Voir la version complète : Alimentation Des Parents
Depuis que les oisillons sont nés, j'ai arrêté de donner fruits et légumes, je ne laisse que des graines et de la pâtée à disposition des parents, de peur de provoquer des troubles intestinaux aux bébés.
Est-ce que c'est bien ?
En période de nourrissage peut-on donner des fruits ou de la verdure ?
Bonjour Caroline,
Oui, moi je donne pas mal de verdure en période de nourrissage car les femelles en ont besoin pour donner une béquée "plus liquide" aux jeunes et des vitamines... Je donne un petit "bouquet" de verdure variée (une feuille de pissenlit, une feuille d'endive, deux tiges de mouron, 3-4 de bourse à pasteur par exemple...) et crois-moi les femelles se jettent dessus et aussitôt après elles vont nourrir les jeunes avec... (en plus de la pâtée et graines germées qu'elles ont prises...) Les jeunes poussent très vite et je n'ai jamais eu de problèmes de diarrhée...
je vais passer pour le contradicteur de service... :rolleyes: mais je ne donne pas de verdure la première semaine suivant la naissance... la patée(aux oeufs) correctement humidifiée (par du rusk ou du couscous) est beaucoup plus importante en apport de protéines et indispensable pour un bon démarrage des jeunes. passé la première semaine je rajoute des graines germées (deux fois par semaine).
pour les races "lourdes" comme les norwich, l'apport en protéines est impératif !! ces oiseaux ayant des besoins importants pour avoir une croissance régulière, l'apport de verdure inciterait les femelles à ne nourrir les jeunes qu'avec ça ! et bien que le mouron, ou autre pissenlit amènent un supplément en vitamines et acides aminés, ils ne sont pas "nourrissant"...
la verdure , je la donne plus régulièrement après le sevrage (avec modération) .
Florianne
26/05/2005, 08h44
Alors il me revient de prendre la position intermédiaire :P
En fait, je refusais de mettre de la verdure quand on était en période de nourrissage car l'une de mes femelles m'avait tué (il y a 5 ans de cela) une portée entière en ne la nourrissant que de pomme. En fait, ce que je ne savais pas à l'époque, c'est que la verdure doit se donner en petite quantité et pas un quartier de pomme pour une cage...
La verdure a plusieurs inconvénients :
- tout d'abord, elle peut être porteuse de germes et bactéries pour les petits (si elle reste trop longtemps ou si elle a été mal lavée) Meme en faisant très attention on est jamais à l'abri d'un accident.
- ensuite, la plupart des femelles ne nourrissent qu'avec un élément à la fois c'est à dire soit patée soit verdure soit graines et iront toujours vers ce qu'il y a de plus facile a regurgiter.
- enfin, la verdure doit etre mise le matin et retirée en fin de matinée alors quand on est pas la de la journée c'est difficile (pour eviter la fermentation et la prolofération de bactéries dangereuses surtout quand il fait très chaud)
Maintenant, voila la position que j'ai adoptée. Comme Fabien, pas de verdure la première semaine. Puis graines germées à partir de 5 jours. Après une semaine, je mets tous les deux jours de la pomme rapée dans la patée (attention à bien raper la pomme au dernier moment pour garder les propriétés antioxydantes) et après 20 jours, je remets de la verdure classique (pour inciter les petits à sortir du nid)
A partir de là, je pense que c'est à toi de te faire ta propre opinion d'éléveur B)
Merci à vous trois pour vos avis ;)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org