PDA

Voir la version complète : Fruits et légumes


Papillon
16/04/2015, 12h02
bonjour,

article de Maloute 45 :

Fruits et légumes

Les canaris de posture ont besoin de consommer deux fois par semaine une certaine quantité de légumes : Chicorée sauvage,cresson,feuilles tendres du chou,choux de Bruxelles dont on a retiré les parties les plus dures et carottes râpées.

L"éleveur doit toujours s"assurer avant chaque distribution qu'ils ne sont pas couverts de fongicides ou de désinfectants toxiques !!!

Donnez peu de légumes pendant les périodes de couvaison et d'élevage des petits,parce que ces aliments connus pour leur effet laxatif provoquent à la longue une grave dysenterie parfois mortelle pour des canaris très jeunes.

S'ils sont trop froids,les légumes peuvent provoquer des troubles de l'estomac et de l'intestin. Ne donnez donc jamais à vos oiseaux des légumes qui sortent du réfrigérateur.

La chicorée sauvage est peut-être le légume que le canari apprécie le plus. Outre les feuilles,il peut en manger les fleurs,les graines et les bourgeons les plus tendres Une autre plante très appréciée est le mouron des oiseleurs.

On pense souvent à tort que les légumes n'ont pas une grande valeur nutritive,certes,ils contiennent une grande quantité d'eau,mais ils sont aussi riches en vitamines,en phosphore,en potassium et en sels tout à fait recommandés pour la croissance des jeunes canaris.

Et les vitamines sont indispensables à la santé et à la robustesse du jeune canari,le potassium est autrement plus important puisqu'il favorise l'assimilation du phosphore,du calcium et des autres minéraux qui tous ensemble contribuent à la formation des muscles et des os.

Les canaris de posture apprécient également les fruits,un petit morceau de pomme ou de poire,un quartier d'orange mûre ou baies sauvages,par exemple. Idem, pour les plantes sauvages,pissenlit,bourse à pasteur,plantain,etc...

Tout cela cependant doit être donné avec parcimonie, et il peut même arriver que l'intestin et l'estomac de sujets délicats ne le supportent pas.

Pendant l'été,il est très sage de renouveler souvent les fruits,légumes ou plantes sauvages,ces
denrées se décomposes facilement et deviennent toxiques.
__________________