PDA

Voir la version complète : polymorphisme dans la génetique du canari???


schnyck
16/03/2015, 16h41
Ayant bcp de question a ce sujet, j'espere trouver des personnes qui pourront éclairer ma lanterne grâce a qq liens sur le net , ou bien mieux encore tenter de discuter en des termes pas trop compliquéà propos du " multi-allélisme " qu'il y a dans les differentes sortes de mutations , liées aux sexes , ou libre ( mais sur quel chromosome ) ...
Es-ce que certains d'entre vous on plus l'habitude d'employer le systéme N , br , E , J ... ect pour l'opale , jaspe eumo ect ect ect
???

Des crossing-over sont surement possibles mais entre quels génes ?

Des chiffres statistiques sur un grand nombre de naissance peuvent elle etre trouvée ?

Ou simplement avez-vous des expériences d'élevage ou les resultats attendus etais tres différents de la " théorie " ?

exotic
16/03/2015, 18h49
slt, sur le forum il y a eu une discussion sur le facteur mosaïque à ce propos, si cela peut t'aider dans l'attente des pro de la génétique .... :wbiggrin:
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=42398&highlight=polymorphisme

schnyck
16/03/2015, 19h10
corriger moi si je dis des betises grosses comme un camion

mais pour commencer par qq part , dans les mélanines et
disons le chromosome x :

on a n+ noir non muté lié au sexe dominant sur les autres alléles de son locus donc j'aurai envie de le noté " N+ "


n+
--- =noir
n+
sa forme mutée , n récessive lié au sexe donc donnant la reduction du noir en brun

n+
---=noir
n

n
---=brun
n

:-laugh:

ensuite viens un facteur de reduction correspondant a l'isabelle chez les brun et à l'agate chez les noirs , j'ai vu noté : br+ mais idem j'ai envie de noté BR+car il est dominant sur ( br a )

mais il existe un 3ieme alléle correspondant à se locus (br s) qui lui est codominant avec br a , le satiné

=> donc un isabelle porteur satiné à un phénotype intermédiaire ne correspondant pas vraiment à l'un ou l'autre


n . br a
------------ = isabelle porteur satiné
n . br s
( je vais deja clicker sur envoyer , je viens de recommencer ca 2 fois , j'ai effacer sans le faire expres , ... et rigoler pas , mdr ! )

schnyck
16/03/2015, 19h32
Toujours sur ce meme chromosome x :

on a aussi un 3 ieme locus interessant pour les mélanines ...

le géne rn+ pareil il est dominant je sais pas faire sans le mettre en majuscule donc RN+ car le géne muté pastel rn est récessif par rapport a lui.





une premiere question , il y a ici sur un meme chromosome 3 locus correpondant a des modification visible , il y a donc des crossing over se produissant ( le chromosome ayant 2 brin d 'adn se deroulant , il arrive que c'est morceau se " cassent" et au lieux de se recoller avec son bout a lui , il l'echange avec l'autre brin d'adn devant ) ... mais a quel fréquence entre le géne N+ et BR+ entre N+etRN+ ainsi qu'entre BR+ etRN+
on pourra avoir par la proportion de jeunes ayant subit ces crossing over l'emplacement relatif entre chaque génes , ( forcement 2 distances plus courte , correspondant a la 3ieme distance afin de trouver l'ecard qu'il y a entre ses genes sur ce Chromosome)
:ch14:

schnyck
16/03/2015, 19h54
juste pour le citer , car j'en reparlerai apres avec les lipochromes il y a encore un gene lié au sexe

la mutation ivoire est donc récessive liée au sexe et se caractérise par une dilution du lipochrome ( la couleur semble renvoyée plus a l'interieur de la plume donnant une couleur douce chez les jaunes et une teinte saumon chez les rouge)
alors SC+ jaune ou rouge traditionnel , et sc géne muté

schnyck
16/03/2015, 20h23
Grace à http://canari.pagesperso-orange.fr/ccc/CCCart01.html j'ai pu trouver les annotations pour les génes suivants :

sur " les " Chromosomes non-sexuels on trouve
so+ non opale et so mutation opale qui a pour effet :

l’eumélanine brune est fortement réduite, l’eumélanine noire, quant à elle, est concentrée sur la partie médiane de la plume (mais aussi sur la face inverse) et la phaéomélanine n’est pratiquement pas présente.
Le dessous de la plume est donc plus pigmenté que le dessus, ce qui est l’inverse de ce qui se passe habituellement. Ce phénomène est surtout accentué pour les rectrices et les rémiges.
On a l’habitude de dire qu’un opale « a mis son manteau à l’envers » ou « a retourné sa veste ».

Cette mutation etant récessive , j'ai a nouveau l'envie de noté SO+ pour le géne non muté.


Certains localiserai la mutation onyx sur le meme locus et note SO+ , so op , suivit de so onyx


pour en etre certains , il y a t il des eleveur qui aurait fait des accouplement montrant une dominance de l'opale sur l'onyx ou une codominance ?

quels accouplement faudrai t il mettre en oeuvre pour le verifier , ( si ca n'as ete fait biensur ) ...?

lepitrail
17/03/2015, 16h39
Le polymorphisme de couleurs se produit chez d'autres animaux ( poissons , lézards , papillons ou meme escargots ) mais il est nettement plus documenté chez les oiseaux .
Les canaris ont des milliards de cellules , chacune d'entre elles comportent un noyau et a l'intérieur de chaque noyau se trouvent des chromosomes .
Le canari possède 40 paires de chromosomes : 39 sont identiques au male et a la femelle ( autosomes ) , seule la 40 ième paire est différente et concerne les chromosomes sexuels ( hétérosomes ) .
Les chromosomes du male sont codifiés XX et ceux de la femelle XY .

a suivre ........

lepitrail
17/03/2015, 17h16
On dit qu'un gène est lié au sexe quand il est localisé sur le chromosome X . Ce gène est présent chez le male et absent chez la femelle .
L'hérédité libre est un gène non porté par le chromosome sexuel ou hétérosome mais par un autosome ( male et femelle ) .

lepitrail
17/03/2015, 18h06
Interpretation du crossing-over ou recombinaison .
Au cours de la méiose , chaque chromosome se duplique en deux chromatides soeurs identiques . Les chromosomes homologues s'apparient et des crossing-over ont lieu entre les chromatides
non soeurs .Au cours du crossing-over , il y a , en un point donné du chromosome , cassure puis réunion de deux des quatre brins .

schnyck
17/03/2015, 18h14
Merci , pour ses précisions qui aident fameusement à la compréhension de mon charabia trop vulgarisateur et donc pas très scientifique.
J'ai pu lire , il y a peu , que pour la couleur meme de maniere plus indirect , il n'y avait pas de génes important situé sur le Chromosome y des femelles , c'est bien le cas ?

schnyck
17/03/2015, 19h10
je vais continuer un peu sur la lancée des Mélanines en nommant les autres mutations plus connues:

Le fameux "tn+ , avec TN+ mélanines non-mutées ; tn ino donnant la serie des ino ; puis tn tz le topaze


donc pour vous donner une idées , d'un "brun " "ino" , appellé phaeo je vous laisse une foto ainsi que ce copier collé , mdr
la mutation ino est apparue en Belgique en 1965 dans une souche de canaris mélanines et fut par la suite travaillée dans les lipochromes. Cette mutation provoque la disparition de l’eumélanine noire et brune en surface. Seule la phaéomélanine restera. Il s’en suivra une dépigmentation des yeux, des pattes et des parties cornées. Ainsi donc, un noir ino aura les pattes claires, couleur chair. Cette mutation a permis aux éleveurs de faire la distinction entre l’eumélanine brune et la phaéomélanine.
Nous trouverons donc la mutation ino dans les séries présentant une phaéomélanine maximale. ( rb+) soit le noir et le brun. La dénomination « phaéo » à donc été retenue, vu qu’ils sont peu dissemblables (petit truc pour différencier un noir ino d’un brun ino : la sous plume.)
Le canari ino devra donc présenter une belle phaeomélanine sur tout le corps. Celle- ci devra être d’un beau brun soutenu. Malheureusement nous constatons que parfois, nous trouvons des oiseaux d’un brun qui peut faire penser qu’il est obtenu d’une manière autre que naturelle. C’est à mon avis une grosse erreur de la part des éleveurs qui risqueraient de ne plus pouvoir trier leurs oiseaux correctement. Suite à la disparition de l’eumélanine, l’oiseau présentera un ecaillage du plus bel effet qui devra être présent sur la tête, la nuque, le dos et les flancs (attention: écaillage ne veut pas dire «stries » !!!). La mutation ino n’apparaîtra qu’à l’état homozygote.

schnyck
17/03/2015, 19h19
et voici , une foto qui elle aussi vaut bien un long discours sur ce qu'est un topaze...




jusqu'ici ce post fait 100 vues mais y a que Lepitrail qui a osé ...


ozé ozé , mettre - un com
- posez une quest°
- donner votre avis sur la façon de traiter le sujet




-
-vous plainndrr' de mon artografe ...
-ect

schnyck
17/03/2015, 19h20
vla

lepitrail
17/03/2015, 19h43
Le facteur ino ( actuellement phaéo ) est caractérisé par l'inhibition des mélanines noires .
Les sujets ne présentent que la phaéomélanique brune .Le facteur ino affecte les types noir-brun , brun agate et isabelle .Pour les agates et isabelles , qui ont subi une inhibition quasi totale des mélanines , n'ayant plus de dessin , ils ne sont pas représentés en concours . .
Il ne reste plus que les noirs et bruns actuellement en concours .
La différence entre un noir et un brun vient d'un écaillage plus complet chez le brun .

schnyck
17/03/2015, 23h38
Flutte ! encore merci mais votre Noir-brun " ancien type " donc me fait me questionner sur ce qu'est le nouveau NOIR .

Vu que l' orange est le nouveau gris ...

Chez les bons noirs vu en concours la phaeo serai transformée , diluée , repoussée par les années de selection?
ou ses noirs convoités seraient automatiquement mutés ou porteurs d'autres mutations (ici une foto d'un onyx)?

schnyck
17/03/2015, 23h56
a lire absolument un post, je crois fait par une personne pour qui c'est la toute premiere experience s'inquiete pas mal de son petit survivant ... mais ce n'est que plus loin qu'on apprends surprise qu' elle a " croisé " un jaune avec un rouge ( hein , pas bien , lol).
Le rouge etant un géne dominant le jeune devrait etre d'un jaune orangé hors il apparait qu'il n'est pas un " mauvais " lipochrome mais bizarrement un quasi mélanine ( tres petite panachure sous le ventre )???
:elvis:

Fake ou réelle histoire à suivre absolument ?


" ...Sortie du nid: et si il tombe et se tue?... "

lepitrail
18/03/2015, 07h11
La seule différence entre le noir ancien type et le nouveau vient surtout d'une oxydation plus prononcée et des stries plus appuyées et plus longilignes mais sa génétique reste la meme c'est a-dire que l'ancien ou le nouveau type sont et resteront des noirs/bruns .
Explications :
- J'ai accouplé un male satiné avec une femelle noir jaune .
Le facteur satiné , mutation récessive liée au sexe , modifie le dessin mélanique classique en réduisant fortement la pigmentation en inter-strie .Cette mutation provoque une inhibition de la mélanine noire ;
Les issus femelles de cet accouplement étaient forcément des satinés mais avec des tries brunes très marquées .Donc le noir est bien un noir/brun .

schnyck
18/03/2015, 09h50
Donc la réponse serai un peu les 2 ; la sélection et éventuellement passer par une mutation favorisant le but à atteindre .Mutation dont on essaye par la suite de se " détacher " pour garder des " actions plus secondaires de celle ci dans votre cas passer par le "noir" (peu modifié, sauvage) pour renforce la strie brune chez les issues satinées?
De la même façon, passer par une mutation donnant une expression de la mélanine maximum , ferait-elle augmenté dans la lignée que l'on voudrait créer la strie noir? l'onyx , ca irai ?

lepitrail
18/03/2015, 10h55
La mutation onyx se caractérise par la modification de la disposition de l'eumélanine à l'intérieur des plumes ce qui entraine que la tonalité de la strie et de l'inter strie qui est modifiée plus terne sur un fond fuligineux .
Toutefois la striation doit rester nette et bien visible .

schnyck
18/03/2015, 12h48
ok ok , du coup tenter de se débarraser de l'onyx pour retrouver un noir simple ( si on y arrive) apporterai en théorie de la " densité " au noir mais ne ferai pas forcément une action interréssant sur la grosseur de la strie ...
Le cobalt aurai été utilisé sur les onyx pour renforcé le bas ventre pauvre en mélanine , la mutation cobalt ayant une action sur l'ensemble du plumage .La mélanine etant repartie plus vers l'extrémité de la plume
il faudrait un mix des 2 ; mais soit hihi



cfr : http://canari.pagesperso-orange.fr/ccc/CCCart19.html

schnyck
18/03/2015, 16h46
Quasi 200 vues , avez vous envie d'une suite similaire qui s'intéresserai aux lipochromes , facteur optique et autres ???

ou envie d’approfondir encore un peu les mélanines


pe etr' qq un à plus de connaissance sur le jaspe et les autres mutations qui ont ete citées ...?
:viveapdc: :bouledefe:balance1::00764::tire88:

schnyck
04/01/2018, 15h29
Bonjour , allez vous reconnaître à qui j'ai honteusement volé ce qui suit ..?
ici le jaspe a souvent été mis à l'honneur donc, une piqûre de rappel!

Le Canari Jaspe
Lu pour vous, dans une revue spécialisée ornitho (2008), uniquement pour information

LE CANARI JASPE
Traduction et adaptation par Tonolio Mario.

Lors d'une conversation avec le créateur du "Jaspé", José.Antonio. Abellan, celui-ci m'a demandé de
bien vouloir traduire et adapter son article pour la Belgique.
S'agissant d'un article très technique, j'ai fait de mon mieux pour qu'il soit compris de tous
et qu'il décidera beaucoup d'amateurs à se lancer dans cette nouvelle mutation que je trouve
spectaculaire.

Nous l'appellerons "améthyste" .

Nous l'appellerons "améthyste", tel était le titre d'un article de la prodigieuse revue italienne
"Alcedo" présentant un F1 noir jaune dilué issu d'un mâle de Tarin de Magellan avec une femelle
de canari.
En fait, cet oiseau avait été présenté au Mondial de Lausanne2004 par J.A. Abellan grâce à qui
la mutation Jaspée a été consolidée en Espagne et qui est le père théorique de cette nouveauté
ornithologique.

Remettons les choses en place .

Jour après jour le Canari Jaspé a cessé d'être un projet, une promesse et une élucubration
pour devenir une réalité et nous souhaitons le montrer dans ces pages.
C'est pour cela que nous croyons que c'est chez nous qu'il fallait le baptiser.

Qu'il s'appelle Jaspé, bijou ou autre, peu nous importe, ce qui est important c'est que le baptême,
entre guillemets, se célébra en Espagne, que ce soit ici qu'on lui donne prénom et nom de famille
parce que c'est ici qu'il est réellement né.

Genèse .

Cela fait environ 10 ans que naquirent les premiers F1 issus d'un mâle de Tarin de Magellan
simple dilution avec une femelle de Canari noir-jaune.
Ce fût alors une nouveauté au sein même de l'hybridation.
Comme étant une couleur agréable et attirante j'ai décidé par curiosité de garder tous les
F1 dilués qui étaient du sexe mâle et de tenter de fixer cette jolie couleur dans un Canari de
couleur en les accouplant avec des femelles de Canaris noir-jaune et noir-blanc.
Je dus attendre 2 ans avant d'arriver à obtenir un F2 (R1) qui était dilué et mâle.

Ce dont je me souviens, c'est la visite dans mon élevage par l'éleveur et directeur de la revue
"España ornithologica".
Don Luis Beliver Llorens, lequel, bien qu'il me rendait visite à cause de la renommée de mes
noir rouge intensifs, fût lui aussi attiré par ces hybrides qui avaient quelques similitudes
phénotypiques avec les Onyx et qu'il appela alors "confusion" ce qui pour lui voulait dire "une
perte de temps, d'espace et d'argent".

Déjà avec un R1 noir-jaune dilué mâle en ma possession je croyais que j'avais fait le pas principal
mais quelle ne fût pas ma surprise lorsque les R1 mâles démontrèrent avoir moins de fertilité
que leurs prédécesseurs F1.

C'est pour ça que j'ai dû encore attendre et que mes recherches ont stagné pendant 4 autres
années jusqu'à ce que j'obtienne un R2 mâle dilué qui soit fertile.
Les sœurs du mâle de la troisième génération R2 n'avaient pas encore démontré de fécondité
et c'est pour cela que je dus encore attendre une autre année avant d'obtenir des femelles
de quatrième génération R3 dans le but d'obtenir le caractère double dilution (homozygote)
en les apparentant avec deux R3 dilués.

Baptême .

Comme tous les éleveurs expérimentés que je consultais, plus expérimentés ou plus âgés que
moi dans l'élevage et l'hybridation de Tarins, me donnaient très peu d'espoir ou même aucun
d'arriver au chainon final et compte tenu du constat que je faisais moi-même sur la difficulté
de passer du F1 au R1 et du R1 au R2, je ne fis donc aucune publicité sur mes expériences et
me mis à douter moi-même du succès final.

C'est à cette même époque que mon ami Guillermo Cabrera était
en train d'essayer de passer la dilution du Tarin au Canari mais à travers le Tarin
rouge du Venezuela qui a en théorie un cousinage plus poussé avec ce qui s'ensuit sur le plan
de la fécondité inter espèces avec le Canari que le Tarin de Magellan.

Ayant déjà en sa possession un mâle de Tarin rouge du Venezuela croisé avec une femelle de
Canari lipochrome rouge et une blanche dominante qu'il présenta en réunion de commission
technique de couleur.
Mais il put constater l'année suivante que la fécondité était plutôt faible ou nulle.
Guillermo avait proposé le nom de "bijou" en pensant à la beauté que serait cette nouvelle
couleur lorsqu'elle serait fixée sur le Canari, mais dans chaque évènements sportifs, nombreux
sont les concurrents qui prennent le départ mais souvent un seul arrive le premier.

La fécondité des mâles R2 nés dans mon élevage une fois constatée et en ayant devant moi
les résultats des différents plumages ou couleurs obtenus dans les fils R3 de quatrième
génération (tant en noir-jaune qu'en noir-blanc) je fus contacté par José Moreno Sanchez
ornithologue et grand chercheur en canariculture de couleur.
Il me suggéra que le nom idéal serait celui dont l'aspect ressemble aux veines que dessinent
les fins traits des eumélanines jouant avec le ton métallique et brillant du lipochrome de fond,
et me conseilla le nom de "Jaspé".
La couleur Jaspé du dessin des veines servait pour s'identifier avec les trois lipochromes de
fond possibles que sont le jaune, le rouge et le blanc.

Avant de nous décider pour le nom de "Jaspé" nous avons évalué la dénomination proposée
par Guillermo Cabrera de l'appeler "bijou" mais cela nous paraissait être trop générique de
même que ma première idée de l'appeler "Canari dilué" comme chez le Tarin.
Ce "dilué" est un mot très générique et déjà utilisé pour beaucoup de nuances ou couleur
en Canariculture.

Durant ces temps de délibérations et de consultations, attira le n°3 de mai 2012, de la revue
italienne "Alcedo" relatant qu'un éleveur italien essayait aussi de fixer la dilution du Tarin
dans le Canari mais tout comme Guillermo Cabrera il avait choisi le chemin de l'hybridation
plus facile a travers le Tarin rouge du Venezuela dont le croisement est plus fécond avec le Canari.
Ce croisement ne me parait pas le plus convenable à cause de la structure mélanique de ce
Tarin et de son lipochrome rouge.
Je pense que ce ne sont pas de bons éléments à utiliser comme base pour consolider un nouveau
facteur ou une mutation.

Les chercheurs italiens avaient décidé de l'appeler "améthyste" à cause du lipochrome rouge
de tonalité violacée mais quand on atteindrait le lipochrome jaune et blanc, quelle serait alors
la similitude avec le violet ?
C'est pour cela que cela ne nous parut pas non plus être le nom le plus adéquat !

Et c'est ainsi que le nom de Jaspé fut asopté après avoir consulté Enrique Gomez Merino
Président de la C.T. des hybrides et aussi Jesus Maria Lopez De Elorriaga, directeur de la revue
"Pajeros".

Fixation du nouveau facteur de dilution .

Bien que j'eusse obtenu en 2003 une vingtaine de Canaris Jaspé de quatrième génération R3
en deux couleurs, noir-jaune et noir-blanc, dont certains mâles porteurs de brun, ce ne fut pas
avant le printemps 2004 que j'obtins le meilleur taux de fécondité des mâles et des femelles.
Cela étant une condition indispensable pour obtenir l’homozygotie, nouveau gène transplanté
au canari en obtenant quatre jaspes de double dilution en lipochrome noir jaune et noir blanc
plus quelques jaspe R4 couleur brun jaune et brun blanc d’une dilution.
Au printemps 2005, j’obtins des jaspe R5 en noir jaune et noir blanc, avec le facteur de
réfraction azul qui nous donne l’impression de ne pas voir la phaéomélanine au bord des
plumes, j’ai fais ressortir le dessin de fine strie (eumélanine) sur un lipochrome très brillant.

Cette année comme nouveauté j’ai obtenu un jaspe agate simple dilution, et un jaspe brun
double dilution.
A mon avis le jaspe brun double dilution sera un des canaris dont le phénotype sera un des
plus joli.
En unissant la double dilution de la mélanine brune avec un lipochrome jaune très intense
cela donnera une tonalité de marron clair jaunissante très voyante et cela ressemble au
phénotype du tarin brun double dilué mais en lui ajoutant les incrustations et le dessin de
fines veines bleues mélaniques brunes (eumèlanine).

On peut déjà observer dans les jeunes jaspes bruns de double dilution l’extension du
lipochrome jaune, présent dans le «patron ailé » au centre de toutes les rémiges primaires
et secondaires, ainsi qu’au début des rectrices, ou la queue.
Une autre nouveauté concernant la couleur chez le jaspe est de pouvoir constater l’action du
facteur de dilution sur le lipochrome blanc, alors que jusqu’à présent il n’était possible
d’observer les simple et double dilutions sur les Carduelis et Spinus en lipocrhrome jaune et
rouge, comme par exemple le tarin de Magellan et le tarin rouge du Venezuela.

Hérédité .

Ce nouveau gène qui dilue les mélanines est dominant et libre (autosomique et codominant).
Bien que n’étant pas un gène lié au sexe, son phénotype peut s’additionner avec celui de
n’importe quel autre gène existant, si ils coïncident dans un même génome.
Le phénotype du jaspe s’exprime de deux manières : l’une s’appelle, simple dilution (hétérozygote),
et l’autre double dilution (homozygote).

TABLE DE TRANSMISSION

Simple dilution X Couleur classique 50% de simple dilution, mâles et femelles
50% de couleur classique, mâles et femelles

Simple dilution X Simple dilution 25% de couleur classique, mâles et femelles
50% de simple dilution, mâles et femelles 25% de double dilution, mâles et femelles

Double dilution X Couleur classique 50% ? de simple dilution, mâles 50% ? de simple dilution,
femelles .


mais j'espere que cela pourra vous aider à mieux comprendre
ici une autre discussion avec cas plus concret ...
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=80422&highlight=jaspe
et ici un liens tjrs sympa qd en hivers on traîne un peu trop derrière le pc...
http://canari.pagesperso-orange.fr/ccc/CCCart33.html

bien à vous , ...
:apdcvive::palmier01:run::0175c::smileyout

maloute45
04/01/2018, 17h16
Bonsoir Schnyck

114597
MARIO TONOLIO
CPSN /SN002

Je me demande si Mario n'avait pas mis son article sous copyright ?

schnyck
04/01/2018, 17h30
Hé bha il fait un boulot tellement dingue , qu'il mériterai que je lui donne réellement qq royalties pour le temps qu'il doit passer pour rédiger tout ses articles ...et c'est pour cela que je fait remonter des profondeurs de temps en temps ses si indispensables articles bourrés explications sur les espèces rares , les trucs d’élevage , les standards en canari de couleur , postures bien sur mais tout autres oiseaux aussi ( rare , en voie d extinction ou tres commun... )


:tx::tx::tx::tx::tx:

maloute45
04/01/2018, 17h40
Là n'est pas la question, serait-il d'accord pour que tu exploite ses articles sans
autorisation....

schnyck
04/01/2018, 17h57
Nous sommes à la seconde renaissance , ... par des 1 et des 0 , il est le Gutenberg des amateurs de canariculture 2018, 2019, 202...

Alors , ...:ch14: avec un peu d'humour, j'ose supputer que oui.:nah:

juste comme ça, pour faire le troll jusqu'au bout, avec "tu" toujours "s"

schnyck
04/01/2018, 18h11
...
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=71587

...

maloute45
04/01/2018, 18h14
Nous sommes à la seconde renaissance , ... par des 1 et des 0 , il est le Gutenberg des amateurs de canariculture 2018, 2019, 202...

Alors , ...:ch14: avec un peu d'humour, j'ose supputer que oui.:nah:

juste comme ça, pour faire le troll jusqu'au bout, avec "tu" toujours "s"



114601

Réponse évasive.

schnyck
06/01/2018, 10h26
Vous avez vous même publié un nombre pantagruélique de discussions en tout genre... combien de copier-coller ??? combien de sources simplement citées ??? combien d'auteurs à peine nommé ??? ( sauf si son nom est repris 5 fois dans le texte original )

Avez vous pris la peine d'informé par courriels "nosvoliéres.com " ou " lemessager.fr" que vous alliez vous servir de leurs parutions ???

Qu'en est-il de Mrs Michel Bigas, Eric Leques ou encore Daniel Parc ??? Leurs textes , vous avez évidement toute les autorisations de la revue le monde des oiseaux pour vous servir allègrement , n'est-il pas ???


Parcontre , je remarque que si vous ne prenez pas la peine de reformulé ses sources de savoir en un texte qui vous serrez propres,... il vous est aisé de le trouvé pour Troller mon essai...

Un essai de condensation des connaissances de base et des decouvertes récentes pour la génétique du canari !


Alors plutôt que de m’escagasser pour moins de 10% de cette discussion ( ou oui j'ai fait un copier coller), PARLER MOI DONT de la génétique du :


- facteur enzyme
-Facteur optique
-la mutation Onyx
-la nouvelle mutation urucum ( un sigle lui a t elle été donné) ur/ur+???
-ect ...


sinon , 1500 vues pour ce post... alors
...

schnyck
06/01/2018, 13h52
...

laissonsme:belgique-

mahmoudm
06/01/2018, 18h34
bonjour
et si tu nous parlais un peu de la gènetique de l'aile grises , je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi on ne retrouve cette couleur que sur les noirs

schnyck
07/01/2018, 00h47
Voilà le peu de savoir en ma possession à ce sujet. Apparrue fin des années 90 dans les revue de canariculture puis progressivement dans qq elevages, on en disait que justement on comprennait mal sa genetique car les expérience d'elevage sur un certain nombre de sujet ne correspondait pas à ce que l'on attends . Cette mutation serai apparue en italie dans les années 60, mais a cette époque une image ne faisait pas le tours du monde en qq click.
Aprés une bréve recherche , voilà un debut d'explication pour le phénotype de l'oiseau.
Le début de l'article parle des autres mutations et leur histoire.

Pourquoi ailes grises ? Comme je l’ai dit plus haut le pastel est une mutation agissant progressivement pendant la pousse de la plume. Cette mutation doit agir régulièrement et uniformément pour éviter une décoloration des rémiges et des rectrices. Dans les « ailes grises », c’est l’effet inverse qui est recherché. La décoloration est tellement forte que les rémiges et les rectrices présentent des extrémités foncées par rapport au reste de la plume.

Les stries dorsales vont disparaître afin de laisser place à des « lunules ». Le phénomène peut se produire dans les autres séries mais il n’est réellement spectaculaire que dans la série des noirs. Seule cette série est donc reconnue.

mais je vais continuer à chercher...

entre autre sur la " dominance incompléte"

schnyck
07/01/2018, 13h04
mais je vais continuer à chercher...

entre autre sur la " dominance incompléte"

donc...- la 1 ère théorie : dit que le gène aile grise est un gène modificateur du pastel lié au pastel il est donc un allèle de celui-ci et sa génétique sera comme celle du pastel donc liée au sexe, c’est la théorie de l’allélisme multiple.

- la 2 ème théorie : est que la mutation ailes grises est un gène modificateur du pastel mais indépendant de lui et serait non lié au sexe, c’est la théorie d’interaction entre 2 gènes différents

:notworthy:da6::notworthy

et peu etre un paquet de crossing over probable selon une théorie ou l'autre?

j'oserai même croire qu'il faudrait une " sélection " des sujets dans "la" lignée d'élevage pour permettre l'apparition des lunules :-wink:

mahmoudm
07/01/2018, 19h32
donc...- la 1 ère théorie : dit que le gène aile grise est un gène modificateur du pastel lié au pastel il est donc un allèle de celui-ci et sa génétique sera comme celle du pastel donc liée au sexe, c’est la théorie de l’allélisme multiple.

- la 2 ème théorie : est que la mutation ailes grises est un gène modificateur du pastel mais indépendant de lui et serait non lié au sexe, c’est la théorie d’interaction entre 2 gènes différents

:notworthy:da6::notworthy

et peu etre un paquet de crossing over probable selon une théorie ou l'autre?

j'oserai même croire qu'il faudrait une " sélection " des sujets dans "la" lignée d'élevage pour permettre l'apparition des lunules :-wink:

pour la premiere hypothèse : l'allélisme multiple, ce n'est pas un gène modificateur du pastel , on pense qu'il existe un autre géne différent du pastel et allele de ce dernier et qu'il n'est pas obligatoire que le sujet soit pastel pour etre ailes grise , on pense qu'il existe 3 alléles pour un mème locus = rn+ rn ,rna donc on aura ces genotypes possibles
rna/rna = ailes grises purs
rn/rna = alies grises intermediaire
rn/rn = pastel pur
rn+/rna = porteur ailes grise
rn+/rn = porteur pastel

actuellement c'est la théorie la plus retenue , on pense meme que ce gene rna est le resultat d'une dupplication du gene pastel suite a un crossing over et qu'un crossing over inverse pourrait expliquer pourquoi dans certains elevage d'ailes grises on a des fois l'apparition de classique dans les nids ( environ 3 à 4%)

mais là n'est pas ma question , j'ai posé ma question plus haut sur le pourquoi ne trouve t'on les ailes grises que chez les noirs .

on peut lire ici et là que la mutation peut se retrouver sur les autres mutations clasiiques ( agate;brun et isabelle) mais pour moi ceci est juste une théorie , depuis 1960 (57ans) que cette mutation existe et je n'ai jamais vu ou entendu parler de bruns ailes grises , agate ailes grises ; meme si pas bien typés je voudrais savoir s'ils existent vraiment pas que dans la théorie.