Voir la version complète : Question sur le Diamant de Bichenov
piafmarquis
29/03/2015, 14h50
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition récemment de 2 jeunes diamants de Bichenov nés au printemps dernier.
Ils n'étaient pas sexués.
Mais depuis quelques jours, j'en entends un des 2 chanter de temps en temps et je viens de m’apercevoir que ce dernier nourrit l'autre.
Il s'agit donc surement d'un couple ?!
J'aimerais savoir si à moins d'un an, ils sont en mesure de pouvoir ce reproduire.
Je peut mettre a leur disposition un nichoir en bois spécial exotique.
Si vous avez des conseils à m'apporter sur la reproduction de cette espèce, je suis preneur.
:ch13:
Merci
Salut ,
je n'ai qu'un couple de mandarin , mais je suppose que l'elevage ne doit pas etre si compliqué .Voici qq' info glannées sur le net j'espére que ca pourra t'aider.
DIMORPHISME SEXUEL :
Très subtil, évident pour certains il existe toutefois beaucoup d’oiseaux intermédiaires difficiles à déterminer. Le blanc de la face et le haut de la poitrine sont plus ternes chez la femelle. La bande transversale noire de la poitrine généralement plus étroite chez celle-ci. Il semblerait que le dessin de la tête soit plus net chez les mâles.
La seule certitude pour différencier les sexes est le chant des mâles que ressemble un peu à celui de diamant mandarin toutefois celui-ci est plus doux.
100062
100063
CARACTERE ET LOGEMENT :
Vif, curieux et sans agressivité ce petit diamant sans animosité envers les autres espèces de la gent ailée est le compagnon idéal pour une cohabitation avec d’autres estrildidés. Pour leur plus grand bonheur mes bichenov sont logés dans une volière extérieure semi plantée d’une trentaine de m2 où ils cohabitent sans problème avec des diamants à gouttelettes, Psittaculaires, Longue queue de heck, à queue rousse, kittliz, mandarins, etc…
Résistants, et comme les frimas du pays basque sont moins rudes que dans d’autres régions ils vivent toute l’année à l’extérieur. Il faut toutefois qu’ils puissent s’abriter du vent et de la pluie. Leur donner la possibilité de se baigner 3 fois par semaine fait leur bonheur car ces oiseaux adorent l’eau. A l’instar d’autres diamants australiens ils aiment bâtir des nids dans lesquels ils passeront la nuit.
ALIMENTATION :
Essentiellement granivores j’utilise comme base le mélange pour diamants australiens de la marque versele laga. En période d’élevage je rajoute de la pâtée aux insectes de la marque précitée. Ils ne dédaignent pas quelques insectes surtout en période de reproduction. Vers de farine et drosophiles font leur bonheur. Du millet rouge en grappe, des graines de santé ainsi que de l’os de seiche et du grit sont toujours à disposition.
A la belle saison les graminées sauvages telles que le mouron blanc, le plantain, le pâturin, etc… sont très appréciées.
REPRODUCTION :
Devant la difficulté de formation des couples à cause du manque évident de dimorphisme sexuel j’ai opté pour la reproduction en colonie sur une base de 6 oiseaux achetés dans différents endroits non sans mal. Dans ce mode de reproduction les oiseaux ont la possibilité de se choisir. Ce choix entraîne une meilleure compatibilité au sein de chaque couple. De cette manière j’avais l’espoir de former au moins un couple.
Dans des conditions normales mes Bichelot attendent la fin du printemps pour bâtir leur nid dans la verdure ou utiliser indifféremment un nichoir pour exotique en bois ou en plastique. La fibre de coco est le matériau de prédilection pour la construction du nid dont l’intérieur sera parfois garni de sisal, de charpie et de petites plumes. La ponte de 4 à 6 œufs blancs est couvée pendant 2 semaines en alternative par les parents qui se rejoignent dans le nid la nuit venue.
Les petits de couleur foncée, bagués en 2,2 mm entre 7 et 10 jours quitteront leur lieu de naissance trois semaines après celle-ci mais y reviendront tous les soirs. Plus ternes que les parents ils arborent déjà les traits caractéristiques de l’espèce. Ils quémanderont de la nourriture à leurs parents une bonne quinzaine de jours avant d’être sevrés et de revêtir leur livrée d’adulte deux mois plus tard.
http://club-ornitho-slcb.wifeo.com/exprience-avec-le-bichenov.php
slt, s'ils sont nés au printemps dernier, ils ont presque un an ! c'est bien de garder la base de 12mois pour la reproduction, surtout pour la femelle qui peut avoir un mal de ponte si elle est trop jeune. Le diamant de bichenov est cousin avec le diamant mandarin donc mode de vie très proche et nourriture avec un mélange de graines pour exotiques ... :wbiggrin:
piafmarquis
29/03/2015, 18h25
Merci pour vos réponses.
juste par curiosité , tu arrives à voir la petite différence entre ton male et ta femelle ?
piafmarquis
29/03/2015, 19h42
juste par curiosité , tu arrives à voir la petite différence entre ton male et ta femelle ?
Pas vraiment car ils sont tous deux bagué à la même pâte mais le mâle est légerement plus petit que la femelle.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org