Voir la version complète : noir jaspe X agate opale
bonjour
j'ai un canari noir jaspe jaune intensif
je veux l'accoupler avec une femelle agate opale jaune schimmel
est ce que ça donnera des bons sujets de travail d'agate jaspe ??
lepitrail
14/01/2015, 14h26
le caractère du canari jaspe est autosomique et dominant , hérédité libre sans facteur létal .
Le canari classique est J+J+ - le jaspe simple dilution est J+J - le jaspe double dilution est J J
Quand on accouple :
- jaspe simple dilution x classique on obtient 50% de jaspes dans les 2 sexes et 50% de classiques dans les 2 sexes .Ces classiques ne seront pas porteurs ni en males ni en femelles du fait du facteur dominant du jaspe .
- jaspe double dilution x classique on obtient 100% de jaspes
bonjour
j'ai un canari noir jaspe jaune intensif
je veux l'accoupler avec une femelle agate opale jaune schimmel
est ce que ça donnera des bons sujets de travail d'agate jaspe ??
Bonjour,
Il y a plusieurs soucis :
Tous vos jeunes seront porteurs d'opale. Mis à part le problème de double mutation éventuelle par la suite, vous risquerez fort d'amener beaucoup de phaeo en inter-strie (les porteurs opale en sont bourrés !) et donc vos oiseaux ne seront pas "exposables".
Ensuite le standard de l'agate nous demande une strie fine et découpée mais avec les noirs actuels, vous arriverez difficilement à affiner celles-ci. De plus que la mutation jaspe agis sur la mélanine du dos de façon à ce que l'on se retrouve avec des stries élargies. (Perso, cette année, on fait des tests avec un ami en passant par l'isabelle pour essayer de les affiner !)
Et enfin, c'est un travail qui va prendre au moins deux ans avant de sortir de l'agate jaspe mais ce n'est pas là un problème si vous êtes motivé et si votre accouplement en vaut la peine.
Bonne continuation.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org