PDA

Voir la version complète : encore des oeufs

therry
16/03/2004, 11h14
Bonjour

Mon oissillon est sorti de sont depuis moins de huit jours et voilà que sa mère repond déja des oeufs dois-je la laisser faire?

Merci bonne journée à tous

Sabine

fabien
16/03/2004, 11h36
bonjour
ton oisillon est sorti de quoi ?
fabien

therry
16/03/2004, 12h51
Salut

excuse moi c'est vrain je n'ai pas précisé, il est sorti de sont nid, mais elle
le nourrit encore.

sabine

The_devilslayer
16/03/2004, 12h54
Tant que les canaris ne sont pas assez grands pour le faire tout seul (après 8 semaines je crois) la mère les nourris encore

therry
16/03/2004, 13h06
oui, mais le problème c'est qu'elle a déjà refait des oeufs, dois je la laisser faire

The_devilslayer
16/03/2004, 13h16
la laisser faire quoi ? pondre ? nourrir les petits ?
Je te dirais de remplacer les oeufs par des factices pour qu'elle ne soit pas débordée de travail et la laisser nourrir ses petits...une fois ceux la assez grands remet les vrais oeufs et laisse la continuer...
Mais je ne sais pas si j'ai raison il faudrait demander à quelqu'un qui s'y connais mieux...

Max

mailinda66
16/03/2004, 13h17
Huit semaines :? En es tu sûr ?
Je pense que tu devrais être sûr de tes réponses The devislayer !!!! :evil:
Sabine il est dit en page d'acceuil du site à la rubrique " l'élevage" au niveau"élevage des nouveaux nés" que les petits se nourrissent seuls au bout du 25ème jours.
25 jours c'est pas 8 semaines !
Sabine tu trouveras beaucoup d'explications en début de site.

mailinda66
16/03/2004, 13h25
Encore une fois tu n'es pas sûr de ta réponse !!!!! :shock:
Mais laisse donc les experts parler !!!!!! :shock:

Piafomobile
16/03/2004, 13h34
Des fois pour répondre a certaine question, je me demande comment font-ils dans la nature? (bon je sais c'est pas la nature mais bon !)
Donc en somme si elle continu de pondre et de couver c'est que quelque part elle peut le faire, de plus peut-être que le male nourrit aussi les oisillons. Et si tes oiseaux sont sortient du nid fait leur une petite patis qu'il puissse picorrer sans trop se soucier.

Enfin bon jsuis loin d'être opérationnel, mais faut se demander "Mais comment feraient - ils s'ils étaient dans la nature ?" Parceque bon ils sont ptete dans une cage mais ils ont quand même gardé leur instin "sauvage" ;)

fabien
16/03/2004, 14h42
re bonjour
il est normal que ta femelle est repondue !
le cycle de ponte chez les canaris est d'environ 35 jours, donc tous les 35 jours elle est prète (physiologiquement) à repondre ,surtout si le male est constamment avec elle !
pour ce qui est du sevrage des jeunes , il se fait habituellement vers 23 - 25 jours
à ta disposition pour plus de renseignement.
fabien

myriam
16/03/2004, 14h44
Pour ma part je ne prendrais pas de risques et je jetterais les oeufs.Faut pas non plus qu'elle s'epuise a la tache ta maman-canari.
Elle aura toujours le temps de faire une autre couvée.

Sinon tu peut aussi remplacer les oeufs et lui rendre quand les premiers bébés seront sevrés.....mais ça va l'epuiser car elle n'aura pas eu de periode de repos entre les couvées.Et elle risque d'abandonner la couvaison avant l'eclosion (temps de couvaison trop long a son gout)

Tu peut aussi laisser faire, mais alors tu risque de voir les nouveaux nés mourrir de faim car la femelle n'arrivera pas a nourrir tout son petit monde (donc encore une fois elle va s'epuiser à la tache)

mieux vaut perdre des oeufs que des petits ou leur maman.
Fait ce qui te semble le mieux pour tes oiseaux.
Amitiés.........Myriam

fabien
16/03/2004, 15h09
retirer les oeufs n'est pas , à mon avis, la meilleur chose à faire .
si tu retires les oeufs , tu vas bousculer son rythme hormonal et la pousser à repondre plus tot .
si vraiment tu ne veux plus de ponte , laiises la couver sur des oeufs plastiques un vingtaine de jours ( elle finira par laisser tomber) puis sépares la de son male.
pour ce qui est des jeunes , si le male est dans la meme cage il n'y a aucun souci , il va finir le nourissage tout seul
fabien

myriam
16/03/2004, 15h36
Le rythme est deja perturbé puisque la femelle pond avant meme que le petit soit sevré.
Nourrir un jeune de 8 jours c'est vraiment pas facile, si en plus il faut y ajouter la couvée ça devient carrement "mission-impossible"......saviez-vous que la femelle canari couve ses oeufs pattes tendues pour ne pas les ecraser? et ce de jour comme de nuit.
Donc ajoutez au nourissage du petit une couvaison inutile (puisque les oeufs sont factis) et vous obtiendrez a coup sur une femelle a bout de force.
Je prefere personnellement un dereglement du rythme de ponte qui se resoudra tres vite par la suite plutot qu'une femelle a bout de force qui risque sa santé.
ca reste mon avis personnel, je prefere pour ma part ne prendre aucun risque.

Pour Terry: comme tu le vois nos avis divergent quelquefois, c'est a toi de faire la juste part des choses et de prendre ta decision.A chacun sa methode ;)

fabien
16/03/2004, 15h41
myriam , je crois qu'il y a confusion car therry dit que son jeune est sorti du nid depuis 8 jours ?moi je n'ai pas compris qu'il avait 8 jours ?
fabien

myriam
16/03/2004, 15h57
:oops: alors la je suis confuse...... promis la prochaine fois je lirais les posts avec plus d'attention. :oops:

bon ben, faisons comme si j'avais rien dit.....mdrrrrrrrrrrrrr :sm27:

Amitiés........Myriam

fabien
16/03/2004, 15h59
no problemo !
fabien

The_devilslayer
16/03/2004, 18h27
Sinon essaye de donner les vrais oueufs à une maman canari adoptive... Parce que la pauvre mère va être fatiguée :sm5:

therry
16/03/2004, 18h28
Merci a tous de vous préoccuper de mes oiseaux,

mais je penser et si je m'était les oeufs dans le nid de l'autre femelle et que je lui enlevais le sien (de nid) huit jours elle pourrait se reposer et je ne perdrai pas ses oeufs?

fabien
16/03/2004, 18h41
tu peux éffectivement les placer sous un autre femelle , à condition que les dates de ponte correspondes .
si l'autre femelle a pondu après ça marche mais si elle a pondu avant ça risque de poser un problème , le temps de couvaison sera trop long et elle risque de laisser tomber avant que les jeunes naissent !
fabien :?

therry
16/03/2004, 18h51
merci, je pense que je vais faire ça car les date correspondent.

Je vous tiens informée

A bientot
et encore merci a tous
sabine