03/2004, 10h18
Waouh, c'est un peu plus compliquer que je ne le pensais, mais merci de tes conseils, franchement on en apprend tous les jour sur ce forum, j'adore.

Bon la période de mue étant fini, je vais devoir attendre l'année prochaine :)

Franchement merci de tous ces conseils.