S'identifier

Voir la version complète : Toucher un oisillon peut-il provoquer son abandon ?

FREDDIE
26/03/2015, 18h44
Ornithomédia (Archive)

Toucher un oisillon peut-il provoquer son abandon ?

Cette croyance populaire répandue va à l'encontre de plusieurs aspects de la biologie et de l'anatomie des oiseaux.

99996
Peut-on toucher des oisillons (ici d'Hirondelles rustiques)
en cas de force majeure sans provoquer l'abandon du nid ?
Photographie : Kati Fleming / Wikimedia Commons

Une question nous est fréquemment posée: si l'on touche un oisillon ou même un œuf, ceux-ci
seront-ils abandonnés par leurs parents ?
Cette croyance populaire minimise non seulement l'instinct parental des oiseaux, mais elle va
aussi à l'encontre d'un aspect fondamental de leur biologie, qui est de ne pas abandonner si
facilement ce qui lui a coûté de l'énergie (en termes d'attention et de fourniture de
nourriture) à élever et à protéger.
En outre, elle suppose que les oiseaux ont un excellent odorat, ce qui n'est généralement
pas le cas, sauf pour certaines espèces, et dans le doute, il vaut donc mieux prendre
certaines précautions.
Je vous propose une traduction d'un article de Robynne Boyd publié sur Scientific
American.com.

Un mythe

Selon une croyance populaire, les oiseaux adultes rejettent leurs œufs et leurs petits si un
humain les touche.
Cette conviction nie toutefois leur instinct parental et néglige un aspect fondamental de la
biologie de l'oiseau : on ne gaspille pas de l'énergie à élever un petit si c'est pour
l'abandonner à la "moindre occasion".
Pour Frank B. Gill, ancien Président de l'American Ornithologists Union, les oiseaux
n'abandonnent pas facilement leurs jeunes, et surtout pas juste en réaction à un contact
humain.
Il précise: "si un nid est dérangé par un prédateur potentiel pendant les étapes de
nidification ou de ponte, il y a une possibilité que celui-ci soit abandonné.
Cependant, une fois que les jeunes ont été couvés et qu'ils sont dans la phase d'élevage, les
adultes sont généralement assez tenaces".

L'odorat des oiseaux est variable

99997
L'Etourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) a un certain odorat.
Photographie : Noël Petaud

Le mythe de l'abandon a pour origine la conviction que les oiseaux peuvent détecter l'odeur
humaine.
En fait, ils ont des nerfs olfactifs relativement petits et primitifs, ce qui limite leur odorat..
Toutefois certains oiseaux ont un bon odorat, comme les Urubus noirs (Coragyps atratus) qui
sont attirés par le Méthyle Mercaptan (MeSH), un gaz produit lors de la putréfaction des
matières organiques et qui, associé au méthane, le rend odorant.

Les Étourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris) peuvent détecter des composés insecticides
dans la végétation qu'ils utilisent ensuite pour éloigner les parasites de leurs nids .
,Pourtant, aucun oiseau n'a un odorat comparable à celui de l'Homme.

Mais il ne faut pas déranger un nid occupé

Toutefois, il y a de bonnes raisons pour ne pas toucher un nid occupé, surtout à main nue.
Thomas E. Martin, de l'Université du Montana et de l' U.S. Geological Survey, explique : "les
oiseaux n'abandonnent pas leur nid si on le touche, mais ils abandonneront leur progéniture
et leur nid en cas de fort dérangement".
Il a pu contrôler au cours de ses études de nombreux nids d'oiseaux dans plusieurs pays du
monde sans déclencher d'abandons.

Un rapport coût/bénéfice

99998
Généralement, un nid ne sera pas abandonné
après un simple contact humain, par exemple
pour le replacer s'il est tombé de son emplacement.
Photographie : Noël Petaud

En fait, les oiseaux pèsent le rapport coût/bénéfice avant d'abandonner un nid ou des
petits.
Quand un prédateur potentiel a découvert les oisillons, si un oiseau a investi beaucoup de
temps et d'énergie dans la couvaison et l'élevage de ses derniers, il est plus probable qu'il
déplace sa progéniture vers un nouveau site de nidification plutôt qu'il ne décide de
l'abandonner.
Les oiseaux qui vivent plus longtemps, comme les rapaces, sont plus sensibles aux
dérangements que les passereaux; les premiers sont ainsi plus enclins à abandonner leurs
jeunes que les seconds.

La même logique s'applique à la plupart des animaux.
Pour Laura Simon, responsable de l'Urban Wildlife Program à l'Humane Society of the United
States, "les animaux sauvages tiennent généralement à leurs petits et ne les abandonnent
pas facilement".
En fait, la plupart d'entre eux rivalisent d'imagination pour assurer la survie de leurs jeunes.
Par exemple, le Pluvier kildir (Charadrius vociferus) et les canards feignent une aile cassée
pour éloigner un prédateur, tandis que les écureuils et les ratons-laveurs déménagent
promptement leur petits vers un site plus sûr en cas de menace potentielle.
Les Lapins de garenne (Oryctolagus cuniculus) constituent une exception, selon Laura Simon : "ces animaux semblent être les plus sensibles à l'Homme et aux odeurs.
C'est une espèce très nerveuse, et les adultes abandonneront parfois leur nid en cas de de
simple dérangement, comme le passage d'un chat ou d'une tondeuse près d'un terrier".

Quelques principes à suivre

En cas de découverte d'un oisillon ou d'un petit mammifère, il est toujours préférable de le
laisser sur place, sauf danger immédiat, car généralement les parents continuent à s'en
occuper.
Toutefois, si vous trouvez un oisillon sans plume au sol et que vous avez repéré son nid, vous
pouvez le remettre dedans.
Il vaut mieux éviter de toucher les oisillons et les œufs à main nue : utilisez plutôt des gants
ou une serviette car certaines espèces, comme les hirondelles, ont un certain odorat et
pourraient être perturbées.
Cela vous permettra aussi de vous protéger des mites, des bactéries et d’éventuels parasite
et évitera de laisser votre odeur, ce qui pourrait attirer des prédateurs.

99999

maud
22/05/2015, 11h02
Il y a 15 jours , ma petite femelle canari a abandonné son oisillon de 4 jours .
Je n ai pas compris la raison puisqu elle est tranquille et je ne fais qu observer les nids sans toucher . Et c est une petite femelle qui a eu des petits et les à élevés sans probléme .
Des le 3 ieme jour , j ai remarqué qu elle quittait de plus en plus souvent le nid et de fait le soir du 4 iem jour , elle s est installée sur un perchoir pour la nuit .. Malheureusement elle n en a pas bougé , je l ai constaté dans la nuit . Le lendemain matin , le petit semblait mort mais quand je l ai pris dans ma main , il était tres froid mais il avait encore des petits signes de vie .:gx:
Que faire , je ne savais pas et tout d un coup , j ai pensé à une autre petite femelle qui couvait des oeufs clairs . Je l avais laissé sur ses oeufs car j avais lu dans un forum qu il fallait les retirer à la fin d un cycle normal de couvaison . Quand elle s est absentée du nid , j ai retiré un oeuf et j ai mis mon petit abandonné .Quand elle est revenue , elle regardait dans son nid . J aurai voulu savoir ce qui se passait dans sa tète . Elle a fait tres vite un petit saut dans le nid et la recouvert de ses plumes .
Tout doucement ,dans la journée je la voyais essayer de le nourrir .
Il etait si mal en point au départ que pendant 3 jours , il vivotait sans grossir à mon avis mais il était là et ne refusait pas la nourriture qu elle lui mettait dans le bec .
Aujourd hui il a 2 semaines , il est beau, bien recouvert de plumes jaune clair . C est un gros gourmand qui reclame par des pépiements vigoureux une nourriture que lui apportent ses père et mere ( adoptifs ) :da7:101518

mincheneaujack
22/05/2015, 14h14
A méditer voila une belle histoire heureusement que les animaux en général font moins de différence que les humains .Bonne soirée

hhnace
22/05/2015, 23h02
Bonjour

C'est une belle récompense que tu as, félicitations et bonne continuation.

werner
23/05/2015, 05h32
---Bonjour.--- Dans certain cas il peut s'avérer judicieux de laisser une femelle couvée des oeufs clairs.

emmanuel mahieu
23/05/2015, 06h36
Bonjour
J ai une femelle qui est infertile,qui me fait chaque année 2 a 3 ponte d oeufs clairs,a qui je mets un petit abandonné ou un surplus d oeufs d une autre femelle,et chaque année elle devient une excellente nourrice :ch2:

titi42
23/05/2015, 08h18
belle histoire, que de leçons peuvent nous donner les animaux, garde le précieusement ce petit canaris.

maud
23/05/2015, 11h26
Merci pour votre petit mot à tous
Goliath car c est son nom . ( Il fallait etre fort pour supporter son debut de vie donc : Goliath )) va rester ici avec moi pour toujours .
C est mon 2 ieme rescapé . Un jour , je vous raconterai l histoire de " Moise " :one5:.Differente mais aussi jolie et lui aussi reste ici et maintenant celà fait 2 ans

titi42
23/05/2015, 13h47
génial tu as bien raison j'aurai fait pareil..

emmanuel mahieu
24/05/2015, 07h20
belle histoire, que de leçons peuvent nous donner les animaux, garde le précieusement ce petit canaris.

Sans aucun doute,une petite mosaïque jaune,qui en se moment élève 2 petits isabelle jaune d une autre femelle qui avait pondu 7 oeufs dont 6 fécondé:no12:
Cordialement.