PDA

Voir la version complète : L'hérédité mendelienne


lepitrail
02/04/2015, 07h10
Les premières expériences concernant l'hérédité furent faites sur des plantes par Charles Victor Naudin ( 1815/1899 ) , botaniste né à Autin .
Ce dernier procédait à des croisements d'espèces différentes ce qui ne faisait guère avancer les choses du fait de la complexité due à la diversité trop importante des plantes choisies
Il nota toutefois que les hybrides présentaient un état intermédiaire et établit une théorie sur la " pureté" des gamètes " en 1862 .
Des travaux similaires furent effectués par Johann Grégor Mendel ( 1822/1884 ) , dit Frère Grégoire , moine tchèque né à Heinzendorf qui publia en 1866 le résultat des ses études sur les pois .

a suivre ........

maloute45
02/04/2015, 09h54
Bonjour

Pourquoi mettre tous ces articulets très instructifs dans la rubrique "Discutons"
A mon avis, c'est un peu regrettable, car comment les retrouvés s'ils ne sont pas répertoriés
ou archivés dans les Canaris de couleur.

Un modérateur pourrait y remédier....

lepitrail
02/04/2015, 15h33
Il travaillait sur de simples variétés d'une meme espèce qui ne se différenciaient entre elles que par un seul caractère , cela lui permis de découvrir les premières lois de l'hérédité et d' établir un certain nombres de principes .
Mendel établit la " loi de dominance " en 1865 .
Il put expliquer :
-------------------
- les ressemblances entre descendants et parents ,
- la diversité d'aspect des individus meme frères ou soeurs ,
- les réapparitions , par atavisme , de caractères ancestraux qui semblaient perdus depuis une ou plusieurs générations .
Il démontra que , si l'on considère un gène donné , un gamète ne peut contenir que l'une des formes allèliques transmise par le parent .
Nous savons maintenant que cette loi résulte du fait qu'il y a ségrégation des chromosomes homologues .

a suivre .......

exotic
02/04/2015, 16h54
slt, voilà c'est fait Léon, j'ai préféré le déplacé dans la "génétique" les lois de Mendel ne sont pas spécifiques aux canaris de couleur ... :wwink:

maloute45
02/04/2015, 17h07
slt, voilà c'est fait Léon, j'ai préféré le déplacé dans la "génétique" la loi de Mendel n'est pas spécifique aux canaris de couleur ... :wwink:

Bonsoir Jean michel

Notre ami à fait déjà plusieurs articulets (au jour le jour) Blanc dominant, Blanc récessif, etc...
et maintenant il se lance dans les épisodes de Mendel....
Voila le pourquoi du dévolu de mon intervention.

lepitrail
02/04/2015, 17h59
Exotic ,
Il y a une étroite corrélation entre la nature a l'état pur et forcément entre le canari et les lois de Mendel .

lepitrail
02/04/2015, 18h03
Maloute 45 ,

........et maintenant il se lance dans les épisodes de Mendel .......

Je lis tes articles que je trouve formidablement documentés , toutes mes excuse si je te déçois avec les miens ......

exotic
02/04/2015, 18h17
slt, je n'ai pas dit le contraire mais ce n'est pas spécifique à la couleur des canaris ... :wbiggrin:

maloute45
02/04/2015, 18h43
Maloute 45 ,

........et maintenant il se lance dans les épisodes de Mendel .......

Je lis tes articles que je trouve formidablement documentés , toutes mes excuse si je te déçois avec les miens ......


Bonsoir

Pas du tout ! continue sur cette voie, c'est très bien.

lepitrail
02/04/2015, 18h57
Exotic ,
Résultats expérimentaux de Mendel :
- l'exemple connu est le cas de la culture des pois à graines lisses et de ceux à graines ridées . Dans le cas d'hybridation effectuée dans les deux sens lisse x ridée et ridée x lisse il est obtenu en première génération le meme résultat : des pois à graines lisses . Il semble donc que le caractère ridé ait disparu .Il est masqué dans les graines hybrides de F1 .
Exemple :
graine lisse x graine ridée = 100 % de graines lisses
Graines lisses entre elles = 3 graines lisses pour 1 graine ridée .
Lucien Cuenot fut le premier à retrouver les phénomènes Mendéliens chez les animaux .
Exemple :
souris blanche x souris grise = 100 % de souris grises
souris grises accouplées entre elles = 3 souris grises pour une souris blanche .
Les lois Mendélienne joue un role important dans la couleur des souris il en va de meme pour toute la faune et la flore .

lepitrail
02/04/2015, 19h13
Maloute 45 ,
Je suis né en 1935 , j'ai donc 80 ans depuis le 13 février .
J'ai organisé , durant ma vie d'éleveur , des réunions ou j'ai développé les rudiments de la génétique .
Ce fut passionnant d'autant plus qu'un véritable dialogue s'établissait lors de ces réunions avec les éleveurs .
Il me faut retrouver tous ces articles que j'ai archivé , les écrire et en ce qui concerne l'informatique je ne suis pas un aigle ......... Je fais ce que je peux ......
J'ai des amis qui habite Lille et tous les ans je m'y rend pour la braderie en Septembre et j'en profite pour visiter la Belgique ou j'y ai quelques amis ( Mouscron , Liege , Perwez , St Pieters- Leeuw , Westerlo , Buggenhout ....etc ... ) .
Les Belges sont des personnes avec qui j'ai toujours été en parfaite symbiose .

lepitrail
02/04/2015, 19h20
Maloute 45 ,

Ce n'est pas la première fois , si j'ai bonne mémoire , que tu critique mes articles ......

L'honnèteté , la sincérité , la simplicité , l'humilité , l'absence de vanité et la capacité à servir les autres sont les véritables fondations de mon action .

exotic
02/04/2015, 19h23
lepitrail;

Bonjour

Pourquoi mettre tous ces articulets très instructifs dans la rubrique "Discutons"
A mon avis, c'est un peu regrettable, car comment les retrouvés s'ils ne sont pas répertoriés
ou archivés dans les Canaris de couleur.

Un modérateur pourrait y remédier....



slt, voilà c'est fait Léon, j'ai préféré le déplacé dans la "génétique" les lois de Mendel ne sont pas spécifiques aux canaris de couleur ... :wwink:

maloute45
02/04/2015, 19h27
Maloute 45 ,

Ce n'est pas la première fois , si j'ai bonne mémoire , que tu critique mes articles ......

L'honnèteté , la sincérité , la simplicité , l'humilité , l'absence de vanité et la capacité à servir les autres sont les véritables fondations de mon action .

Je voulais simplement t'aider pour une belle mise en page, si j'avais su .., la prochaine fois
je m'abstiendrai de tout commentaires a ton égard.

Bonne fin de soirée.

lepitrail
02/04/2015, 19h31
Merci , Maloute 45 .

exotic
02/04/2015, 19h53
eh oui maloute, les réactions des gens sont parfois surprenantes ... :wbiggrin: