PDA

Voir la version complète : Mâle séparé...

laredo
05/04/2015, 22h25
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum alors j'espère que je ne pose pas une question qui a déjà été abordée. Ma fille est l'heureuse propriétaire de 2 canaris (mâle né fin mars 2014, femelle entre avril et juillet 2014). Au mois de février, ils ont commencé à s'accoupler et nous leur avons proposé un nid. La femelle a rapidement pondu trois œufs et a très bien couvé. Deux œufs ont été éjectés du nid. J'ai cassé le troisième après 17 jours : il était clair. Après un repos de 10 jours, le mâle courant après la femelle, nous avons reproposé le nid et la femelle a pondu 5 œufs. Elle couve très bien, le mâle lui porte à manger.
Le premier oisillon est né vendredi, le deuxième samedi, le troisième aujourd'hui (je n'ai pas osé lui enlever ses œufs pour les synchroniser). Dès que la femelle sort du nid, le mâle la course et tente de "cocher". Ils sont très bruyants, la femelle piaille sans arrêt. Samedi matin, le mâle a piqué un des oisillons. Je l'ai séparé après avoir lu d'autres discussions sur ce forum... Alors voilà enfin (je suis bavarde) mes questions :
- pourquoi ce mâle est-il si agressif? Est-il trop jeune ?
- y a-t-il une chance qu'un jour je puisse le remettre avec la femelle pour élever des jeunes ou vaut-il mieux l'éviter ?
-la femelle réussira-t-elle a élever sa couvée seule (déjà trois bébés et encore 2 œufs) ? Comment puis-je l'aider ?
Merci !

werner
06/04/2015, 07h35
---Bonjour.---
---Si le mâle se montre agressif envers les oisillons, il faut l'évincer. La femelle est capable d'élever seule sa progéniture.
---Le fait de n'avoir pas mis d'oeufs factices, il se peut que la nichée ne soient pas complète, mais au moins vous réussirez à avoir des jeunes, si vous avez une bonne femelle.
---En cas de problème, vous pouvez également aider la mère pour l'élevage en nourrissant un peu les jeunes avec nutribird a21.
---Lui donner des graines germées mélangées avec de la semoule de couscous.---
---Amicalement Werner.---

laredo
06/04/2015, 10h24
Merci de la rapidité de votre réponse. Pour les graines germées, je fais germer ses graines habituelles ? Merci encore !

werner
07/04/2015, 05h26
---Bonjour.--- Oui vous pouvez mettre à germer le mélange de graines normales. Sachez cependant que certaines graines attendront un peu plus que d'autres la germination.---